couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Fonds d’étude et de référence sur le livre jeunesse

Qu’est-ce-que la littérature de jeunesse ?
Histoire du livre pour la jeunesse
Guides et sélections
Études sur la littérature (Théâtre, poésie, roman)
Genres littéraires : fantastique, fantasy, policier, science-fiction
Approches thématiques de la littérature jeunesse
Censure et littérature jeunesse
Études sur le conte
Contes : anthologies, recueils, catalogues...
Études sur l’album
Documentaires et ouvrages scientifiques
Recueils et études sur les comptines, berceuses, chansons...
Auteurs / Illustrateurs
Écrire, illustrer, dessiner... pour la jeunesse
Ateliers d’écriture
Apprendre à conter - Témoignages et réflexions de conteurs
Animations
Livre et lecture
Littérature et pédagogie
Illettrisme, échec scolaire...
Petite enfance
Enfance
Adolescence
Bibliothèques et centres de documentation
ouvrage de référence


coup de coeurEloge de la lecture / M. Petit. - Belin

A l’origine de cet ouvrage, il y a des voix d’hommes et de femmes d’origines culturelles et de milieux sociaux différents, et en contrepoint des souvenirs de lectures transcrits (...) Lire la suite

coup de coeurL’ enfant lecteur / R. Causse. - Autrement. - (Mutations, 97)

Ils ne lisent plus, ils sont bouche bée devant la télévision...". L’époque de l’enfant lecteur serait-elle révolue ? Non bien sûr, mais la question se pose pour de nombreux parents et (...) Lire la suite

coup de coeurLire des livres à des bébés / D. Rateau. - Erès. - (Mille et un bébés)

Lire des livres à des bébés... cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d’histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour leur lire (...) Lire la suite

coup de coeurLe siècle d’or du livre d’enfants et de jeunesse : 1840-1940 / J.-M. Embs, P. Mellot et J.-J. Carcopino. - Editions de l’Amateur

Ouvrage à l’iconographie très riche qui retrace la diversité d’un siècle d’édition du livre d’enfants et de jeunesse. TABLE Avant-propos 1. Aperçu historique et (...) Lire la suite

coup de coeurLaissez-les lire / G. Patte. - Editions de l’Atelier. - (Enfance heureuse)

Les bibliothèques pour enfants ne sont pas encore en nombre suffisant en France, pourtant elles jouent un rôle considérable pour donner et développer le goût de la lecture, pour permettre aux (...) Lire la suite

coup de coeurLes livres c’est bon pour les bébés / M. Bonnafé. - Calmann Lévy

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage ! « Ils sont trop petits, ils vont tout déchirer »., entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d’albums (...) Lire la suite

coup de coeurEnfances rêvées : Alice, Peter Pan... Nos nostalgies et nos tabous / J. Wullschläger. - Autrement. - (Mutations, n° 170)

Alice, Peter Pan, Winnie l’Ourson... histoires douces d’enfants qui ne veulent pas grandir, d’ours bavards et de jardins secrets, histoires troubles d’auteurs inspirés, (...) Lire la suite

coup de coeurLe conte populaire français / P. Delarue ; M.-L. Tenèze. - Maisonneuve & Larose

Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze proposent un catalogue de contes populaires français et francophones. Ils donnent la version type, avec les éléments constitutifs, ainsi que des versions (...) Lire la suite

coup de coeurDevenir lecteur par le documentaire scientifique. - Lire pour comprendre

SOMMAIRE AVANT-PROPOS Couleur blanche ENTREE 1 Le thème de ce livre a-t-il un intérêt pour moi ? I - Couleur rose ENTREE 2 Que me propose ce livre ? II - Couleur bleue ENTREE 3 (...) Lire la suite

coup de coeurL’ aventure documentaire, une alternative aux manuels scolaires / M. Barré. - Casterman. - (E3)

Enseignants, bibliothécaires, documentalistes, ou simplement parents, sont sans cesse confrontés aux besoins documentaires des enfants et des adolescents. Les guider dans la sélection de tels ou (...) Lire la suite

Affichage de 10 sur 350, voir les autres pages : ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse