couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurLa poésie contemporaine à l’école : pistes pour les enseignants / P. Joquel. - Editions du Jasmin

Lire un poème est-il si différent que de lire un album, un conte... Patrick Joquel en doute, qui pointe plutôt la méconnaissance des médiateurs et les lacunes chez les éditeurs pédagogiques pour (...) Lire la suite

coup de coeurLa vitamine P : La poésie, pourquoi, pour qui, comment ? / J.-P. Siméon. - Rue du monde. - (Contre-allée)

Y a-t-il encore de la place, dans un monde si matérialiste, pour la poésie ? Est-elle« ringarde, dépassée, désuète ou carrément inutile » ? Jean-Pierre Siméon n’en croit rien, évidemment, (...) Lire la suite

coup de coeurJe cherche un livre pour un enfant : Le guide des livres pour les 8/16 ans / T. Di Mascio. - Gallimard ; Editions de facto

Deuxième tome, après Je cherche un livre pour un enfant : Le guide des livres pour enfants de la naissance à 7 ans, de la collection dirigée par Sophie Van Der Linden. Le guide propose une aide (...) Lire la suite

coup de coeurL’ album : le parti pris des images / Sous la direction de V. Alary et N. Chabrol Gagne. - Presses universitaires Blaise Pascal.

Dans la continuité du colloque international "Le parti pris de l’album ou de la suite dans les images" de 2009, cet ouvrage, écrit par et pour des universitaires, réunit plusieurs études (...) Lire la suite

coup de coeurPerformances en lecture et contexte éducatif : enquête internationale menée auprès d’élèves de 9 et 14 ans / D. Lafontaine. - De Boeck université. - (Pédagogies en développement)

Performances en lecture et contexte éducatif présente les résultats d’une enquête standardisée comparative menée en 1991 sur le niveau de compréhension en lecture des élèves de 9-10 ans et (...) Lire la suite

coup de coeurNous, on n’aime pas lire... / M.-A. Murail ; S. Ledesma. - La Martinière. - (Oxygène)

Non, décidément, vous n’aimez pas lire. Vous avez pourtant essayé et plus jeune, vous aimiez qu’on vous raconte des histoires. Mais aujourd’hui, les livres et vous, ça fait (...) Lire la suite

coup de coeurLes livres à petits pas contés : actes du colloque Villeurbanne mai 1992. - Maison du livre de l’image et du son

SOMMAIRE Dédicace Prologue : Ouverture par M. le Préfet de Région M. le Maire de Villeurbanne Introduction : Jean-Marie Privat Marie-Colette Boisset : La Voix avant la parole Jean (...) Lire la suite

coup de coeurBecassine, Pif, Tarzan... et les autres : les journaux illustrés pour enfants 1900-1960 / D. Lambert ; P. Le Gall. - Médiathèque Départementale du Nord

Catalogage réalisé pour l’exposition présentée dans le cadre de l’inauguration de la Médiathèque Départementale du Nord en octobre 1995. SOMMAIRE • Introduction • 1900 (...) Lire la suite

coup de coeurLes adolescents : dossier in : "Bulletin des bibliothèques de France", n° 3

Dossier LES ADOLESCENTS Quels enjeux psychiques pour la lecture à l’adolescence ? Jean-Marc Talpin Les pratiques culturelles adolescentes : France, début du troisième millénaire (...) Lire la suite

coup de coeurLes jeunes lectures durent toujours... : les enjeux pédagogiques de la littérature de jeunesse. - AFL. - (Les Actes de lecture, 60)

Numéro en ligne ÉDITORIAL : • L’inestimable prix des livres Y. Chenouf (En matière de lecture, il en va de l’intérêt de l’offre que la demande soit exigeante) (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse