couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurLe vrai petit chaperon rouge / M. Gautier. - Geste éditions

Où l’on verra que Charles Perrault et Walt Disney n’ont rien inventé : les contes de tradition orale voyagent et se transmettent d’une culture à une autre, en leur empruntant (...) Lire la suite

coup de coeurEncore un conte ? / C. de la Genardière. - L’Harmattan. - (Ecriture et Transmission)

Une première édition étant épuisée, voici cet ouvrage de nouveau disponible, revu et augmenté d’une troisième partie ouvrant sur Les Mille et une Nuits. De tous temps, les contes se (...) Lire la suite

coup de coeurPinocchio : un livre parallèle /G. Manganelli. - Christian Bourgois

Un texte est quelque chose d’unique, de non répétable, mais contenant également d’autres textes, offrant une série de traces qui peuvent être développées selon de nombreuses (...) Lire la suite

coup de coeurLe mort reconnaissant - (Cahiers de Littérature Orale n°46)

Le cycle des contes merveilleux qui incluent le motif du "Mort reconnaissant" (AT 505 à AT 508) est très énigmatique. Il comporte deux motifs structurels enchaînés : d’une part, le rachat (...) Lire la suite

coup de coeurLes contes à l’école / S. Martin. - Bertrand-Lacoste. - (Parcours didactique à l’école)

L’usage des contes à l’école s’est souvent réduit à « l’enchantement » ou au « schéma narratif ». Aussi, l’enseignement des contes à l’école méritait une mise (...) Lire la suite

coup de coeurLe grain magique : contes, poèmes et proverbes berbères de Kabylie / [réunis et trad. par] Taos Amrouche. - la Découverte. - (La Découverte-poche. Littérature et voyages)

"S’il manque quelques étoiles au firmament des Mille et une Nuits, ces étoiles y brillent désormais d’un feu qui ne s’éteindra qu’avec le dernier regard kabyle... De (...) Lire la suite

coup de coeurFées et princes charmants / V. Bernard, S. Delassus. - Nil

Fées, princes charmants, ogres, géants, loups ou sorcières, se souvient-on des contes de notre enfance ? Sait-on encore les raconter ? Laissez-vous prendre aux mailles de la nostalgie et revenez (...) Lire la suite

coup de coeurLe goût des saisons. - n°7, automne 2000. - Silène. - (La grande oreille : Atelier de littérature orale)

Éditorial “Le grand mage, écrivit Voltaire, posa d’abord cette question : Quelle est de toutes les choses du monde la plus longue et la plus courte, la plus prompte et la plus lente, (...) Lire la suite

coup de coeurPremier jour : contes de naissance.- n°13, printemps 2002. - Maison de la parole. - (La grande oreille : Atelier de littérature orale)

Parole Je suis celui qui porte Celle qui porte celui Dont la carrure peu forte Porte pourtant dès aujourd’hui Celui qui portera plus loin Qu’aucun mousquet ne porte. Vous (...) Lire la suite

coup de coeurLes gai savoir : contes d’apprentissage. - n°15, octobre 2002. - Maison de la parole. - (La grande oreille : Atelier de littérature orale)

Éditorial La nasse sert à prendre le poisson ; quand le poisson est pris, oubliez la nasse. Le piège sert à capturer le lièvre ; quand le lièvre est pris, oubliez le piège. Les mots servent à (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse