couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /



Comptines pour bien dormir / L. Prado ; A. Schneider. - Milan

Album cartonné (réédition de 2006) avec des entrées par onglets, plutôt agréable et bien adapté aux petites mains. Les illustrations sont variées (Dankerleroux, Denis Cauquetoux, Annelore Parot et Christian Voltz), très sympathiques, dynamiques, humoristiques et poétiques. Le contenu et les arrangements musicaux du CD sont très (trop) classiques, les paroles ne sont pas entièrement retranscrites dans l’album, ce qui frustre le(s) parent(s) qui ne possède(nt) pas forcément le répertoire complet des comptines et berceuses sélectionnées ici. De plus, certains morceaux traînent en longueur : il ne faudrait pas, alors, se servir du livre comme support mais écouter uniquement le disque, ce qui est un peu dommage.
Les versions instrumentales suivent les 14 comptines chantées.
Un album joli et attirant, classique dans son orchestration.

Comptines pour jeux de doigts / C. Albaut ; J. Naty-Boyer ; A. Schneider. - Milan. - (Rondes et comptines)

14 comptines dans un format cartonné qui s’ouvre facilement et se prête bien aux petits doigts. 5 illustrateurs concourent à créer un album tonique aux couleurs harmonieuses. Sur chaque page, les paroles, avec les mimes associés.
Sur le cd, on retrouve de nombreux arrangements ; les chansons sont interprétées par des voix d’homme, de femme ou d’enfants ; l’interprétation est claire et distincte. A la fin du cd, on retrouve les mélodies pour chanter seul. Un album adapté aux enfants de 6 mois à 2 ans.
Les titres : Meunier, tu dors ; Roulez chemin de fer ; Les petits poissons ; Toc, toc, monsieur Pouce ; J’ai un gros nez rouge ; Un ouistiti ; Ainsi font, font, font ; Que fait ma main ? ; Je fais le tour ; Cache doigts ! ; Cinq petits doigts ; Comptines en signes  ; Cap cap capitaine ! ; Tourne, tourne, petit moulin

Mes comptines d’Afrique / S. Mbodj ; G. Duhazé. - Milan. - (Turbulette)

Album cartonné destiné aux toutes petites mains, images réjouissantes, pour 10 comptines chantées par le conteur sénégalais Souleymane Mbodj qui a produit déjà plusieurs livres CD où il mêle contes et musique. Les percussions sont ici très présentes, mais l’impression reste douce. Certaines comptines présentées sont particulièrement originales : l’une est seulement composée de rythme de consonnes, une autre sur la paix propose les salutations en 5 langues : wolof, arabe, hébreu, peul et bambara ... Un petit texte situe le contexte propre à chaque comptine. Cette initiation aux couleurs de la musique et de la culture africaines se termine sur une double page qui montre des instruments traditionnels africains : kenkini, sabar, tama, balafon etc. Sur le CD, après les versions chantées, on pourra écouter ou jouer en groupe sur les versions instrumentales.
Un bel objet que l’on a plaisir à manipuler et écouter.

Mes comptines indiennes / A. Hussain ; M. Kerba. - Milan. - (Turbulette)

C’est un magnifique objet que ce livre-CD cartonné qui nous emporte en Inde avec dix comptines écrites et interprétées par Anwar Hussain pour les tout-petits. Chez Milan, dans le même esprit et la même présentation, nous connaissions déjà les comptines d’Afrique.
Un petit texte introductif situe le contexte de chacune des comptines, quand elles abordent les animaux, la nourriture, les voyages… Tous les textes sont en hindi (sauf une en Marwari), traduits et transcrits dans un carnet joint à l’album. La culture du pays est restituée par la langue bien sûr, la sonorité des instruments traditionnels (sitar, armonium etc…), le rythme des tablas. L’illustration aussi, en rondeurs et couleurs chaudes sur fond blanc, nous transporte dans le sous-continent indien, avec les personnages typiques comme l’éléphant Ganesh. Les sonorités peuvent à la longue intriguer, dérouter nos oreilles occidentales mais ce livre CD pourrait fort bien intéresser les amoureux de ce pays lointain ou les animateurs désireux de le faire découvrir aux enfants.
Soulignons que dans le CD, nous avons d’abord les comptines et ensuite leurs version instrumentales, ce qui permet éventuellement de jouer sur les deux registres, celui des mots et celui des instruments.

Des pieds et des mains / L. Prado. - Milan

Après Pommes de reinette et pommes de nuit, c’est un très bel objet à lire, à écouter et à mimer qu’offre Milan jeunesse. Ce nouveau recueil « 2 en 1 » présente 15 comptines à danser et 15 comptines avec jeux de doigts sur deux CD différents. Les titres sont connus pour la plupart : Le facteur n’est pas passé, Le rock’n roll des gallinacés, Tourne petit moulin, Toc, toc monsieur pouce, etc.
L’ouvrage est un collectif qui réunit 8 illustrateurs dans une présentation soignée et des voix d’enfants soutenues par des adultes dont le plus connu est Alain Schneider. A la fin de chaque CD figurent les versions instrumentales de tous les titres. L’ensemble donne un véritable coffret musicalement et graphiquement réussi et de plus très pratique d’utilisation. Un seul bémol dans ces jolies partitions : le rythme est trop rapide pour les tout petits auxquels l’objet est destiné.

Rondes et comptines des 4 saisons / L. Prado ; A. Schneider. - Milan

Il ne faut pas s’arrêter au répertoire de cet album qui est des plus classiques et avoir la curiosité d’écouter le CD qui surprend dans la qualité des interprétations, qu’il s’agisse de la musique ou de la superbe voix de la chanteuse principale. En effet les morceaux sont mélodieux et agréables à écouter en famille. Quand au livre, pas de monotonie puisque chaque comptine est illustrée par un artiste différent.
Autre lecture
Un format carré avec onglets que les petits aiment à manipuler. 5 artistes se partagent l’illustration de cet album dans une variété intéressante. Une première comptine, création de Thomas Scotto, met dans le rythme : Debout, réveille toi, nous voilà dans une ambiance enjouée ! Les chansons suivantes sont issues du répertoire traditionnel (avec certaines moins connues comme Chantons la vigne) mais interprétées avec dynamisme. Si les voix sont un peu aiguës, l’ensemble reste agréable à écouter. Après les versions chantées, les versions instrumentales permettront aux enfants et adultes de chanter à leur tour.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse