couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques

Musiques

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Autres éditeurs /


coup de coeurLes noces de Figaro / W.A. Mozart ; T. de Fombelle ; L. Stocker ; O. Balez. - Gallimard

C’est d’après la pièce de Beaumarchais et sur un livret de Da Ponte que Mozart a conçu cet opéra joyeux et sulfureux. Figaro, valet d’un comte, doit se marier avec Suzanne, servante de la comtesse. Suzanne est courtisée par le comte. Figaro décide de monter avec l’aide de Suzanne et de la comtesse délaissée par son mari une petite mise en scène afin de confondre le comte. Des documents historiques ainsi que des partitions et des jeux complètent le livre cd. L’illustration traduit avec élégance et espièglerie les scènes majeures de cette comédie amoureuse.
Aspect oral : La narration est faite avec brio et permet de mieux appréhender ce cache-cache amoureux. La musique sous la direction de René Jacobs révèle avec panache les émotions et les sentiments exprimés par le texte, plus daté.
Un excellent livre CD pour se familiariser avec l’opéra dès 7-8 ans et découvrir ici un univers ludique et comique bien mis en valeur par la musique de Mozart.

coup de coeurL’ opéra de la lune / J. Prévert ; J. Duhème ; J. Bonnafé ; D. Lavaillant. - Gallimard

Prévert le poète ose aborder des thèmes difficiles dans ce livre. Un enfant abandonné et livré à la rue rêve la nuit de la lune. Celle-ci lui permet d’embellir le monde et d’oublier sur terre les guerres et tous les malheurs. L’enfant s’invente une famille idéale et un monde toujours positifs.
La poésie de ce texte est bien servie par les illustrations de Jacqueline Duhême. Naïves, elles évoquent le monde de Chagall.
Une musique classique exigeante et difficile ainsi que la voix grave et monocorde du récitant contrastent trop avec la poésie du texte de Prévert. Le disque est plus lassant que le livre, riche et créatif.
Un classique à l’aspect un peu daté pour des grands capables de comprendre l’aspect symbolique de ce texte poétique et militant.

coup de coeurPierre et le loup / S. Prokofiev, O. Ackermann, P. Bertin ; G. A. Rosemffet. - Calligram. - (Musigram)

Ce conte symphonique avec la musique et le texte de Prokofiev a été commandé à l’auteur par le gouvernement d’Union Soviétique pour familiariser les enfants aux principaux instruments de l’orchestre. Chaque personnage du conte est donc représenté par un instrument différent de l’orchestre. L’histoire est celle d’un petit garçon Pierre qui va réussir avec la complicité d’un oiseau à capturer un méchant loup qui avait déjà avalé un canard et menaçait son chat. Le grand-père et les chasseurs sont aussi bien présents et vont venir à la rescousse pour la capture du loup qui sera emmené au zoo.
Le dessin expressif et pictural suit avec bonheur les moments forts du conte. Les yeux du loup peuvent inquiéter comme il se doit et les couleurs sourdes traduisent bien le côté sombre de l’histoire.
La belle musique évocatrice des différents protagonistes de l’histoire est ici bien interprétée, secondée par le récit de Pierre Bertin qui donne le ton juste aux différents personnages.
Cette œuvre populaire de Prokofiev qui a fait le bonheur de générations entières (surtout avec Gérard Philipe) est ici bien représentée dans ce livre CD facile d’accès pour de jeunes enfants.

coup de coeurL’ enfant et les sortilèges : une fantaisie lyrique de Maurice Ravel, d’après un livre de Colette ; C. Gambini. - Gallimard. - (Grand Répertoire)

C’est une fantaisie lyrique d’après un livret de Colette et une musique de Ravel. Le thème est celui d’un enfant méchant et capricieux qui refuse de faire ses devoirs et s’oppose à sa mère. Puni dans sa chambre, il dévaste tout ce qu’il peut : il casse tasse et théière, arrache le balancier de l’horloge, blesse un écureuil en cage, renverse la bouilloire dans le feu et lacère la tenture de sa chambre. Mais tous les objets de la maison se fâchent, s’animent et se vengent de l’enfant. Celui-ci, regrettant sa violence, finit par revenir à de meilleurs sentiments et par appeler à l’aide sa maman.
Les illustrations sont assez novatrices, créent un univers fantasmagorique qui s’accorde bien au texte et à la musique.
Aspect oral : la musique de Ravel vient illustrer cette histoire magique avec humour et poésie. Très bien orchestrée par Armin Jordan, elle reste cependant difficile d’accès pour de jeunes enfants. Le texte lui aussi est difficile à comprendre : il faut lire le livre pour ce qui est des didascalies, puis revenir au texte uniquement chanté.
Ce livre CD s’adresse avant tout à des enfants qui acceptent de se laisser emporter par la poésie du texte et qui sont déjà familiers en musique à l’univers de l’opéra.

coup de coeurLa Callas, une invitation à l’opéra ; Les plus beaux airs de Maria Callas / F. de Guibert ; N. Novi. - Didier Jeunesse

Histoire : C’est d’abord une courte biographie de Maria Callas dont le destin rejoint celui de ses héroïnes d’opéra. Le livre résume ensuite les livrets des grands opéras italiens dans lesquels s’est illustrée la diva : la Traviata, Norma, Tosca, Madame Butterfly et la Bohème. Les textes très clairs reflètent bien l’esprit de chaque opéra. Une traduction des airs et une histoire de l’opéra complètent le livre pour initier les jeunes et moins jeunes.
Aspect oral : Souvent peu prisé par un jeune public, l’opéra est ici rendu accessible et émouvant grâce à un bon choix d’airs connus et au talent d’artistes exceptionnels.
Illustration : Très picturale, elle exprime la passion avec un graphisme très sobre et des couleurs sourdes et denses.
Conclusion : Un livre cd très bien réalisé sur l’opéra italien et le mythe Callas. Jeunes et adultes peuvent découvrir ces airs sublimes ainsi que les thèmes de ces opéras majeurs.
Autre lecture :
Un bel album, mais qui n’est pas le plus beau de la collection. Les arguments de 5 opéras, La Traviata de Verdi, Norma de Bellini, Tosca de Puccini, Mme Butterfly, La Bohème de Puccini, sont résumés. Des éléments documentaires précèdent et suivent ces arguments : biographie de Maria Callas, découverte de l’opéra : définition, types de voix, répétitions, glossaire, rapide historique du genre, présentation des 3 compositeurs, et enfin texte des différents airs (langue originale et traduction). On peut regretter l’absence d’explications sur la mise en scène, le jeu théâtral, l’évolution en la matière. Cela ne permet pas de prendre pleinement la mesure de ce spectacle complet que prétend de plus en plus être l’opéra. Le CD peut être écouté seul. Mais grâce à l’album, on peut aller au-delà de l’émotion esthétique suscitée par la voix. On peut comprendre la situation dramatique, suivre le sens exact des paroles de chaque air, et par là même apprécier la qualité dramatique de l’interprétation, essentielle chez une artiste comme La Callas, au-delà de la pureté de sa voix. Il y a donc complémentarité. Le CD reprend deux à trois extraits par opéra : les plus beaux airs de la cantatrice, mais aussi des duos, des choeurs, pour initier à la richesse de l’opéra.
Les illustrations de Nathalie Novi sont comme à l’habitude de grande qualité, et compensent dans une certaine mesure l’absence d’explication sur les mises en scène, les costumes. Par delà la première impression d’unification par le style propre de l’illustratrice, très reconnaissable, on découvre des différences qui correspondent partiellement aux univers propres aux compositeurs et à chaque livret. Si les couleurs chaudes dans les tonalités rouges qui soulignent les destinées tragiques des héroïnes dominent au début ainsi que les gros plans sur les personnages, les opéras de Puccini sont plus différenciés : importance des décors rendant compte de l’ancrage spatial et temporel, mise en page plus dynamique. Illustrations pleine page face au texte, doubles pages alternent sans caractère systématique.
Pour que l’enfant profite réellement de l’ensemble constitué par l’album et le CD, il vaut mieux qu’il ait au moins 11-12 ans, et probablement l’accompagner dans la découverte, ce qui peut être fait en famille, dans le cadre de loisirs éducatifs, au collège et même au lycée, en interdisciplinarité notamment. C’est également un beau cadeau pour des adultes amateurs de livres illustrés pour leur faire découvrir une illustratrice de qualité, mais dont on aimerait qu’elle se renouvelle davantage.
A déguster progressivement après une première approche, opéra par opéra.

coup de coeurOrphée Dilo et autres contes des Balkans / M. Bloch ; E. Slabiak (musique) ; G. Dubois. - Naïve

En exergue :« Les Balkans souffrent d’un trop-plein d’histoire. […] Ici chaque peuple se croit forcé de faire quelque chose de grand. La seule chose de grand que nous ayons à faire, c’est de vivre ensemble » François Maspéro, Balkans transit
Le texte A Paris, la narratrice se lie d’amitié avec Orphée Dilo, le musicien fou qui, sans se retourner, l’entraîne dans une danse effrénée à laquelle personne ne peut résister. Il parcourt les Balkans, mêle contes, chansons et devinette. L’album revisite le mythe d’Orphée le Thrace, dont la musique a un pouvoir magique, reprend des contes étiologiques : l’existence d’un seul soleil, la dispersion des Tsiganes dans les Balkans, la création du loup… « La ballade de la mère emmurée » pour assurer la solidité d’un pont peut être comparée avec « Le Lait de la mort » une des Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar. Humour, mélancolie et tragique alternent.
Les illustrations Les textes, en couleur, se détachent sur un fond blanc. Les illustrations en pleine page déroulent les tableaux un peu flous, comme patinés par le temps et les larmes, d’une grande fresque expressive, dans les tons marron sombre. Elles entrent en résonance avec les fresques de Pompéi, en plus naïf et mélancolique, les tableaux de Puvis de Chavannes, de Millet.
Le CD La musique d’ Eric Slabiak, fondateur du groupe Les Yeux noirs, est entraînante et envoûtante. Narration, chants, musique instrumentale sont étroitement entrelacés.
Conclusion Orphée Dilo, le musicien « fou » et maudit des Carpates invite enfants et adultes à voyager : dans l’espace des Balkans, le temps des mythes fondateurs et de leur réécriture (mythologie grecque et tsigane), les genres et les registres, les musiques d’inspiration tsigane, les illustrations nourries de fresques antiques ou modernes et de vignettes orientales. L’ouvrage est à la fois séducteur et profond. Il se prête à un partage familial, à une exploration interdisciplinaire et interculturelle dès 7-8 ans, sans limitation d’âge.

coup de coeurKarabistouille / F. Vidal ; C. Robert. - Didier. - (Polichinelle)

Quatrième titre de la collection Polichinelle, Karabistouille a d’abord été un spectacle avant de devenir un livre-CD : « un conte musical pour 12 violoncelles et 10 p’tits doigts » écrit et raconté par Francine Vidal, mis en musique par Benoît Fleurey et illustré par Claire Robert. Chacune des mains de la comédienne-narratrice est un personnage : la droite, Kara, est douce et féminine ; la gauche, Bistouille, est bruyante, farceuse et masculine. La voix, la musique, les chansons, le graphisme et l’illustration traduisent bien cette opposition. Kara et Bistouille se rencontrent, se chamaillent, se réconcilient et s’envolent. L’histoire prend alors une autre dimension. Les mains, avides de pouvoir, interpellent les éléments. Elles veulent égaler le soleil, mais aussi puissant soit-il, l’astre brillant ne peut empêcher le nuage de le cacher, et le nuage à son tour est balayé par le vent, tandis que le vent souffle en vain sur la montagne. Quant à la montagne, elle est à la merci de l’homme qui perce et transperce... avec ses mains ! Car l’homme sans ses mains ne serait... « qu’une pauv’ pomme ». La boucle est bouclée. Le tout dure 3 mn. La musique contemporaine accompagne remarquablement le texte ; elle est agrémentée de courtes chansons dont deux sont chantées à la fois en français, puis en arabe ou en anglais.
L’album propose in fine quelques pistes d’exploitation : décor de mise en scène, jeux de mains et ombres chinoises, jeux de doigts, jeux de langue et partitions. Le spectacle accueillait des bambins dès 18 mois ; le livre-CD, plus abstrait, s’adresse plutôt à des enfants à partir de 3-4 ans et jusqu’à 7-8 ans au moins.

coup de coeurCoppélia / L. Delibes, M. Fonteyn, S. Johnson, L. Faucher, P. de Bourgoing. - Calligram. - (Musigram)

L’histoire : Margot Fonteyn, grande ballerine, a écrit cette version de Coppélia, un ballet pantomime inspiré d’un conte d’Hoffmann. Coppélia, une poupée automate créée par un vieux savant, rend amoureux un jeune homme, Franz. Mais sa fiancée va essayer de le récupérer en se substituant à cette poupée. On sent à travers le texte que l’auteur a pris un grand plaisir à restituer l’âme de ce ballet qu’elle a elle-même interprété.
L’aspect oral : mazurka et valse ponctuent le ballet de Coppélia. Bien interprétés par Georges Walter, ces extraits bien choisis restituent parfaitement l’ambiance musicale qui nous transporte sur un rythme lent ou bondissant en nous faisant franchir les frontières.
L’illustration : de vrais tableaux de peinture illustrent tout le livre avec beaucoup de fraîcheur et de couleur. Ils donnent vie tout comme la musique à ce ballet très attrayant.
Conclusion : une vraie réussite pour faire découvrir à des enfants mais aussi à des adultes qui ne le connaissent pas ce conte et ce ballet symphonique réellement musical.

coup de coeurTableaux d’une exposition / M. P. Moussorgski, S. Poliakova, M. Bloch, Ensemble Carpe Diem. - Gallimard. - (Petit Répertoire)

L’histoire : les différentes histoires sont inspirées par une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann,un ami de Moussorgski. Le texte amène à une meilleure compréhension de l’illustration musicale tout en laissant l’auditeur libre de son interprétation.
L’aspect oral : la narration explicative et la diction très claire de la récitante participent bien à la compréhension musicale. L’orchestration très riche suit fidèlement l’œuvre très bien enregistrée.
L’illustration : chaque image d’inspiration très slave retrace bien l’univers musical du compositeur russe. Mélange de réel et d’imaginaire, l’illustration complète le texte avec harmonie.
Conclusion : une bonne approche de cette musique parfois difficile pour la rendre accessible au plus grand nombre. L’illustration visuelle et musicale complémentaires facilitent bien la compréhension de l’oeuvre.

coup de coeurLa boîte à joujoux /C. Debussy, M. Bloch, C. Labaronne, Ensemble Carpe Diem. - Gallimard. - (Petit Répertoire)

L’histoire : cette aventure racontée d’après le livret d’origine met en scène poupées, soldats et polichinelle dans un magasin de jouets. Une histoire d’amour qui finit bien, avec un mariage entre une poupée et un soldat.
L’aspect oral : toutes les péripéties de l’histoire sont ponctuées par la musique de Debussy transcrite du piano en version orchestrale et évocatrice des différents tableaux qui ponctuent le récit. L’enregistrement musical est bien réalisé. Seule la voix parfois dominante sur la musique lasse un peu.
L’illustration : onirique, elle permet, grâce à un découpage en demi-pages, d’aller de surprise en surprise dans un univers naïf très coloré.
Conclusion : l’histoire, fidèle au livret d’origine suit bien la musique très expressive, magique et mystérieuse de Debussy, rare en cd. Une vraie découverte pour petits et grands.

Affichage de 10 sur 71, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse