couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques

Livres documentaires

coup de coeurNos titres préférés
Gallimard / Milan / Autres éditeurs /



">Activités d’éveil et de loisirs, volume 1, 0 à 2 ans / C. Pottiez ; C. Caysac. - Formulette

80 fiches d’activités manuelles, motrices et culturelles, réparties en quatre rubriques :
- Les p’tits sportifs : de 1 à 19
- Les p’tits artistes : de 20 à 42
- Les p’tits curieux : de 43 à 67
- Les p’tits zens : de 68 à 80
On apprécie la richesse des activités, simples à réaliser avec son enfant. Toutes les idées ne sont pas originales mais l’ensemble constitue un bon outil de base.
Le côté “recette de cuisine” est bien pensé, jusque dans son format à spirales, avec pour chaque activité les pictogrammes indiquant l’âge, le matériel à prévoir, la piste du CD en rapport (le CD prend le relais que lorsqu’un complément sonore est adéquat ; 51 pistes audio sont ainsi proposées). Est indiqué également quel type de sens est développé en particulier dans la proposition.
Il s’agit d’un livre d’activités très varié à utiliser sans modération !
Existe le Vol.2 pour les 3-6 ans.

">Animal bazar / I. Schoch. - Naïve. - (Naïve livre)

Cet imagier à la particularité d’associer des bruits d’animaux à des bruits de moyens de transport.
Le mystérieux Léo a invité les animaux à son anniversaire, les animaux du monde entier s’y rendent. On peut entendre une quarantaine de cris d’animaux sur le CD avec quelquefois un morceau de piano. La différenciation entre les chants de nombreux oiseaux ou singes demande à l’enfant une écoute affinée. Très agréable à l’écoute même s’il peut paraître un peu long.

">Les apprentis de la musique/ A. Barre ; M. Lebeau. - Mila

Comme son titre l’indique, cet album permet un apprentissage de la musique à la fois très sérieux et précis à travers une histoire, des activités et de la musique. Les héros de l’histoire sont le jeune garçon au prénom “qui swingue” et son doudou caméléon. Son rêve emmène Augustin sur des planètes aux couleurs variées et le font ainsi entrer dans un monde musical. Il découvre les familles d’instruments, les rythmes, les notes, les voix, des compositeurs et un de leurs morceaux célèbres. L’histoire est entrecoupée d’explications jamais lourdes ni didactiques et de jeux interactifs. Textes et illustrations donnent vie et rythme : caractères de tailles et couleurs variées encadrant des dessins eux aussi très colorés, dansants et drôles. Sur le CD aussi alternent histoires, jeux et morceaux célèbres somptueusement interprétés. La découverte de cet univers est conduite par la voix d’un enfant, ce qui donne beaucoup de fraîcheur à cette « leçon » de musique et renforce l’intérêt qu’un enfant peut y trouver. Cependant, l’écoute simultanée du Cd et la lecture de l’album sont difficiles la première fois : il peut y avoir décalage entre les plages du CD et les textes très copieux. Un médiateur -qui aura pris le temps de comprendre le fonctionnement du CD- est donc nécessaire lors des premières découvertes.
Comme toute leçon, il faut la déguster à petites doses, revenir en arrière, prendre son temps, être attentif et curieux. Mais le côté ludique de cet outil domine ainsi que le plaisir qu’il procure.

">Cat and mouse, meet the animals / S. Husar ; L. Méhée. - Abc Melody. - (J’apprends l’anglais avec Cat and Mouse)

ABC MELODY Editions est une maison d’édition jeunesse spécialisée dans l’initiation précoce aux langues et aux cultures du monde. Cet album CD est en principe destiné à de très jeunes enfants, de maternelle, ou de début de primaire. Chaque double page de l’album représente une rencontre, avec la même disposition, le même contenu : à gauche la souris anglaise et le chat américain, à droite l’animal rencontré. Chaque animal, d’un graphisme naïf et coloré, répond à la question du chat : "What’s that ?" : "I’m a bird", "I’m a cow"…, fait entendre l’onomatopée qui lui correspond, suscitant le même commentaire : "How funny". Un code couleurs dans chaque bulle identifie les personnages. Défilent les animaux de la ferme, des oiseaux et insectes, des animaux exotiques, dans un relatif désordre. La dernière double page les réunit, avant le récapitulatif des phrases avec la traduction. Le CD comprend 5 plages : introduction musicale, dialogue joué accompagné de bruitages et de musique, dialogue version lente (à répéter), lexique anglais version lente (à répéter), lexique anglais-français.
Les illustrations très simples conviennent aux petits, la forme du CD vise l’apprentissage de l’anglais, on imagine surtout une utilisation en classe de maternelle grande section.

">Le chant des oiseaux, initiation à la musique classique / C. Varela. - La Montagne secrète, 2013

Le livre a pour but de faire découvrir « les similarités mélodiques entre les chants des oiseaux et les notes produites par des instruments de musique ». Le livre se compose en 5 parties :
- Une introduction de deux pages apportant des informations sur les oiseaux, ce qu’ils représentent dans l’imaginaire des hommes, les origines de leur chant, la signification et les liens avec la musique.
- Une présentation des 20 plages du CD avec le nom des oiseaux et l’œuvre musicale en référence.
Exemple : Il Gardellino - le chardonneret (Antonio Vivaldi - concerto pour flûtes et orchestre). L’exposé porte sur les caractéristiques de l’oiseau et son chant. L’œuvre est simplement citée. Les extraits musicaux sont de très courte durée, de 49 secondes à 2mn33 (26 mn d’écoute pour 20 morceaux)
- Guide d’écoute : chaque plage du CD est reprise avec des précisions sur l’œuvre musicale (l’orchestre et le chef d’orchestre étant même indiqués) et des explications sur le déroulé musical du morceau, les instruments en présence et leur lien avec l’oiseau.
- Bibliographie des compositeurs cités.
- Glossaire des mots utilisés.
Un tableau chronologique des compositeurs cités et des périodes (classique, romantique, 20ème siècle) complète l’ensemble.
Le bémol : les extraits, trop courts et se terminant brusquement, peuvent frustrer. Mais il n’en demeure pas moins que le livre, très bien documenté, d’une composition claire et très sérieuse, avec une illustration belle et soignée, est un bon instrument d’initiation et même de travail avec cette recension thématique.

">Le chêne et le billecul / A. Goy. – DmoDmo

C’est dans une jolie présentation que nous est racontée l’histoire du tout petit oiseau sauvant des flammes un chêne énorme. La légende est rapportée de différentes façons par la tradition orale des différents continents, ici ce sont les conteurs du pays de Chaux qui rendent hommage à un des plus petits oiseaux : le troglodyte mignon, compagnon des bucherons charbonniers de la dite forêt de Chaux, près de Dole dans le Jura. La partie graphique est soignée, dessins, couleurs sont en même temps fidèles à la réalité et agréables à regarder. On pense presque aux ouvrages des naturalistes du XVIIIème siècle. La partie sonore est aussi remarquable par le réalisme scientifique des chants d’oiseaux notamment. La diction d’Alain Goy est lente, en adéquation avec le rythme nécessaire à l’observation de la nature, à l’écoute des oiseaux. Deux parties : une piste pour les plus jeunes qui tourneront les pages lorsqu’ils entendront le chant du coucou ; une autre pour ceux qui savent lire, qui est plus rapide, plus dynamique.
Un ouvrage à recommander, qui témoigne d’un amour de la nature et d’une conscience citoyenne (information sur le travail des soldats du feu).

">Chopin et Sand : La maison enchantée du piano / P. Fardet, F. Séquard, M. May. - Bleu nuit éditeur. - (Le coffret des musiciens avec Mathilda May)

Ce livre cd nous raconte la vie de l’écrivain George Sand et de Chopin, pianiste et compositeur mais s’attarde aussi sur leur passion amoureuse. La voix apaisante de Mathilda May qui narre l’histoire avec en arrière plan des œuvres de Chopin s’accorde bien à cette musique romantique. Le musicien qui joue du piano dès 8 ans va grâce à un prince fréquenter les salons aristocratiques et composer ses premiers succès de virtuose. C’est par l’intermédiaire de Franz Liszt qu’il va rencontrer George Sand qui va lui prodiguer tous les soins nécessaires à sa santé fragile. Toujours en fond sonore, polonaise, mazurka, nocturne ou valse sont bien interprétées par Idil Biret ou Pascal Amoyel au piano. Des œuvres complémentaires de Chopin sans narration auraient été les bienvenues à la fin de l’histoire. L’illustration facilite l’accès à cet univers classique. Diverses anecdotes nous font rentrer facilement dans le monde du musicien et on a envie d’en savoir plus sur lui.
Un livre sans prétention pour nous faire aimer un grand musicien et au final correct.
Autre lecture
Ni le projet ni la réalisation ne sont convaincants. La collection veut faire connaître « les destins croisés d’un compositeur et d’un personnage célèbre ». Si la liaison amoureuse entre George Sand et Chopin peut expliquer leur présentation conjointe, elle constitue une vision réductrice de l’initiation de jeunes enfants au génie de chacun d’eux. Tout est superficiel : l’approche biographique elle-même, l’approche musicale. L’album ne comprend pas de pages documentaires sur les caractéristiques de l’œuvre de Chopin pour piano ou autres. Le CD n’est pas plus réussi. La diction de Mathilda May est plate, ne donne même pas vie à l’histoire de cette passion amoureuse. Les différents extraits de Chopin, parmi les plus connus, sont peu audibles : ils se mêlent à la narration et ne se déploient pas véritablement (il s’agit bien de « li[re] l’histoire sur fond de musiques de Chopin » !). Aucun extrait n’est repris ou ajouté après la fin de l’histoire pour une écoute attentive. L’enfant ne peut être ainsi initié à la richesse de l’œuvre et de la musique en général.
Quant aux illustrations, elles sont encore plus inadaptées au propos. Les dessins au trait centrés sur les visages sont presque caricaturaux.

">Danser et bouger au rythme des musiques du monde ; expression corporelle, massages, relaxation / G. Diederichs ; V. Salomon-Rieu. - Rue des enfants

Des chants, rythmes et musiques de 7 pays différents (Kenya, Pérou, Maroc, Irlande, Grèce, Inde, Etats-Unis). Le livre propose à l’enfant, qui sera nécessairement guidé par l’adulte, des exercices d’expression corporelle, de relaxation, de massages et des chansons. Pour chaque pays :
- Présentation plus que sommaire du pays ou du peuple, en lien avec la danse.
- Présentation de la danse et de quelques instruments de musique dudit groupe.
- 3 ou 4 indications pour des exercices de danse que l’enfant exécutera sur la musique sans parole du CD.
- Des exercices de massages à faire réaliser par l’enfant sur lui-même
- La chanson à chanter, à mimer, à danser, reprise sur le CD.
Le choix de chants et de mélodies est assez réussi, les parents ou médiateurs qui s’investiront un minimum trouveront ici un premier outil pour familiariser l’enfant avec son corps et l’initier aux danses du monde. A partir de 3 ans.

">De Gaulle raconté aux enfants/ R. Dargent ; F. Vincent. - Eveil et decouvertes. - ( Grands personnages historiques)

Ce livre cd est réalisé par un spécialiste du général, Raphaël Dargent. Il retrace le parcours de De Gaulle avec de nombreux détails et le récit est truffé d’anecdotes savoureuses : l’enfant passionné d’histoire et déjà déterminé à jouer les premiers rôles, un valeureux soldat et un écrivain, un résistant qui va libérer la France du joug d’Hitler avec l’aide des alliés, un président qui va créer la cinquième république et réformer en profondeur la France. Vignettes, reproductions d’images, de photographies d’époque et d’affiches dynamisent le livre dans une mise en page attrayante, avec cependant un manque de lisibilité pour certains encadrés. Une chronologie de tous les événements en fin de livre, des planches pour apprendre à dessiner complètent le tout. L’ensemble concilie précision et brièveté.
Outre le préambule, le CD comprend 10 saynètes : De Gaulle à l’assaut du pont de Dinan (1914), La contre-offensive de Montcornet (mai 1940) ; L’appel ; Le triomphe du Général ; Une journée à Colombey (1953) ; Le retour du général ; l’attentat du Petit-Clamart ; Vive le Québec libre ! ; De Gaulle s’envole à Baden-Baden : De Gaulle s’en va. Le prologue introduit le « personnage » au cœur de la situation et interpelle le lecteur. Pour bien suivre le CD, il vaut mieux prendre au préalable connaissance, au moins globalement, de l’album pour situer notamment les dates des 2 premiers épisodes et l’âge du protagoniste. Album et CD se complètent et répondent au même souci : mettre en scène, ici sur le plan sonore, les moments clés de la vie de De Gaulle pour leur donner vie : extraits radiophoniques de l’INA, chants de guerre, chansons d’époque, bruitages. La diction de Raphaël Dargent est claire.
Au final, un livre passionnant - et un peu hagiographique !- sur cet homme hors du commun et pourtant si proche de nous. A recommander aux plus de dix ans et aux adultes.

"> L’ imagier des bruits : écoute, observe et devine / J.-F. Alexandre. - Naïve

Pour les petits, dès six mois, une initiation aux différents sons : une image à regarder, le son à écouter imité par un enfant puis le vrai son enregistré, le tout agrémenté de comptines sur le même thème. Un parcours ludique propre à éveiller l’enfant avec une illustration très simple mais explicite qui ne va pas disperser son attention. Une approche comme un jeu, bien vue pour sensibiliser un bébé à son univers quotidien et à un environnement inconnu qu’il va découvrir ici avec beaucoup d’humour et de plaisir. Deux regrets : la spirale du livre pas toujours adaptée au jeune enfant et un disque mal protégé. Mais l’enfant va pouvoir construire son langage grâce aux mots, aux sons et à la représentation graphique qu’il va reconnaître petit à petit.
Un excellent livre cd.

Affichage de 10 sur 30, voir les autres pages : 0 | 10 | 20

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse