Livres CD

Livres documentaires
Musiques

Textes lus

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /

coup de coeurPierre et Le Loup / S. Prokofiev ; O. Saladin, F. Morel ; Pef. - Enfance et musique - Merle moqueur

Commandé par un théâtre pour enfants de Moscou, Prokofiev a écrit ce conte musical où chaque personnage est un instrument. L’originalité ici est d’en faire une version musique de chambre avec l’utilisation de l’orgue de barbarie pour incarner Pierre. La musique étant renouvelée, la narration devait l’être aussi et le choix de François Morel et de Olivier Saladin pour raconter l’histoire s’avère très judicieux. C’est en voix off que les deux compères ajoutent avec beaucoup d’humour leurs commentaires cocasses sur le texte classique. Leurs réparties décalées sont aptes à faire rire un jeune public et à redonner une touche plus contemporaine à l’histoire. La musique est très bien interprétée par l’orchestre de Basse Normandie avec Pierre Charial à l’orgue de barbarie. L’illustration très drôle de ce grand dessinateur qu’est Pef colle parfaitement à l’esprit du disque.
Bravo à Enfance et Musique et au Merle moqueur qui ont réussi à moderniser un classique avec autant de talent !

Haut de la page