couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurDes écrivains rencontrent des enfants : Dire, lire, écrire / N. Brun-Cosme, G. Moncomble, C. Poslaniec. - Milan

l y a des auteurs qui écrivent, et des enfants qui lisent. Entre ceux-là, un pont : le livre, une machine à voyager, à rêver, à construire. Pilote interchangeable, ailes à géométrie variable. (...) Lire la suite

coup de coeurL’ enfance de lire. - AFL (Association française pour la lecture)

L’école maternelle c’est une école, c’est le premier cycle de l’école primaire qui en comporte trois : cycle 1 (2-5 ans), cycle 2 (5-ans), cycle 3 (8-11ans). C’est (...) Lire la suite

coup de coeurActivités de lecture : à partir de la littérature de jeunesse / C. Poslaniec, C. Houyel. - Hachette Education. - (Pédagogie pratique à l’école)

La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à l’école comme au collège. Mais comment l’utiliser pour qu’elle donne l’envie de lire aux enfants et aux (...) Lire la suite

coup de coeurLa clef des contes / C. Carlier. - Ellipses. - (Thèmes & études)

Clefs et serrures abondent dans les contes, et les thèmes de l’enfermement, du châtiment et de l’évasion y sont obsédants. Les héros cherchent à pénétrer dans des cavernes où (...) Lire la suite

coup de coeurL’ histoire des contes / C. Velay-Vallantin. - Fayard

Les contes ont une histoire. Ils ne sont pas hors du temps, mais s’inventent et se transforment au fil des différentes versions dont ils sont l’objet : formes orales traditionnelles, (...) Lire la suite

coup de coeurLe roman des contes : contes merveilleux et récits animaliers, histoire et évolution, du Moyen Âge à nos jours / C. Sevestre. - CEDIS

Racontés de génération en génération, les récits animaliers et les contes merveilleux ont traversé les siècles pour constituer l’essence même de la littérature orale où les enfants (...) Lire la suite

coup de coeurLe renouveau du conte = The revival of storytelling : [colloque international, 21-24 février 1989] / [organisé par la DRAC d’Ile-de-France, le Musée national des arts et traditions populaires, l’Association l’Age d’or de France] ; éd. par Geneviève Calame-Griaule. - Éd. du CNRS

Le phénomène de renouveau du conte oral se manifeste depuis une vingtaine d’année dans les pays européens et américains, alors que la culture paysanne à laquelle il était traditionnellement (...) Lire la suite

coup de coeurLes racines historiques du conte merveilleux / V. Ja. Propp. - Gallimard. - (Bibliothèque des sciences humaines)

De la Morphologie du conte (1928, traduction française 1970) aux Racines historiques (1946), son œuvre maîtresse, Vladimir Propp n’a cessé de chercher la réponse à la question : " (...) Lire la suite

coup de coeurIl était une fois... les contes de fées : [exposition, Bibliothèque nationale de France, 20 mars au 17 juin 2001] / sous la dir. d’Olivier Piffault. - Seuil : Bibliothèque nationale de France

" Une fois il y avait, une fois il y aura, c’est le commencement de tous les contes. " Comme un monde souterrain qui n’attend que d’être redécouvert et de nous enchanter, la (...) Lire la suite

coup de coeurAu temps où les tigres fumaient la pipe ou comment s’ouvrent et se ferment les contes du monde entier / S. Cannarozzi Yada. - Aube magazine, numéro 51, 1er trimestre 1995

Sommaire Au temps où les tigres fumaient la pipe ou comment s’ouvrent et se ferment les contes Entretien.Poèmes entre Sam Cannarozzi et Thierry Renard Voix Ginana (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse