couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques

Livres documentaires

coup de coeurNos titres préférés
Gallimard / Milan / Autres éditeurs /



">Le langage des animaux : Rugir, hurler, barrir... / E. Grundmann. - Milan. - (J’écoute la nature)

Sur le CD, on découvre l’histoire d’un grand-père naturaliste et explorateur qui racontait chaque soir à la narratrice les souvenirs de ses voyages. Il évoque le katapo et son cri extraordinaire. La narratrice, devenue elle-même exploratrice, souhaite rencontrer le Kakapo. En le cherchant, elle croise divers animaux, insectes, oiseaux, l’occasion de les passer en revue et de décrypter leurs cris. L’ouvrage documentaire ne reprend pas l’histoire narrée. Il se découvre et se lit indépendamment du CD, même s’il existe des renvois entre les deux. Chaque paragraphe est illustré de photos très classiques qui représentent les animaux de l’histoire - répertoriés dans l’index. Une fiche leur est consacrée, et précise leurs mœurs, leurs cris. C’est très pédagogique et par la simplicité, à usage de l’enfant. Une collection vraiment intéressante pour découvrir le monde animal.

">Léonard de Vinci, génial inventeur / M. Augustin, I. Bénistant, J.-P. Joblin. - Milan. - (Une oreille dans l’histoire)

La vie de Léonard de Vinci suivie pas à pas : sa jeunesse en Toscane, sa passion pour le dessin dans l’atelier de Verrocchio, sa curiosité permanente pour la nature et une création au service des puissants de l’époque. Grâce au talent de François Marthouret, on suit avec plaisir le quotidien de ce prodige dont le parcours est jalonné de succès et d’échecs. Vinci va exercer tous ses talents : peintre, sculpteur et ingénieur. Il invente des machines volantes ou de guerre, améliore le métier à tisser et explore le corps humain avec plus de 200 croquis. Le livre avec une belle mise en page reproduit ses grands tableaux dont la célèbre Joconde, épouse d’un banquier florentin.
Livre et CD sont complémentaires et l’auditeur-lecteur peut entrer à son rythme dans la vie du génie toscan de la renaissance. Plus que dans un simple livre d’histoire de l’art, les enfants pourront s’imprégner des paysages, du caractère de l’homme si passionnant, de la beauté de ses œuvres. Le périple de ce grand homme est raconté avec de nombreux détails insolites et la voix des comédiens n’est jamais lassante (quelques imperfections cependant dans la diction de certains acteurs). Un excellent livre documentaire sur l’un des plus grands génies de tous les temps, à recommander à partir de 9 ans.

">Ma grande encyclopédie de musique / S. Scudiero ; N. Barrié. - Milan

Cette véritable encyclopédie débute sur le mode d’emploi : il offre, pour découvrir toutes sortes de musiques, l’œuvre et la vie de compositeurs et leurs techniques, 4 types de pages identifiables par un logo et/ou un fond de couleur différente : Profil de musicien ; Profil d’instrument ; Genres musicaux ; Devant l’auditoire (les spectacles musicaux). L’album se clôt sur un glossaire et un index des compositeurs. Certes la mise en page, l’utilisation des gros titres et caractères gras sont assez classiques, mais elles permettent ainsi de se repérer efficacement dans les différentes informations, et les très nombreuses photos et montages les illustrent de façon agréable et claire. Tous les aspects de la musique sont abordés, si bien que les enfants peuvent très tôt faire des recherches, notamment sur les instruments (qui auraient mérité un index), et des enfants plus âgés peuvent s’initier à l’évolution de la musique, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par la musique classique. Des tableaux rassemblent les principaux musiciens des différentes époques. Il s’agit d’une première approche qui incite à aller au-delà. Pour faciliter l’approche, des correspondances sont établies entre musiques ancienne et moderne. Par exemple, p. 26, la présentation de Zyriab, musicien du IXe siècle, est illustrée par des photos modernes. Ce parti pris, qui peut dérouter, est intéressant car mis en œuvre sans vulgarité. Sommaire de l’album, sans indication des plages qui y correspondent :
I - La musique ancienne :
-  Premières notes
-  Musiques de l’Antiquité
-  Le didjeridoo
-  Les instruments à vent
-  Sons d’Afrique
-  Le pipa
-  Les instruments à cordes
-  Ziryab (« merle noir »)
-  Le gamelan
-  Rituels et musique religieuse
-  Sitar, tabla et tampura
-  Yatsuhashi kengyo
II - La musique classique
-  Le baroque (1600-1750) Jean-Sébastien Bach
-  Grands oratorios
-  Vif comme le violon
-  Musique classique (1750-1820)
-  Wolfgang Amadeus Mozart
-  Ludwig Van Beethoven
-  Répartition de l’orchestre
-  Le romantisme (1815-1910)
-  Hector Berlioz
-  Incroyables opéras
-  Richard Wagner
-  Le piano à queue
- Danses éclatantes
-  Piotr Ilitch Tchaïkovski
-  Les musiques nationales
-  Le groupe des cinq
-  Anton Dvořák
-  Les grands chefs
-  Triomphale trompette
-  Haut les cuivres
-  Claude Debussy
-  Heitor Villa-Lobos
-  Irrésistibles opérettes
III - La musique contemporaine
-  Arnold Schoenberg
-  Tambours battants
-  Le blues
-  Duke Ellington
-  Insolent saxophone
-  Joaquin Rodrigo
-  Capturer le son
-  Frank Sinatra
-  Sacrées comédies musicales
-  Elvis Presley
-  Les Beatles
-  Le reggae
-  La guitare électrique
-  Led Zeppelin
-  Musique populaire
-  L’aventure afropop
-  Le hip-hop
-  La musique à l’écran
-  A.R. Rahman
-  Genres contemporains (1945)
-  En public
-  Peter Sculthorpe
-  Les nouveaux sons
-  Les festivals
Le CD comprend 35 plages. Il manque un sommaire des morceaux ou mieux encore un signalement dans la table des matières de l’album des pages auxquelles correspondent les extraits. Les encarts dans l’album - dont la place est variable et donc pas toujours facile à repérer - les situent dans le temps et l’espace si besoin, et surtout invitent à une écoute active : rapprocher de bruits de la nature, reconnaître les instruments, imiter, fredonner, s’entraîner à devenir chef d’orchestre, danser sur du reggae ou battre la mesure, fabriquer des instruments …
Les plages :
1 - Extrait de musique grecque ancienne
2 - Morceau de didjeridoo avec des claves
3 - Flûte de pan, musique d’Amérique du Sud
4 - Chant cérémonial traditionnel de femmes massaïs du Kenya
5 - Mélodie traditionnelle chinoise, jouée par un erbu (sorte de violon) accompagné d’une cithare et d’une harpe. Gamme pentatonique
6 - Son du oud
7 - Morceau de gamelan
8 - Morceau du XVIe : chant a capella
9 - Musique indienne : 2 sitars, un tampuna et un tabla
10 - Prélude de Bach orgue (le titre n’est pas précisé)
11 – Alleluia du Messie de Haendel, extrait
12 - 4 saisons, extrait
13 - Début de l’ouverture des Noces de Figaro
14 - Sonate pour piano n° 1 de Beethoven, extrait de l’allegro
15 - Extrait du 2e mouvement de la Symphonie de Haydn, L’Horloge
16 - Duo de la Traviata de Verdi, extrait
17 - Début de l’acte II du 2e opéra du Ring de Wagner, La Walkyrie (chevauchée), extrait
18 - Début de l’arrangement pour piano et orchestre de la Fantaisie hongroise de Liszt
19 - Tango sud-américain
20 - Extrait du Lac des cygnes de Tchaïkovski
21 - Extrait de Peer Gynt (danse des trolls)
22 - Extrait du Conte du tsar Saltan, connu sous le titre de Vol du bourdon de Rimski-Korsakov
23 - Arrangement pour trompette du thème central du 2e mouvement de la symphonie du Nouveau monde de Dvořák
24 - Introduction orchestrale dramatique
25 - Morceau de trompette (non précisé)
26 - Morceau joyeux de fanfare (non précisé)
27 - Arrangement pour la harpe de Clair de lune, 3e mouvement de la Suite bergamasque de Debussy
28 - Musique caribéenne jouée sur des tambours d’acier
29 - Morceau de jive, danse gaie semblable au swing, populaire aux Etats-Unis au début des années 1940
30 - Morceau de blues au saxophone (non précisé)
31 - Morceau de rock des années 60 (non précisé)
32 - Air de reggae (non précisé)
33 - Morceau de hard rock avec riffs (non précisé)
34 - Rythme de hip-hop lent, de style urbain (non précisé)
35 - Sons de percussions vocales dans un morceau de musique électronique funky (non précisé)
Il est regrettable que les références des morceaux ne soient pas toutes précisées, notamment pour les extraits modernes. Ils sont pour les morceaux classiques interprétés de façon très lourde, sans nuances. Les extraits sont dans l’ensemble suffisamment longs pour donner une première idée des différents types de musique.
L’album est donc plus intéressant que le CD qui permet cependant une première approche, à prolonger avec des enregistrements meilleurs et plus longs. Cet ouvrage constitue une source documentaire intéressante pour la famille et les centres de documentation des écoles primaires et des collèges.

">Mon premier livre des sons / L. Prado. - Milan

33 pistes de sons pour 14 doubles pages thématiques : les animaux, la nature, la ville, la maison, les enfants ... L’imagier, avec ses vignettes photos, prend vie à l’écoute des pistes sonores, créant ainsi des petites saynètes documentaires. Le format carré cartonné avec onglets permet une lecture autonome de l’enfant qui aura écouté le mode d’emploi en début de CD. L’écoute de la dernière piste invite à jouer et reconnaître les bruits.

">La nuit, les animaux / P. Hédelin, Agences Eyedea et Bios phone (photographies) ; M. Duval (narration). - Milan. - (J’écoute la nature)

Comme tous les ouvrages de la collection, ce livre documentaire illustré de belles photographies propose une promenade sonore dans le CD. La complémentarité entre l’album et le CD est évidente. Le CD nous offre une fiction, agrémentée des cris de divers animaux.
Un écrivain attend le silence de la nuit pour écrire. De chez lui, il entend les bruits de la maison et de la ville. Ayant entendu un animal qui fouille dans les poubelles, il part à sa poursuite dans les champs, s’abrite de la pluie dans une grange où il se souvient de nuits passées dans la montagne, puis reprend sa poursuite dans la forêt et passe au bord de l’eau avant de rentrer. L’histoire épouse le déroulement de l’album documentaire qui présente les 42 animaux nocturnes classés par milieux : une photographie, une description des animaux dans leur environnement ainsi qu’une définition de leur cri et une petite fiche signalétique (taille, régime alimentaire, répartition en France, période de présence, période à laquelle on peut les entendre).
Le CD permet un temps d’écoute suffisante du cri, qui peut être varié selon les animaux (pour le chat : feulement, miaulement, grondement). Le livre ajoute quelques éléments sur de petits animaux silencieux (poisson d’argent, limace brunâtre…), les plantes, le sommeil des êtres vivants. L’index final invite à reprendre l’album après la première découverte.
A conseiller aux enfants -dès 4-5 ans- qui pourront suivre très facilement le déroulement de l’album. En outre le sommaire établit la correspondance entre les pages et les plages du CD, et chaque page rappelle la plage de CD.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse