couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Abécédaires

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Sur le web /

3-6 ans

coup de coeur ABéCéDaire de la tête aux pieds / S.-Y. Barroux. - Actes Sud

Un abécédaire qui décline le corps dans tous ses aspects -joues, quenottes, urine...- dans des saynètes drôles ou tendres. Les illustrations évoquent au final bien plus que la matérialité du corps. C’est la vie, ses joies, les maladies, la mort qui se disent ici, légèrement.


coup de coeur Abécédaire de la ville / J.-P. Dupuich. - Millefeuille

Un abécédaire qui met à l’honneur l’art de la rue. Des photos de graph provenant des différents villes de France et du monde donnent à voir des objets, animaux... pour suivre, dans une panorama citadin original, les lettre de l’alphabet (en majuscules et attachées). Une double page finale apporte des informations complémentaires sur les graffeurs, leur techniques et leur histoire.


coup de coeur Abécédaire des belles choses à faire... / G. Collet ; N. Gouny. - Escabelle

Attendre un ami quand on sait qu’il viendra ou Sourire sans cesse au souffle du vent, sentir sa caresse... Présenté comme un livre-valisette, cet abécédaire des belles choses à faire inventorie, dans des doubles page très colorées, les recettes de deux enfants, fille et garçon, qui savent se ménager de belles tranches de vie. Parce que tout est plus fort quand on le partage à deux !


coup de coeurL’ abécédaire du camion-école / D. Bruggeman ; M. Dib. - Monde d’Arthom

Un abécédaire atypique, fruit du travail avec des enfants du voyage, qui ont appris à écrire leur lange, le romani. Cela donne un ouvrage à spirales, avec en page de gauche le dessin des enfants, en page de droite, l’écriture de l’objet représenté en lettres cursives, grands caractères, en français et en romani.


coup de coeurL’ abécédaire du petit musc / M. Gantner ; P. Felzines. - Petit Musc

L’art de créer des lettres avec des objets, fruits, légumes pour un résultat très esthétique.


coup de coeur Abécédaire en 26 chansonnettes / B. Vian ; T. Ungerer ; Debout sur le Zinc. - Formulette

Un monde plein d’inventivité, de dynamisme et de belle humeur, voici ce que proposent les musiciens du groupe Debout sur le zinc dans l’interprétation d’un abécédaire peu ordinaire écrit en 1954 par Boris Vian. Dans cet album CD, ils ont réussi à remettre au goût du jour les 26 petits univers de l’artiste inclassable illustré ici par un abécédaire que Tomi Ungerer avait réalisé en 1974 (alors qu’il habitait au Canada, d’où quelques illustrations décalées, comme la licorne en lettre U (Unicorne). Même si les trois partitions, texte, musique et illustration, sont d’époques différentes, elles fonctionnent parfaitement ensemble. Le groupe DSLZ, avec ses différentes influences, rock, folk, tsigane, nous offre un bel ouvrage plein de truculence, de second degré et de drôlerie.
Ce ne sont que des petites chansonnettes autour de 26 prénoms, mais la patte d’Ungerer, la plume de Boris Vian et les accents du groupe DSLZ leur donnent une vie assez extraordinaire.
Autre lecture
L’abécédaire de Tomi Ungerer n’avait jamais été intégralement publié. La mise en relation avec les 26 chansonnettes de trente secondes écrites par Boris Vian dans les années 1950 sous le titre de L’abécédaire pour les enfants et les usagers du téléphone, mises en musique et enregistrées avec les Quatre barbus par Lucienne Vernay en 1972, est très heureuse et l’interprétation originale du groupe Debout sur le Zinc leur donne toute leur dimension grâce à des arrangements électriques et acoustiques. Malicieuses, espiègles ou tendres, elles sont faciles à mémoriser. Les vers très courts jouent non seulement sur les rimes mais de multiples assonances et allitérations. La répétition visuelle de chaque lettre dans différentes positions dans le mot est mise en évidence par le jeu des polices de couleur. Les différentes graphies, dans le bandeau, le texte, le filigrane de la page nourrissent l’apprentissage. Chaque lettre est associée à un prénom, et si certains prénoms sont datés, le choix est aussi guidé par fantaisie (Quintal par exemple), et c’est la fantaisie qui rend les textes éternels.
Les 27 titres : A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin, D comme Désiré, E comme Eugène, F comme François, G comme Gaston, H comme Henri, I comme Irma, J comme Joseph, K comme Kléber, L comme Louis, M comme Marcel, N comme Nicolas, O comme Oscar, P comme Pierre, Q comme Quintal, R comme Raoul, S comme Suzanne, T comme Thérèse, U comme Ursule, V comme Victor, W comme William, X comme Xavier, Y comme Yvonne, Z comme Zoé.
Les grandes lettrines de Tomi Ungerer sont soutenues par des personnages qui viennent souligner la forme des lettres majuscules et sont en harmonie par leur nature et leurs postures avec l’humour des chansons. Les couleurs sont sobres comme la mise en page.
L’interprétation au rythme endiablé du groupe Debout sur le Zinc est encore plus loufoque que les textes de Boris Vian. On peut la mesurer à l’aune de l’interprétation de 1972. Les chansons –texte et musique- sont faciles à mémoriser. Les enfants peuvent ainsi se les approprier, les chanter, les mettre en scène. Ils peuvent aussi à leur tour créer des lettrines ornées ou illustrer à leur guise les chansons.
L’excellence du CD enrichit et fixe la découverte des lettres ; elle fait durer le plaisir même pour des enfants lecteurs. Quant aux plus petits, ils peuvent apprécier la fantaisie des lettrines et des chansons et commencer insensiblement à apprendre. Voir critique complète sur le blog de Brigitte Lacot.


coup de coeurL’ abécédaire pas comme les autres / A. Loyer ; I. Chabbert ; L. Larchevêque. - Bilboquet

L’abécédaire, qui emprunte au bestiaire fantaisiste, propose 26 saynètes animées, façon BD, de bulles de couleurs aux allitérations pleines de bonne humeur. Pour la lettre H : « Hou ! Hercule, l’hippopotame, a encore une haleine horrible... » Un liseré noir reprend les lettres en majuscule, script et cursive.


coup de coeur Abécédaires du monde : Pays-Bas de / H. Boerendans. - Circonflexe

Dans cet abécédaire et bestiaire, chaque animal est représenté par une magnifique gravure sur bois. L’ouvrage étant traduit du néerlandais, le texte donne la version originale (par exemple Cheeta) et sa traduction (Guépard).


coup de coeurL’ abécédire / L. Franey ; A. Serres ; O. Tallec. - Rue du monde. - (L’album photo)

Photographies et dessins qui invitent à trouver des mots commençant par les différentes lettres de l’alphabet mais qui proposent surtout des notions abstraites pour les plus grands.


coup de coeurL’ acrobatypographe / G. Lemoine. - Gallimard

Pinocchio, pas très fort à l’école, nous fait partager, tout en allitérations, sa méthode d’apprentissage des lettres : à l’aide de son corps, sa bonne humeur et ses astuces -sans oublier l’appui de petits animaux- il reproduit les lettres de l’alphabet.
Très réussi de part en part, léger et touchant.


coup de coeur Alphab’art : Les lettres cachées dans l’art / A. Guéry ; O. Dussutour. - Palette

26 peintures où se nichent, de façon assez évidente ou plus subtile, les lettres de l’alphabet. Les œuvres sont variées, la mise en page soignée et très agréable -avec la lettre à gauche et l’œuvre à droite-, une belle façon d’entrer dans l’art et l’abécédaire.


coup de coeur Alphabet / Biosphoto. - La Martinière. - (Mon imagier photo découverte)

Petit album cartonné à la fois abécédaire et bestiaire qui, avec de belles photos en gros plans et en double page, propose des informations de base. Un premier documentaire attirant.


coup de coeur Alphabet / K. Pacovska. - Albin Michel

Un livre animé qui met à l’honneur les lettres, en couleurs, en relief, qui sollicite les sens.


coup de coeurL’ alphabet de la jungle / M. Roberts. - Gallimard

Ouvrage grand format représentant des éléments significatifs de la jungle africaine.
Lettres sobres sur fond noir avec en vis-à-vis de véritables tableaux pleine page.


coup de coeurL’ alphabet des monstres / J.-F. Dumont. - Kaléidoscope

Un abécédaire -qui joue les dictionnaires- tonitruant, pétaradant, éblouissant, atomisant, frigorifiant, débordant... et très réjouissant. Sauf peut-être pour le petit garçon héros de cet album qui voit sa chambre envahie par autant de monstres qu’il y a de lettres dans l’alphabet. Comme ils s’incrustent tous, ça finit par faire du monde et la pleine page peine à les contenir tous ! Mais en définitive, le petit garçon spectateur de ce défilé ahurissant n’est pas malheureux. Il finira même par sombrer dans un sommeil des plus sereins. Zzzzzzzzzzz.


coup de coeur Alphabet rigolo / M. Cruz. - Belize

Un alphabet sobre et percutant dont chaque lettre est mise en scène pour évoquer un mot commençant par ladite lettre. Un B majuscule porte en son sein un petit b = un bébé bien sûr ! Un N auréolé de lumière laisse deviner le mot néon...
Astuces et jeux de mots variés pour un abécédaire plein de surprises !


coup de coeurL’ alphabet zinzin / Z. Sazonoff. - Mila

Un abécédaire très coloré, grand format, déclinant dans un joyeux bric à brac un éventail d’objets et de mots.
Des éléments du passé mis en page de façon moderne.


coup de coeur Alphabet-buffon : ABC des petits enfants : illustré de 32 jolies gravures / G.-L. Leclerc Buffon. - Edigo

L’abécédaire de Buffon, publié pour la première fois en 1834, est riche d’enseignements. On y découvre la façon dont était enseigné l’alphabet au 19° siècle, avec un système de syllabes ; on y apprend que la lettre W n’a été intégrée dans l’alphabet français qu’au milieu du 20°. Et pour parfaire le tout, 32 belles gravures de différents artistes constituent un bestiaire d’animaux connus ou moins connus, d’horizons variés.


coup de coeur Alphabetville / S. T. Johnson. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)

Peintures hyperréalistes représentant les lettres de l’alphabet disséminées à travers la ville : escalier de secours, feu tricolore, motif ornemental d’un bâtiment public... Une invitation pour le lecteur à regarder d’un oeil neuf son environnement et à jouer lui aussi.


coup de coeurL’ Animalphabet (Français - Anglais) / A. Carter. - Millepages

Il ne faut pas forcément chercher la vraisemblance dans les postures qu’adoptent les animaux pour représenter les lettres de l’alphabet. Mais la phrase qui les présente est bien documentaire, ainsi que les infos en dernières pages.
Le petit plus de cet abécédaire : la traduction en anglais du nom de l’animal.


Haut de la page

Affichage de 20 sur 65, voir les autres pages : 0 | 20 | 40 | 60

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse