couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurL’ image dans le livre pour enfants / M. Durand, G. Bertrand. - École des loisirs

75 images pour essayer d’approcher ce que sont les livres pour enfants d’hier et d’aujourd’hui, pour les situer et en découvrir la richesse de styles, pour comprendre (...) Lire la suite

coup de coeurConnaître et choisir les livres pour enfants / J. Held. - Hachette

La littérature de jeunesse : les origines, le choix des titres, les critères de sélection ; L’enfant et les albums ; L’écriture et le graphisme ; La lecture-plaisir et les (...) Lire la suite

coup de coeurLittérature et jeunesse : actes du colloque, Paris, INRP, 23, 24, 25 mars 1993 / éd. C. Poslaniec. -INRP. - (Didactiques des disciplines)

L’une des missions des enseignants est d’initier les enfants à la littérature. Mais comment peut-on définir la littérature aujourd’hui, après les nombreux travaux sur la (...) Lire la suite

coup de coeurLa lecture et l’enfant / B. Bettelheim ; K. Zelan. - Hachette. - (Pluriel)

A six ans, nos enfants apprennent à lire. Pourquoi la plupart d’entre eux rencontrent-ils alors des difficultés ? Bruno Bettelheim s’est attaché à rendre plus claires les raisons qui (...) Lire la suite

coup de coeurLivre et petite enfance. - A.C.T.E. - (Libre accès, 14)

Comptes rendus synthétiques d’expériences concernant la petite enfance et le livre. Les bébés dans les bibliothèques, au relais des assistantes maternelles de Ballancourt. Les collections à (...) Lire la suite

coup de coeurLa fois où je suis devenu écrivain / V. Cuvellier. - Rouergue. - (Doado)

Récit autobiographique fort et touchant sur le chemin difficile d’un adolescent au parcours chaotique qui va devenir un écrivain pour la jeunesse reconnu. Une grande sincérité se dégage de (...) Lire la suite

coup de coeurGuide d’accompagnement des pratiques d’éveil culturel et artistique dans les lieux d’accueil de la petite enfance. - Eveil culturel et petite enfance

Tome 1, réflexions et jalons Tome 2, informations pratiques Tome 3, bibliographie commentée Lire la suite

coup de coeurLes cahiers / ACCES. - ACCES. - (Les cahiers ; 1,2,3,4)

Cette publication répond à la demande des services engagés dans des projets Livre et petite enfance. S’appuyant sur des pratiques d’animation et d’observation développées dans (...) Lire la suite

coup de coeurApprendre à lire et à écrire à partir de l’album / D. Piveteaud. - L’Ecole. - (Apprendre à lire et à écrire à partir de l’album)

Les Chaussures neuves et Le bébé bonbon, de Claude Ponti Lire la suite

coup de coeurTravailler avec des écrivains / E. Virton, A. Delobel. - Hachette Education. - (Pédagogies pour demain. Didactiques)

Inviter des écrivains pour enseigner l’expression écrite en classe constitue un défi qui redonne vitalité et signification sociale à un enseignement souvent trop traditionnel. Comment vivre (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse