couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurLe voyage-lecture : Bibliothèques et écoles associées ou comment vivre avec douze livres une histoire commune de lecture / V.-M. Lombard. - Cercle de la librairie. - (Bibliothèques)

Les bibliothécaires accueillent les enfants des écoles maternelles et primaires qui viennent avec leurs classes, pour des visites exceptionnelles, épisodiques ou régulières découvrir le (...) Lire la suite

coup de coeurDe quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir / M. Defourny. - École des loisirs. - (Archimède)

On peut se perdre en considérations savantes sur le rôle du livre documentaire de jeunesse, et sur les qualités que celui-ci doit avoir pour éveiller l’attention des enfants sur le monde (...) Lire la suite

coup de coeurLa littérature dès l’alphabet / dirigé par H. Zoughebi. - Gallimard. - (Hors-Série Littérature)

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire introduisent la notion de construction d’une première culture littéraire et artistique. En cycle 3 (cours élémentaire et cours moyen), (...) Lire la suite

coup de coeur Donner le goût de lire : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture / C. Poslaniec . - Sorbier. - (La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ?)

La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse. Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans (...) Lire la suite

coup de coeurGuide des livres d’enfants de 0 à 7 ans / J. Perrot et P. Pochard. - In Press. - (Lectures d’enfance)

Comment choisir un livre pour ses enfants ? Quels livres proposer en fonction de chaque âge ? Peut-on inciter un enfant à aimer les livres dès son plus jeune âge ? Faut-il lire un livre tous les (...) Lire la suite

coup de coeurAlbums, mode d’emploi : Cycles 1, 2 et 3 / D. Alamichel. - CRDP Académie de Créteil. - (Argos démarches)

La légitime curiosité de qui veut faire lire des albums en classe ou en BCD sera satisfaite par cet ouvrage. L’auteur, bibliothécaire chargée d’une section jeunesse et qui a été (...) Lire la suite

coup de coeurSur la lecture. - Gallimard. - (Revue Lire et Savoir, 5)

Crise de la lecture ? Le constat inquiète : montée de l’illettrisme, malaise de l’édition, concurrence des nouveaux médias, c’est tout le paysage culturel qui, peut-être, se (...) Lire la suite

coup de coeurIndexer la fiction dans les CDI et les bibliotheques pour la jeunesse pour transgresser les formes, les genres et les supports / N. Dompnier. -

Dans la plupart des bibliothèques, il est difficile de rechercher les œuvres de fiction par sujets. Il est cependant possible de caractériser le contenu de ces œuvres à plusieurs (...) Lire la suite

coup de coeurBibliothèques publiques et illettrisme / G. Grunberg (Directeur de projet). - Ministère de la culture, Direction du livre et de la lecture

TABLE DES MATIERES PREFACE Présentation du G.P.L.I. (groupe permanent de lutte contre l’illettrisme). ECLAIRAGES L’illettrisme, une émotion des classes cultivées. Jean Hébrard. (...) Lire la suite

coup de coeurLes adolescents et la lecture : Actes de l’Université d’été d’Evian / S. Goffart ; A. Lorant-Joll. - CRDP Académie de Créteil. - (Argos)

Qui sont au juste les adolescents ? Quelle est la place relative de la lecture dans leurs pratiques culturelles ? De quelle nature sont les offres de lecture proposées par l’école et hors (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse