couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Abécédaires

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Sur le web /

6-9 ans

coup de coeur Images et mots / J. Jolivet. - Seuil

Jeu d’associations d’images et de lettres. Si le principe est intéressant, la stylisation des images peut déconcerter certains.


coup de coeur Labyrinthes : sortirez-vous des 26 lettres de l’alphabet ? / P. Mignon. - Nathan

Chaque lettre constitue un labyrinthe à traverser, illustrée par un extrait de texte d’auteur.


coup de coeur Lettres de Noël / R. Sabuda. - Seuil

Superbe abécédaire de Noël en 3 dimensions (papiers découpés et pliages), très raffiné mais très fragile.


coup de coeur Livre de lettres / M. Bataille. - Thierry Magnier

Si ce livre peut être utilisé par les plus jeunes en tant qu’imagier, il s’adresse également aux plus grands qui pourront inventer à loisir des histoires à partir des vignettes représentant divers objets commençant par une lettre donnée. Variété des procédés d’illustrations, dans un style qui n’est pas sans rappeler le pop art.


coup de coeur Ma classe de A à Z / C. Saudo ; M. Itoiz. - Les p’tits bérêts. - (Sur la pointe des pieds)

C’est la rentrée de A aujourd’hui, qui va nous présenter, tout en allitérations, ses 25 camarades. Un alphabet personnifié, pour une journée de classe tonique et expressive !


coup de coeur Mais...que font-ils ? / M. Houblon. - Tourbillon. - (Photos petits)

Un abécédaire, un catalogue de verbes, un recueil de photographies noir et blanc et couleurs, tout cela à la fois et beaucoup plus encore car l’agencement se fait dans l’intelligence, la surprise et la diversité. Un regard sur le monde d’hier et d’aujourd’hui. Dès 5-6 ans.


coup de coeur Mécamots / R. Perrin. - T. Magnier

9 pièces de meccano dessinées composent les 26 lettres de l’alphabet ainsi que 26 objets. Le jeu n’est pas uniquement graphique, Renaud Perrin décrit lesdits objets sous forme d’acrostiche à l’horizontal. La lettre Z ainsi déclinée devient : Zone d’Ours Obéissants.
L’album, jouant sur plusieurs registres, s’adresse par là-même à des enfants d’âges différents. Les plus jeunes s’amuseront à reconnaître les lettres et objets, les plus aguerris déchiffreront les acrostiches, et se lanceront pourquoi pas dans d’autres définitions.


coup de coeur Ménagerimes : De A comme Araignée à Z comme Zébu... / J. Sadeler, J. Haurogné, T. Maillé ; M. Jarrie. - Didier. - (Un livre, un CD)

Ces vingt-six poèmes de Joël Sadeler correspondent aux lettres de l’alphabet avec les animaux comme thème. Jacques Haurogné chante ces textes à la Prévert avec une grande richesse vocale et un vrai talent de comédien. L’album permet de goûter la saveur de chacun des textes ciselés avec finesse, dont les vers très courts font sonner les rimes. Entre l’araignée artiste et les états d’âme du kangourou, les animaux nous entrainent dans un univers poétique et humoristique tout en laissant libre cours à notre imaginaire.
L’écriture musicale classique et moderne à la fois est très raffinée. Les chœurs d’enfants sont bien dirigés et s’intègrent à bon escient à la musique. Thibault Maillé a déployé longuement les mélodies, mariant classicisme et rythmes modernes, impertinence et tendresse. Ainsi la longue montée vers les rêves de la girafe est traduite par une lente mélodie mélancolique. La chanson de la puce fait entendre des vocalises. Certaines chansons sont de véritables petites pièces de théâtre, notamment la grève des escargots. Le CD est donc non seulement une invitation à chanter mais une invitation à mimer, à mettre en scène.
Les illustrations de Martin Jarrie souvent surréalistes sont inventives et très picturales. Didier Jeunesse poursuit sa quête permanente de qualité. Ce livre qui marie si bien tendresse et impertinence met à l’honneur la poésie sur des thèmes animaliers chers aux enfants. Une vraie réussite.


coup de coeur Morphing / C. Olyff. - Clotilde Olyff

Une collection de 26 livres sur le même principe : un transparent avec une lettre à appliquer sur chaque page du livre pour l’animer et lui donner corps.


coup de coeurLe musée des animaux. - Réunion des musées nationaux

Un choix de peintures représentant des animaux classés alphabétiquement. A gauche, le tableau dans son intégralité, à droite, zoom sur l’animal dans une vignette, et références du tableau.


coup de coeurL’ oisillon né sans nom / E. Brami ; L. Le Néouanic. - Panama

L’oisillon en question, sans nom et sans parents, part à la recherche de ses racines. Pour cela, il lui faut traverser un à un les pays des lettres, faire de nombreuses rencontres, pleines de violence et tout en allitérations. Il finira par retrouver ses parents.
Un parcours initiatique sur le chemin de la connaissance.


coup de coeurLa planète Alphabet / A. Bechet ; C. Azorin. - Zinc éditions

Album cartonné ou chaque lettre fait partie d’une famille à qui il arrive de drôles d’histoires, tout en allitérations. La famille B vit dans "une boutique bourrée de bric à brac" et multiplie les bêtises... Le tout illustré de façon un peu fouillis mais aussi très colorée.


coup de coeurLa puce de A à Z / P. Pasques ; V. Mazière. - Circonflexe

Documentaire chapitré sous la forme d’un abécédaire. B comme bébé où l’on apprend que la mère puce abandonne ses œufs sitôt pondus. J comme jogging : la puce peut enchainer jusqu’à 600 sauts par heure. E comme... électronique.
Humour dans le texte et l’illustration, c’est plaisant, instructif et même ludique puisqu’on se prend à imaginer ce que recouvrera la lettre suivante.


coup de coeur Rêve-moi une lettre / A. Bertier. - Memo

Un camaïeu de bleus pour un parcours poétique et esthétique dans l’alphabet. Petit format carré et intimiste.


coup de coeur Sans le A / M. Escoffier ; K. Di Giacomo. - Kaléidoscope

Voici un "anti-abécédaire" qui met l’alphabet à l’honneur par défaut : “Sans le F, mes moufles sont des moules” ; “Sans le L, le poulet fait pouet !”.
L’illustration apporte un humour subtil à ces situations décalées et invite à anticiper les jeux de mots. Et nous voilà encore, après tant d’abécédaires, surpris et conquis !


coup de coeurLe tour du monde en vingt-six lettres / M. Le Quellec ; F. Lanot. - Jasmin

26 courriers envoyés des 4 coins du monde, un prétexte pour apprendre l’alphabet, les mois de l’année et pourquoi pas la géographie. Procédé du collage pour personnifier les lettres de l’alphabet.


coup de coeur Traces de lumières / O. Fryszowski. - Mango. - (Album Dada)

Un E ? Ce peut être un éléphant, une étoile ou d’autres éléments à rechercher dans le texte, dans l’image, ou à inventer... Mise en scène lumineuse grâce à des photogrammes sur fond noir.


coup de coeur Yack’à lire de A à Zèbre : petit bestiaire littéraire / C. Benedetti ; M. Jalibert. - Points de suspension

Chaque lettre de l’alphabet est mise en relief dans une histoire dont le héros est un animal. Allusions à des oeuvres littéraires célèbres dont la bibliographie figure en fin d’ouvrage. Harmonie des couleurs.


coup de coeur Zizanimots / C. Cornut ; D. Delmas. - Editions du chat. - (Comme des grand(e)s)

Une boite magique où l’on trouve toutes sortes d’univers : 26 fiches grand format aux histoires, registres de langage, et graphismes variés. Au dos, les propositions de mots invitent l’enfant à une création infinie.


Haut de la page

Affichage de 19 sur 59, voir les autres pages : 0 | 20 | 40

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse