Livres CD

Livres documentaires
Musiques

Livres documentaires

coup de coeurNos titres préférés
Gallimard / Milan / Autres éditeurs /

coup de coeurMon imagier des instruments / I. Aboulker ; X. Frehring. - Gallimard. - (Eveil musical)

Un livre très pédagogique sans être lassant pour initier un jeune enfant à seize instruments de musique. L’illustration musicale est excellente et très bien enregistrée. Les images modernes et colorées complètent bien les seize mélodies composées par Isabelle Aboulker.
Une excellente initiation ludique à la musique, complétée par des jeux de reconnaissance musicale pour les plus grands.

coup de coeurPiotr IlyichTchaïkovski / S. Ollivier ; C. Voake ; B. Allemane. - Gallimard. - (Découverte des musiciens)

Le livre CD reprend toute l’histoire de la vie de Tchaïkovski. Son enfance permet de mieux comprendre son parcours vers la musique. Pour ne pas se mentir à lui-même, Tchaïkovski abandonne son métier de fonctionnaire pour devenir musicien à part entière. Les œuvres les plus importantes du compositeur sont ensuite passées en revue : les ballets "le Lac des cygnes" et "le Casse-Noisette" à qui il donne une dimension symphonique, les deux brillants concertos, les opéras et les six symphonies dont "la Pathétique" est un véritable testament musical.
Aspect oral : Le narrateur Benoît Allemane reprend avec verve l’histoire du compositeur et nous fait découvrir des extraits des principales œuvres citées ci-dessus. Bien représentatif du travail de l’artiste, ce disque permet de mieux découvrir et comprendre sa musique. L’interprétation est souvent datée et semble parfois manquer de nuances malgré de prestigieux interprètes. Ici,la musique aurait gagné à être dissociée du texte afin de pouvoir l’écouter indépendamment de l’histoire.
Ce très bon livre CD à la mise en page dynamique donne envie de se procurer d’autres enregistrements de l’œuvre de ce grand compositeur qu’est Tchaïkovski. Une excellente collection à partir de 6 ans.

coup de coeurTout sur la musique ! / M. Rosenfeld, A. Fronty ; C. Destours. - Gallimard

C’est d’abord un guide, non exhaustif bien sûr, pour initier un jeune à la musique. Il présente le langage musical : comment s’écrivent les sons, les notes, les clés, la durée d’une note, la mesure et le temps. Il apprend comment jouer un morceau et faire des nuances comme nos émotions dans la vie. Puis sont abordés la mélodie et l’harmonie, les familles d’instruments et les formations musicales. Enfin l’histoire de la musique permet de passer en revue les plus grands compositeurs et de mieux comprendre cet art utilisé à l’origine comme un moyen de communication avec les esprits et les dieux. Cet ouvrage est un vrai outil pédagogique avec des chapitres bien distincts séparés par de grandes illustrations très colorées, des explications, disposées en paragraphes bien organisés et clairement présentés, titres en caractères gras. Des illustrations aux couleurs vives lui donnent beaucoup de vie : figurine traduisant diverses émotions, dessins d’instruments.
Aspect oral : La voix enjouée de Gilles Avisse reprend en partie les explications du livre avec une illustration musicale de qualité (beaucoup d’extraits de chez Naxos). Tout le disque s’écoute avec plaisir et sans lassitude. Il est vraiment complémentaire du livre car les illustrations sonores permettent à un néophyte de mieux comprendre certains passages ardus du livre.
Malgré la complexité du sujet, un livre cd bien maîtrisé qui peut servir aussi bien à des grands enfants (8-10 ans) qu’à des adultes. Ce parcours musical ludique et intelligent mérite d’être dans toute bibliothèque.

Haut de la page