couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques

Musiques

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Autres éditeurs /


coup de coeurLe roi penché / M. Desplechin ; C. Jiang Hong ; R. Aubry ; C. Carlson. - Actes Sud ; CCN de Roubaix

Ce conte original de Marie Desplechin constitue l’argument d’un ballet pour enfants créé par Carolyn Carlson. Il raconte l’histoire de Née-d’un-Œuf, jeune fille donnée par le ciel à un bossu méprisé de tous et que veut s’approprier le Roi du lieu. Revanche du faible contre le puissant, ce sera la jeune fille qui triomphera du roi prétentieux. L’histoire est découpée en 7 tableaux, avec ou sans texte. Le récit écrit et celui du cd ne sont pas directement superposables : en effet, le narrateur introduit le récit en présentant le roi et le bossu, puis le lecteur doit poursuivre seul accompagné par une très belle musique particulièrement envoûtante.
Des illustrations somptueuses renforcent la magie et la poésie de ce conte. Avec la musique, celles-ci nous laissent entrevoir la beauté du spectacle monté par Carolyn Carlson. On pense à une sorte de voix remède tant elle est profonde et enveloppante. On rêve avec délectation sur les thèmes inlassablement répétés …
Un conte initiatique universel qui s’adresse à tous à partir de 8 ans.

coup de coeurLa mélodie des tuyaux / B. Lacombe ; O. Ruiz ; A. El Rubio, J.-B. Marino, L. Vallois. - Seuil

Alexandre, 13 ans, promis au travail en usine dans une ville sombre, voit un jour arriver des roulottes rouges d’où sortent des êtres étranges. Et surtout il aperçoit une petite gitane qui le fascine immédiatement et lui fait rencontrer ses cousins guitaristes. Ceux-ci lui découvrent un don exceptionnel : ils lui apprennent à jouer de la guitare avec eux et le préparent même à interpréter en soliste une sérénade qu’il compose pour Elena, la petite fille qui deviendra sa femme.
Quel contraste entre les première pages de l’album, l’univers glauque de l’usine, et les couleurs vives et chaudes de l’univers du cirque ! Quelques bruitages rendent les ambiances sinistres pour laisser place à la chaleur et à l’éclat de la musique andalouse. Aux 11 plages du récit succèdent les 4 plages qui reprennent les différentes chansons ; le texte de 2 d’entre elles clôture l’album.
Sont bien mis en valeur également les préjugés devant l’étranger qui pourtant apportera l’art et la joie dans un univers terne.
C’est toute la joie de ces artistes et de leur musique que l’on rencontre dans ce très beau conte musical servi par un grand format aux illustrations et au texte soignés.

coup de coeurBabik, l’enfant du voyage : Un conte pour découvrir la guitare manouche / A. Montange ; E. Mansot ; D. Reinhardt. - Actes Sud. - (Les contes du musée de la musique)

Dans une pochette douce à l’œil et au toucher, on découvre l’histoire d’amour qu’ont vécu une petite gadje, Mariette, et un jeune manouche, Babik. Bravant la réprobation de leurs deux communautés très antagonistes, les deux amoureux finiront par se retrouver. Réel ou imaginaire, ce conte est en fait un prétexte pour proposer aux enfants une initiation à la guitare manouche à travers la vie d’un des plus célèbres de ses musiciens : Django Reinhardt. Il ne s’agit pas d’une vraie biographie mais la mise en espace et en lumières de tout ce que fut sa vie sous les doigts de son propre petit fils. La conteuse Anne Montange, assure toute la narration, de façon sobre et entraînante, en adéquation avec les morceaux de guitare.
L’illustration à la Chagall avec ses couleurs vives et ses amoureux volants, les personnages comme la diseuse de bonne aventure, la présence d’animaux comme le hérisson, tout concourt à restituer une vision de la vie des manouches, ses soucis et aussi sa poésie. Accessible dès 6 ans.

coup de coeurPierre et le loup / S. Prokofiev ; B. Giraudeau ; O. Tallec ;Orchestre national de France. - Gallimard

Une version du célèbre conte musical accessible aux plus jeunes, non lecteurs, ou aux lecteurs débutants. En effet les illustrations anguleuses et très colorées campent bien distinctement les attitudes et les mouvements des personnages (qui portent la chapka) au milieu des lignes droites des arbres. La petitesse de Pierre par rapport aux adultes et au loup facilite l’identification du jeune enfant et accroît son plaisir de le voir triompher grâce à l’aide de l’oiseau. Le trait souligne l’humour des situations.
La mise en page va dans le même sens : elle joue avec les caractères gras et la grosseur des mots, les lignes obliques en accord avec les mouvements de l’oiseau et du loup. Le texte est très lisible. En bas de page est indiquée la plage du CD : l’enfant se repère facilement.
Tout est harmonieux dans cet album : illustrations, texte et lecture, musique, chaque élément met les autres en valeur C’est avec un plaisir vraiment renouvelé par l’originalité de cet ensemble que l’on écoute ce conte classique.

coup de coeurLa sanza de Bama / J.-Y. Loude ; F. Mansot. - Belin

En Afrique, on dit que les sons magiques produits par la sanza peuvent transformer l’être le plus méchant en champion de la gentillesse et changer la violence en tolérance. Longtemps les humains n’eurent pas connaissance de ce merveilleux instrument de musique qui adoucit les mœurs. Les puissants génies, les djinns, ne pouvaient pas confier ce trésor à n’importe qui. Ils attendaient que Bama naisse...
Edité en collaboration par RFI et les éditions Belin, ce coffret présente en fait deux éléments complémentaires ; d’une part un album racontant l’histoire de Bama, dépositaire du secret de la sanza et d’autre part un CD comprenant 9 morceaux de musique de différents pays d’Afrique avec des sanza différentes.
Au final, ce livre cd conviendra à des enfants curieux de découvrir une culture à travers la magie d’un conte porteur de tolérance et l’ivresse de la musique. Dès 5-6 ans.

coup de coeurTralali, la musique des petits bruits / B. Chaud ; L. Sauvagnac. - Hélium

Une couverture haute en couleur donne le ton de ce petit album de quelques pages à tourner sur le rythme d’une fanfare en 2mn 60s. Très complémentaires donc musique et larges illustrations aux couleurs joyeuses. Dans le livre comme dans la musique, instruments et animaux sont introduits un à un pour une fanfare de plus en plus entrainante et joyeuse : la mésange ouvre la farandole rapidement suivie du loup et son accordéon, du singe violoneux, de l’éléphant trompettiste, du chien sur son tracteur pétaradant... et enfin des perroquets qui répètent, répètent…
Puis, chut, c’est l’heure de dormir, pour les animaux comme pour l’enfant. Place au 2° morceau : une berceuse.
Une phrase courte en caractères gras accompagne chaque image et permet au lecteur de participer, ou non, à cette farandole.
Un moment particulièrement drôle et joyeux à vivre avec un enfant avant une sieste ou le coucher. Bravo !

coup de coeurMarco Polo et la Princesse de Chine / C. Eymery ; I. Aboulker ; L. Heugel ; F. Cluzet, Maîtrise des Hauts-de-Seine. - Actes Sud junior/Maîtrise des hauts-de Seine

C’est un récit d’aventures plein de suspense : il s’agit du retour de Marco Polo à Venise, enfin autorisé parce qu’il est le seul capable de conduire la princesse Koekoetchin à Ormuz, où elle doit épouser le roi de Perse. De multiples aventures les attendent dans un périple de 3 ans que l’on peut suivre sur la carte dessinée à la fin du livre : maladie, tempête, pirates, anthropophages… Les escales évitées ou nécessaires sont l’occasion de descriptions merveilleuses, parfois humoristiques (escale en Inde). L’histoire se clôt sur l’évocation du Livre des merveilles.
Les illustrations : Elles sont originales : dessins aux traits très accentués, couleurs non saturées à dominante vert d’eau. Elles soulignent à la fois l’atmosphère extraordinaire et la vie intérieure des protagonistes. Le personnage de la princesse est finement dessiné.
Le CD : Le périple est raconté en alternance par la voix posée de François Cluzet qui donne vie aux dialogues et par les chants de la Maîtrise des Hauts de Seine. L’opéra comporte une quinzaine d’airs. Les solos sont particulièrement expressifs et accessibles.
L’album CD est un très bon support pour faire apprécier cet opéra qui offre l’occasion à des enfants, à partir de 7-8 ans, de découvrir le célèbre et encore mystérieux Marco Polo, de s’initier à l’opéra.

coup de coeurLe parapluie jaune / R. Jae-Soo. - Mijade

La ville est sombre. Un parapluie dans la rue... puis deux... Bientôt la ville est étoilée de multiples parapluies colorés. Le parc de jeux, la place, les escaliers, le quai, les passages piétons... Où ce ballet nous conduit-il ?
Cet album sans texte de 14 pages procure tout d’abord un plaisir visuel. La ville, vue de haut et malgré la pluie, se révèle gaie et animée. Puis on découvre le CD -et ses 14 pistes de piano solo- qui constitue un prolongement (plus qu’un accompagnement) à la lecture. Car si les ambiances collent à l’histoire, double page par double page, l’enfant n’aura pas forcément la patience de tourner les pages au rythme de chaque morceau qui dure plus d’une minute. A moins que l’adulte n’invente avec lui les détails de l’histoire. Autre utilisation : après avoir posé le livre, l’enfant peut prolonger l’instant en écoutant la musique.

coup de coeurLa petite sirène / H. C. Andersen, N. Dessay ; N. Novi. - Didier. - (Contes et opéras)

Ce conte magique d’Andersen est raconté par Nathalie Dessay, la célèbre soprano qui prête sa voix mélodieuse comme récitante. Le texte original écourté traduit l’histoire de cette fille de la mer décidée à trouver l’amour auprès de ce jeune et beau prince qu’elle a sauvé des eaux. C’est un récit initiatique et symbolique où l’héroïne doit surmonter toutes sortes d’obstacles pour accomplir ses rêves et quitter le royaume de l’eau pour celui de la terre et de l’air.
Les 9 premières planches du CD laissent la parole à Nathalie Dessay, qui assume avec sobriété toutes les voix de l’histoire ; les 7 autres morceaux reprennent les principales période de l’œuvre Peer Gynt d’Edvard Grieg, interprétée par l’ensemble AGORA. L’émotion est au rendez-vous. Les illustrations de Nathalie Novi inspirées par l’Art Nouveau reflètent bien l’univers féerique et poétique du conte.
Un très beau livre cd facile d’accès et où règne une harmonie toute particulière entre le cd et le livre.

coup de coeurLulu, la mouche et l’chat / M. Moreau, A. Grillo ; M. Bourre. - Didier. - (Polichinelle)

La petite Lulu fait la sieste ; entre dans sa chambre une mouche qui cherche son ombre perdue, suivie du chat qui réveille Lulu. Tous les trois partent dans une course à travers la maison…
Le récit est chanté très justement, et de façon très rythmée, par les enfants du chœur Les P’tits chanteurs de Barbès, des voix distinctes interprètent chaque personnage. Ils sont accompagnés par un vibraphone, une contrebasse, un piano préparé et tablas qui reproduisent également tous les bruits familiers de la maison : horloge, frigo qui ronfle, et bruits extérieurs : voitures, oiseaux.
Les illustrations toute en rondeur, couleurs et douceur donnent vie, tendresse et poésie à cet album, peuvent séduire les tout petits et les faire entrer dans l’univers difficile de l’opéra sans les ennuyer. Les dernières pages permettent l’interactivité en familiarisant les enfants avec les quatre instruments, en particulier le piano préparé. On y trouve aussi les partitions illustrées de toutes les chansons de l’album. Une réussite !

Affichage de 10 sur 71, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse