couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Abécédaires

3-6 ans / 6-9 ans / 9-12 ans / 12-15 ans / Sur le web /

6-9 ans

coup de coeur A / O. Latyk. - L’édune. - (L’ABéCéDaire)

Voilà une nouvelle collection originale combinant plusieurs intérêts et plaisirs. Les 5 premiers titres (A de O. Latyk, B de Alfred, C de H. Meunier, D de Rascal, E de T. Murat) nous séduisent.
Chaque volume est consacré à une (ou deux) lettre(s) de l’alphabet, et propose un catalogue d’objets ou notions commençant par ladite lettre. Un abécédaire nous direz-vous... Certes mais beaucoup plus que cela. Ici, c’est à vous de deviner - et ce n’est pas toujours évident - ce qui est représenté, la solution n’est donnée qu’en fin d’ouvrage. D’autre part, chacun des titres est confié à un artiste qui donne à voir son univers et peut, au fil des quelques 40 pages, en montrer la variété. Et pour que le lecteur, adulte ou passionné, ait une vision élargie, on trouvera en page de garde un article sur son travail et une bibliographie sélective.
Que l’on soit jeune ou un peu moins, amateur de jeu ou d’art, adepte de lecture solitaire ou en groupe, ces petits ouvrages carrés qui combinent abécédaire ludique et portrait d’illustrateur, devraient en réjouir plus d’un.


coup de coeur A comme ... art : l’abécédaire de l’art. - Réunion des musées nationaux

Des peintures de styles variés, découpées en 3 bandelettes. Au verso, des camaieux de couleurs, et le mot clé dans 3 écritures différentes.


coup de coeur ABC / Musée d’Orsay. - Réunion des musées nationaux

L’alphabet illustré par des oeuvres d’art (peintures, sculptures, objets décoratifs, photographies... que l’on peut observer au Musée d’Orsay). Un format original, haut et étroit, adapté au choix des oeuvres.


coup de coeur ABC animaux insolites / L. Puidebois ; N. Lacombe. - Balivernes

Sur papier couleur kraft, des portraits d’animaux peu connus. Boom slang, exocet, harfang, zygène... déploient leurs beautés colorées, dans une technique particulière à base de scotch. Un haïku en présente les caractéristiques essentielles. Un bestiaire abécédaire plaisant.


coup de coeur ABC de la trouille / A. Lemant. - Atelier du poisson soluble

Crayonné envahissant tout en noir et blanc pour un abécédaire qui ne s’intéresse qu’à ce et ceux qui provoquent la trouille. Abandon, momie, pendu, zombies... Autant de choses affreuses qu’on frissonne à voir listées, en face de chaque lettre elle-même parée d’affreux atours.
Rassurez-vous ( ?), « quelques conseils pour passer une paisible nuit » clôture l’ouvrage, reprenant quelques éléments de l’abécédaire. Et, en pages de garde, le Jeu des sept terreurs/horreurs...


coup de coeurL’ ABC des rêves / Fabio. - Seuil

Un abécédaire sur 2 niveaux : en bas, un bestiaire, au dessus l’objet dont rêvent ces animaux. Les pages coupées en 2 permettent de multiples combinaisons. Si le nom des animaux figure en toutes lettres, celui des objets reste à deviner.


coup de coeur ABC. - Stoppani

A l’occasion de la foire internationale de Bologne, des illustrateurs européens ont conçu cet abécédaire sans texte. Le champ lexical n’est pas uniquement français et laisse libre cours à l’imagination de l’enfant pour trouver des mots en langue française ou étrangère.


coup de coeur ABC3D / M. Bataille. - Albin Michel

Animations virtuoses pour un abécédaire qui, à chaque page, invente une nouvelle manière de donner vie aux lettres, toutes en noir, blanc, ou rouge. Emerveillement garanti.


coup de coeur ABCD signes, abécécédaire bilingue en français et langue des signes / B. Gourdon, R. Rodriguez ; Chamo. - T. Magnier

C’est un chien, personnage joyeux et expressif, qui nous initie au langage des signes par le biais d’un abécédaire. Bouder, Lire, Taper... autant de verbes mimés et mis en situation, en page de droite, grâce à des illustrations très colorées et pleine d’humour. En prime, un poster où de nombreux animaux nous miment l’alphabet des signes.


coup de coeurL’ ABCdaire / Paul&Douard ; Selçuk. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Typographies variées de chaque lettre, avec des exemples de mots ou de locutions parfois fantaisistes. Les dessins représentant les lettres ne sont pas non plus dépourvus d’humour.


coup de coeur Abécédaire / M. Delerm.- Rocher

Alice, Benjamin, Camille... sont les héros de comptines mutines. Les illustratrions raffinées aux tons pastels donnent à chercher des mots commençant par la lettre à l’honneur.


coup de coeurL’ abécédaire de la colère / E. Houdart. - T. Magnier

La colère se décline en rouges, noir et blanc, dans de somptueux dessins où angélisme et violence rivalisent étroitement ; elle se définit à travers un catalogue alphabétique : cris, injustice, tyran, yoga... un inventaire des sources de la colère, des moyens de l’exprimer et de la calmer.
Un ouvrage magnifique et salvateur donc, car loin d’abonder dans les énergies négatives, il finit toujours par leur donner des contours rassurants. Un talent propre à Emmanuelle Houdart.


coup de coeurL’ abécédaire de Marius / L. Weeke, M., G. et A.-M. Sarrabezolles ; Les Cuivres de Ménilmontant. - Graml Prod

Marius, 6 ans, porte l’album : il chante les textes en allitérations, anime les photos illustratives, communique son enthousiasme. Il est accompagné, pour la musique variée et entraînante, par les Cuivres de Ménilmontant. Un album CD qui donne du rythme à l’alphabet.


coup de coeurL’ abécédaire des amoureux / S. Poirot Chérif. - Rue du monde

Comment se décline l’amour ? Dans cet abécédaire thématique, très tendre, les mots de l’amour se disent dans la poésie et la douceur, malgré quelques anicroches : bisous, dispute, jalousie, unis, ventre...


coup de coeur Abécédaire en kit / J.-M. Mathis. - La Maison en carton. 2013

Voilà un abécédaire qui renouvelle le genre ! Il y a toujours les 26 lettres de notre alphabet classique mais elles s’invitent à une découverte ludique.
Sur la page de droite, la lettre indice : A comme...
Sur la page de gauche, des formes dispersées, à reconstituer comme un puzzle.
Si vous n’avez pas résolu l’énigme, dépliez le papier cartonné qui laisse apparaître la solution graphique sur fond coloré.
C’est facile ou délicieusement plus ardu mais c’est sûr, l’alphabet est un jeu d’enfant !
Bonus : le format de l’album, avec ses planches non reliées, permet de jouer en groupe.


coup de coeurL’ abécédaire illustré de Stanislas / S. Barthélémy. - Thierry Magnier

Plusieurs entrées pour cet abécédaire original : chaque double page propose deux lettres avec sa liste de mots et d’illustrations à faire coïncider - pas si simple. Puis une autre double page, thématique cette fois, déclinera les Chiffres, Les loisirs, L’Ecologie. Ou quand l’abécédaire se fait petite encyclopédie.... Le tout illustré dans des dominantes de vert, orange, bleu, dans un charme tout à fait désuet.


coup de coeur Abécédaire insolite français-anglais / F. Guiraud. - Actes Sud

Il y a bien sûr chaque lettre de l’alphabet, avec un mot en français et un autre en anglais commençant par ladite lettre. Puis l’image prend le relais, reproduisant les deux mots, en situation, et d’autres à trouver en bonus, dans les deux langues (aide en fin d’ouvrage). Illustrations en noir et blanc, au trait fin, avec des touches de couleurs délicates. Elles apportent une fantaisie et un humour qui invitent à imaginer de belles histoires de rencontres...


coup de coeur Abécédaires du monde : Grande-Bretagne / P. Thurlby. - Circonflexe. - (Abécédaires du monde)

Les lettres majuscules sont ici personnages, l’auteur explique avoir voulu « faire correspondre la forme de la lettre avec la chose représentée ». Ainsi, 2 E s’accolent pour exprimer le verbe Embrace ; le V devient bouche acérée, vicious (méchant)...
Page de gauche : les lettres, en majuscules et minuscule, avec la traduction du mot.
Page de droite, l’illustration avec le mot anglais.
Une double page documentaire initiale retrace l’historique de la langue anglaise.


coup de coeur Alpha pas si bêtes / S. Dayras ; R. Garrigue. - Gründ. - ( Les Alphabooks)

Chaque lettre de l’alphabet est déclinée, autour d’un animal, en 4 pages : la première double page est une devinette (« Voici un animal qui n’est pas sans défense... ») avec la lettre en vis à vis, dessinée de telle sorte qu’elle donne un indice ; la seconde donne la réponse dans une scène cocasse, avec une information documentaire de base sur chaque animal !
Abécédaire ludique et vivant.


coup de coeurL’ alphabet contrasté / P. Bisinski ; O. Brunet. - T. Magnier

Un alphabet qui se décline avec des notions contraires : dormir, oui mais debout ! Imiter ou inventer ? Etes-vous plutôt vampire ou végétarien ? Les photographies noir et blanc ou couleurs mettent en scène les situations avec poésie, humour, perspicacité mais nous réservent à coup sûr une bonne surprise.


Haut de la page

Affichage de 20 sur 59, voir les autres pages : 0 | 20 | 40

 

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse