couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques

Musiques

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Autres éditeurs /



coup de coeurBabik, l’enfant du voyage : Un conte pour découvrir la guitare manouche / A. Montange ; E. Mansot ; D. Reinhardt. - Actes Sud. - (Les contes du musée de la musique)

Dans une pochette douce à l’œil et au toucher, on découvre l’histoire d’amour qu’ont vécu une petite gadje, Mariette, et un jeune manouche, Babik. Bravant la réprobation de leurs deux communautés très antagonistes, les deux amoureux finiront par se retrouver. Réel ou imaginaire, ce conte est en fait un prétexte pour proposer aux enfants une initiation à la guitare manouche à travers la vie d’un des plus célèbres de ses musiciens : Django Reinhardt. Il ne s’agit pas d’une vraie biographie mais la mise en espace et en lumières de tout ce que fut sa vie sous les doigts de son propre petit fils. La conteuse Anne Montange, assure toute la narration, de façon sobre et entraînante, en adéquation avec les morceaux de guitare.
L’illustration à la Chagall avec ses couleurs vives et ses amoureux volants, les personnages comme la diseuse de bonne aventure, la présence d’animaux comme le hérisson, tout concourt à restituer une vision de la vie des manouches, ses soucis et aussi sa poésie. Accessible dès 6 ans.

coup de coeurDidon et Enée / H. Purcell, S. Humann, H. Girardot ; C. Degans. - Actes sud. - (Les musiques enchantées)

Cet opéra baroque fait écho à la légende de l’antiquité écrite par le romain Virgile. Il raconte la déchirante histoire des amours d’Enée, prince de Troie, et de la reine de Carthage, Didon, amours brisés par les maléfices d’une magicienne.
Le CD propose de découvrir l’œuvre musicale de Purcell : il alterne des passages avec récit sur fond instrumental puis des parties uniquement musicales, des récits seuls ou des morceaux d’opéra qui semblent répondre au narrateur. Les voix des femmes sont sublimes, les passages chantés par les sorcières remarquables. L’illustration agréable est riche dans les expressions. En plus du texte narratif, cinq pages documentaires donnent des précisions sur la vie de Purcell. Une initiation au monde de la musique lyrique très réussie.

coup de coeurMarco Polo et la Princesse de Chine / C. Eymery ; I. Aboulker ; L. Heugel ; F. Cluzet, Maîtrise des Hauts-de-Seine. - Actes Sud junior/Maîtrise des hauts-de Seine

C’est un récit d’aventures plein de suspense : il s’agit du retour de Marco Polo à Venise, enfin autorisé parce qu’il est le seul capable de conduire la princesse Koekoetchin à Ormuz, où elle doit épouser le roi de Perse. De multiples aventures les attendent dans un périple de 3 ans que l’on peut suivre sur la carte dessinée à la fin du livre : maladie, tempête, pirates, anthropophages… Les escales évitées ou nécessaires sont l’occasion de descriptions merveilleuses, parfois humoristiques (escale en Inde). L’histoire se clôt sur l’évocation du Livre des merveilles.
Les illustrations : Elles sont originales : dessins aux traits très accentués, couleurs non saturées à dominante vert d’eau. Elles soulignent à la fois l’atmosphère extraordinaire et la vie intérieure des protagonistes. Le personnage de la princesse est finement dessiné.
Le CD : Le périple est raconté en alternance par la voix posée de François Cluzet qui donne vie aux dialogues et par les chants de la Maîtrise des Hauts de Seine. L’opéra comporte une quinzaine d’airs. Les solos sont particulièrement expressifs et accessibles.
L’album CD est un très bon support pour faire apprécier cet opéra qui offre l’occasion à des enfants, à partir de 7-8 ans, de découvrir le célèbre et encore mystérieux Marco Polo, de s’initier à l’opéra.

coup de coeurLe roi penché / M. Desplechin ; C. Jiang Hong ; R. Aubry ; C. Carlson. - Actes Sud ; CCN de Roubaix

Ce conte original de Marie Desplechin constitue l’argument d’un ballet pour enfants créé par Carolyn Carlson. Il raconte l’histoire de Née-d’un-Œuf, jeune fille donnée par le ciel à un bossu méprisé de tous et que veut s’approprier le Roi du lieu. Revanche du faible contre le puissant, ce sera la jeune fille qui triomphera du roi prétentieux. L’histoire est découpée en 7 tableaux, avec ou sans texte. Le récit écrit et celui du cd ne sont pas directement superposables : en effet, le narrateur introduit le récit en présentant le roi et le bossu, puis le lecteur doit poursuivre seul accompagné par une très belle musique particulièrement envoûtante.
Des illustrations somptueuses renforcent la magie et la poésie de ce conte. Avec la musique, celles-ci nous laissent entrevoir la beauté du spectacle monté par Carolyn Carlson. On pense à une sorte de voix remède tant elle est profonde et enveloppante. On rêve avec délectation sur les thèmes inlassablement répétés …
Un conte initiatique universel qui s’adresse à tous à partir de 8 ans.

coup de coeurLe tapis d’Esma / N. Barthelémy, E. Slabiak ; O. André. - Actes Sud. - (Un livre, une voix)

Lorsqu’Esma était enfant, sa grand-mère lui est apparue en songe et lui a demandé de tisser un tapis mystérieux à partir des cordes cassées des instruments des musiciens tsiganes les plus passionnés.
Il s’agit d’un conte moderne à visée étiologique : il explique pourquoi les Tsiganes voyagent sans cesse, cherchant le tapis d’Esma. La différence avec les Gadjé apparaît bien.
L’histoire, centrée sur la musique, donne naturellement l’occasion de découvrir la musique d’Eric Slabiak, fondateur du groupe Les Yeux noirs. Celui-ci utilise les instruments traditionnels des tsiganes (violon, alto, cymbalum, guitare, accordéon) à travers différents rythmes et registres, entraînants ou plus nostalgiques. On l’écoute avec plaisir.
En fin d’ouvrage, quelques pages documentaires donnent quelques informations sur l’histoire des tsiganes, leur façon de vivre, leur musique et leurs instruments. Et enfin, un petit lexique qui explique le vocabulaire lu et entendu durant le conte.
Un album CD intéressant quoique beaucoup moins beau qu’Orphée Dilo du même musicien.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse