couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Abécédaires

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Sur le web /

6-9 ans

coup de coeur L’ alphabet des gens / P. Wechterowicz ; M. Ignerska. - Rouergue

Dans cet album, ce sont des personnes qui incarnent l’alphabet : imaginez deux individus se serrant la main, dessinant ainsi un H ; ou encore deux gourmands bedonnants caressant leur ventre devenu D... Pour chaque personnage, un commentaire... Le tout constitue autant de petites scènes de vie variées, croquées au trait noir et à l’encre de couleur.


coup de coeur Alphabet des monstres / C. Mazille. - Les portes du monde

Catalogue de monstres plus hideux les uns que les autres, dont les travers sont déclinés autour d’une lettre. Lettrines originales, humour dans les illustrations.


coup de coeur Alphabêtes en folie / H.-F. Lafolie. - La renarde rouge

L’auteur offre, à travers 26 fiches cartonnées reprenant l’alphabet, un espace de fantaisie -et un brun de folie- aux animaux. Chaque lettre est à l’honneur avec un petit texte en allitérations, une liste de prénoms, une lettrine colorée et l’illustration tout en délicatesse.


coup de coeur Alphabêtiser / E. Brami ; L. Le Néouanic. - Seuil

Un catalogue de bêtises jubilatoires formulées autour de chaque lettre et agrémentées de dessins humoristiques.


coup de coeur Animaux / P. Cox. - Seuil

Lettres symbolisées par des formes colorées ; assemblées, elles constituent un mot que l’enfant doit déchiffrer.


coup de coeur Attention sortie d’école / B. Legendre ; E. Houdart. - Thierry Magnier

Une sortie d’école au rythme de l’alphabet : de l’Attention qu’il faut porter en traversant les rues jusqu’aux Zygomatiques qu’il est bon de reposer après une si dure journée d’âneries... Illustrations très colorées, fourmillant de détails poétiques.


coup de coeur Au théâtre des filles / N. Heidelbach. - Gallimard - Le sourire qui mord
Que font les petits garçons / N. Heidelbach. - Seuil

Abécédaires autour de prénoms féminins et masculins ; des phrases laconiques sont illustrées par des tableaux irrévérencieux pleins d’humour. Nikolaus Heidelbach a bien su saisir l’innocence teintée de perversité de l’enfance.


coup de coeurLes aventuriers de l’alphabet, Abécédaire en conte et en chansons / Fonfrède & Becker, P. Gamarra (26 poèmes), C. Cohen, A. Grandin. - Mango

Tous les animaux se sont réunis dans la forêt. Lorsqu’ils font l’appel, dans l’ordre alphabétique comme il se doit, manquent les lettres X, Y, Z. Tous partent à leur recherche, et vivent de nombreuses aventures. Chaque épisode est marqué par un poème sur une des lettres de l’alphabet. La narration, accompagnée musicalement, fait alterner les voix des deux auteurs, qui se répondent ou chantent ensemble dans les poèmes. Certaines chansons sont très rythmées, comme certains épisodes de marche, scandés par les percussions. Quelques-unes sont plus poétiques, accordant plus de place à la guitare et à la basse.
Les illustrations de style géométrique sont très colorées et mises en page de façon dynamique ; récit en bas de page et poèmes en haut de page sont faciles à identifier, donc à suivre en écoutant le CD.
La visée est clairement pédagogique : découverte ludique, humoristique de l’alphabet. Cependant, on peut se demander si les très jeunes lecteurs peuvent facilement s’approprier les mélodies des textes au vocabulaire riche et qui fonctionnent sur les graphèmes plus ou moins répétés. C’est plutôt un moyen de sensibiliser les enfants au plaisir des mots que l’occasion d’un véritable apprentissage.


coup de coeur Bestiaire : de A à Z, l’animal dans l’art / P. Coran. - La Renaissance du livre

En plus des oeuvres variées représentant des animaux, une petite ritournelle, le tout dans une mise en page recherchée et vivante.


coup de coeur Blanches / A. Bertier. - Memo

Anne Bertier, artiste magicienne des lettres... Ici, elle nous offre un abécédaire qui joue avec les formes, déstructure les lettres et, nous les proposant dans un ordre différent de l’abécédaire, nous invite à identifier les lettres. Pas toujours facile mais la dernière page vient à la rescousse !
Grand format carré tout en noir et blanc, c’est beau, original, ludique.
Sur le même principe et tout aussi réussi : Noires.


coup de coeur Body types : en corps, la lettre / C. Olyff ; P. Louis. - Clotilde Olyff

Photographies en noir et blanc d’oeuvres d’art représentant des lettres personnifiées.


coup de coeur Bruno Munari’s ABC : seplice lezione di inglese. - Corraini

Un abécédaire bilingue (anglais-italien) remarquable par le rythme donné aux mots et par son univers pictural qui séduira même les enfants qui ne connaissent pas ces langues.


coup de coeur C’est une ronde, alphabêtes musical / I. Morin ; Cyril Capelle ; F. Dolhain. – Actes Sud junior

Cet album CD est original, moins en tant qu’abécédaire animalier plutôt loufoque et poétique - on pense à Ménagerimes chez Didier Jeunesse -, qu’en raison de son objectif spécifique qui est d’initier les jeunes enfants à un certain nombre de notions musicales grâce à des exemples ludiques. L’album propose au fil des chansons un répertoire de termes techniques que le sommaire mentionne d’ailleurs entre parenthèses. Il ne s’agit pas de faire apprendre méthodiquement le solfège mais de sensibiliser à la musique en faisant jouer avec les mots, les rythmes, les styles, les instruments…
Les titres : L’araignée ; Le boa ; Le cha-cha du chat ; La demoiselle ; L’enfant éléphant ; Le flamant rose ; Gigi la girafe ; L’hippopotame ; Iggy l’iguane ; Julie, jolie jument ; Le koala ; Le lion ; Jack le macaque ; Le narval, la licorne des mers ; L’ours polaire ; Le pingouin ; Le quetzal ; La raie manta ; Le serpent ; L’électro cancan du toucan ; L’uranoscope ; Oh ! La vache ; Le wapiti ; Le xypho ; Le yack ; Le zèbre ; C’est une ronde.
Les chansons racontent de petites histoires, certains animaux exécutent une sorte de numéro musical fantaisiste : le pingouin sur la banquise joue La lettre à Elise, l’hippopotame joue du tam-tam, le xypho du xylo[phone]… L’ensemble se présente comme un spectacle de music-hall que conclut la ronde finale.
L’imaginaire se déploie à partir de la musique des mots : « le cha-cha du chat », « Ré,ré, Régine/[…]/Ré, raie manta » , « C’est un sacré toucan/Qui me fait tout ce boucan !/ Danse, danse le cancan ».
Les illustrations sont en parfaite harmonie avec la légèreté fantaisiste des textes. Les premières pages montrent l’ouverture du rideau sur des instruments de musique, tandis que les dernières montrent sa fermeture sur le dernier acteur, le zèbre. Les couleurs (dominantes rouge grenat et verts) n’étant pas saturées donnent une impression de douceur.
La mise en page est soignée avec des animaux stylisés aux mimiques expressives, croqués dans leurs postures insolites. Tous les détails méritent d’être explorés : les lettres de l’abécédaire souvent suspendues à un fil, la portée musicale délicatement dessinée en bas de page, illustrant le terme expliqué, le jeu des différentes polices, le répertoire musical étant défini en écriture cursive, quelques légendes malicieuses indiquant les personnages... Un travail tout en nuances, comme la musique.
L’objectif visé impose la complémentarité de l’album et du CD. Ce dernier est particulièrement réussi. Isabelle Morin est l’interprète principale, et Camille, Grégoire tout comme Jérôme Van Den Hole offrent leur participation savoureuse. Les instruments, les styles musicaux variés sont accessibles aux enfants et empêchent toute lassitude pour une écoute suivie, tout en permettant une appropriation approfondie si on le souhaite. Les rythmes du cha-cha, du cancan, du reggae alternent avec des morceaux plus classiques, La Lettre à Elise de Beethoven ou les accents impressionnistes de La demoiselle
Cet album CD à la fois subtil, amusant et entraînant invite aussi bien à écouter qu’à chanter, danser, rêver, dès 4-5 ans.


coup de coeur Comptines en forme d’alphabet / J. Hoestlandt ; P. Boutry. - Actes Sud

Petits poèmes, aux sons de l’alphabet, qui voient la réalité basculer dans le rêve ou la fantaisie. L’illustrateur a caché la lettre à l’honneur dans chaque image.


coup de coeur Comptines polyglottes / A. Moynot. - Epsilon

Pour chaque double page, une lettre de l’alphabet. Les petites comptines proposées sont composées de mots -commençant par ladite lettre- qui ont la particularité d’être issus de l’étranger. Une belle démonstration de la diversité de notre langue.
Un ouvrage à la fois beau -illustrations aux couleurs denses- ludique et instructif qui invite en prime à la création : d’autres mots sont proposés en bas de page pour s’essayer à l’écriture ?


coup de coeur Créations en toutes lettres / V. Guillaume. - Casterman

Livre d’activités autour de l’alphabet à partir de matériaux variés.


coup de coeur De A à Zèbre, le grand voyage d’Adèle et Zorba / G. Eduar. - Albin Michel

Des saynètes farfelues sont prétextes pour l’enfant à trouver des mots commençant par chaque lettre de l’alphabet. Le grand format se prête à un jeu en groupe.


coup de coeur Dédé le dindon au pays de l’alphabet / S. Poirot-Chérif. - Albin Michel

Des allitérations au rythme de l’alphabet ; mais il faut guetter l’erreur : "Youpy le Yorkshire yougoslave youe au yoyo avec des yaourts sur les yeux." Le décalage humoristique ainsi suscité est renforcé par une illustration très enlevée.


coup de coeurLe faunographe / S. Heendrickxen ; C. Garel. - Ricochet

Bestiaire imaginaire qui s’attache à l’analyse des phonèmes et graphèmes. Un code couleur permet à l’enfant d’associer ce qu’il entend à ce qu’il voit. Pour une approche plus scolaire, on peut y associer Mon cahier / J. Secondino, fascicule d’applications, disponible chez le même éditeur.


coup de coeur I comme Image/ M. Riboud ; C. Chaine. - Gallimard ; Les Trois Ourses

A la fois abécédaire, recueil de photographies noir et blanc, carnet de voyages... cet ouvrage compulse une centaine de photos prises entre 1953 et 2008 par le photographe Marc Riboud, avec les notions associées proposées par sa femme Catherine Chaine. Le tout suscite des regards tour à tour étonnés, émerveillés, révoltés, amusés, apaisés...
Si l’abécédaire est une aide à l’apprentissage de la lecture, celui-ci est bien davantage une invitation à lire autrement le monde et l’intime. Et pourquoi pas à l’écrire à son tour puisqu’au fil de l’abécédaire, des pages blanches incitent l’enfant à inclure à son tour une photo illustrant la lettre.


Haut de la page

Affichage de 20 sur 59, voir les autres pages : 0 | 20 | 40

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse