couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /



Les berceuses du monde entier, volume 1. - Gallimard

Un recueil de vingt berceuses du monde entier, de belles interprétations vocales. Ce livre CD présente un intérêt certain car chaque berceuse est dite dans la langue d’origine et traduite en français. Pour chacune d’elle nous avons un bref commentaire culturel, historique et linguistique. Belle qualité musicale et bel accompagnement écrit, dommage que le format de taille plutôt petite ne mette pas en valeur les planches d’illustration. Dès tout-petit.

Mon imagier de l’alphabet / B. Davois, F. Laurière ; Olivier Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

Une chansonnette par lettre de l’alphabet, les chansons sont interprétées par des enfants et des adultes. Elles sont répétées plusieurs fois, très rythmées et faciles à retenir. L’avantage du livre, c’est que l’enfant peut suivre en lisant le texte quand il commence à lire, la lettre concernée est imprimée en gras. L’illustration est lumineuse et d’un genre différent selon les chansons. Pour les enfants de 4-6 ans.

Mon imagier des amusettes / O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

Petit album cartonné comprenant le texte court des chansons, comptineset jeux de nourrices. Le numéro de la page correspond au numéro de la chanson sur le disque. Les chansons sont essentiellement chantées par un enfant, la musique est rythmée est légère. Les morceaux bien connus sont colorés de différents styles de musique. La dernière partie du disque offre une plage musicale sans le texte, sur l’album nous retrouvons des dessins qui montrent la gestuelle accompagnant les chansons.

Mon imagier des amusettes 2 / O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

Un petit album carré, aux pages cartonnées très faciles à manipuler par un enfant. Des textes courts chantés ou récités qui permettent un échange ludique avec l’enfant -et que l’on sent ici très spontané- dans des jeux de doigts, parfaitement explicités dans de petites vignettes.
Les illustrations d’Olivier Tallec sont comme toujours simples et colorées, en adéquation avec le texte et des représentations enfantines.
Le CD est indispensable. Les voix d’enfants, parfois très jeunes, seuls ou en chœur, font vivre ces comptines. Les adultes dialoguent avec eux. Les arrangement musicaux donnent des rythmes variés aux textes et jamais ne dominent les voix.
Beaucoup de fraîcheur et de gaieté dans ce petit album à conseiller vivement pour de tout jeunes enfants.

Mon imagier des berceuses / ill. O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

16 berceuses interprétées par Natacha Fialkovsky, Bernard Davois et des enfants rythment ce livre cd cartonné, fait pour endormir les tout-petits. Une image correspond à chaque berceuse dans un style naïf et poétique. Les numéros des doubles pages correspondent aux plages du CD. La lenteur de ces berceuses leur laisse le loisir de regarder les illustrations sobres et colorées. Le choix pluriel d’Anne Bustarret, spécialiste de l’enfance, est composé de chansons plus ou moins connues, parfois issues du folklore (berceuse cosaque).
Les voix bien choisies et les instruments variés sur des rythmes répétitifs sont propres à rassurer l’enfant et l’amener progressivement à la détente et au repos. Certaines plages originales musicalement sont particulièrement réussies (Dors dors, mon p’tit garçon ; dis-moi, m’amour la caille ou encore Quand j’y songe).
Une version instrumentale clôt le disque pour chanter ou permettre à un enfant plus grand d’associer musique et image.
Au final, une bonne sélection pour passer un agréable moment avec son enfant et le calmer avant de le coucher.

Mon imagier des comptines à compter / O. Tallec. - Gallimard

Après Mon imagier de l’alphabet, un nouveau titre qui réunit des chansons sur le thème des chiffres. On retrouve les mêmes principes qui régissent l’ensemble de la collection, à savoir associer à un chiffre une chanson et une image. Ainsi se succèdent 15 comptines, berceuses, jeux de doigts, rondes et chants de marche, à compter ou à décompter. Issues du répertoire traditionnel, certaines chansons sont archi-connues mais renouvelées par une orchestration originale, d’autres sont à (re)découvrir. Toutes sont faciles à mémoriser ; l’enfant se les approprie rapidement, aidé par les illustrations et le descriptif des gestes dus, cette fois encore, à Olivier Tallec. Surtout la musique est de qualité : entraînante sans jamais être monotone, elle séduit les enfants sans les flatter : elle propose une grande variété d’instruments, classiques et aussi du monde, ainsi qu’une diversité de voix d’adultes et d’enfants.
S’adresse plultôt aux enfants à partir de 4 ans.

Mon imagier des rondes / ill. O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

Excellent titre de la collection des Imagiers, qui associe une chanson, une image et une ronde, à danser et à mimer. Le livre, toujours illustré par Olivier Tallec, donne les paroles des chansons et indique les gestes à reproduire grâce à des vignettes figurées et légendées. La mise en musique et le chant sont dus à Bernard Davois, accompagné par huit musiciens et plusieurs voix d’enfants. Le choix des rondes, établi en collaboration avec Anne H. Bustarret, est des plus pertinents : issues du répertoire traditionnel, les incontournables côtoient les oubliées, qu’on redécouvre avec plaisir, et d’autres encore qu’on ne connaissait pas mais qu’on apprend rapidement. Les airs sont gais, entraînants et les textes courts, faciles à mémoriser. Les enfants ne s’y trompent pas et en redemandent. Avec « Monsieur l’ours », variante de « Loup y est-tu ? », ils jouent à se faire peur et à se cacher, et ils adorent ça ! A la fois éveil musical et corporel, ce livre-CD invite les enfants à partir de deux ans, à chanter, à bouger et à danser, d’abord seul, puis à deux ou à plusieurs, à la maison mais aussi à la crèche et plus tard à l’école.
N.B. Les partitions musicales ne sont pas reproduites.
Ce titre est plus intéressant que le précédent Mon imagier des amusettes, thème plus rebattu sur lequel plusieurs albums avec ou sans CD sont déjà parus.

Les plus belles berceuses / H. Dès, J.-F. Martin. - Gallimard

Pour les fans d’Henri Dès, mais attention opération commerciale ! Le livre-CD regroupe sous le thème des berceuses six chansons seulement, extraites de différents albums d’Henri Dès publiés entre 1982 et 1999. Le livre, dont l’illustration est assez agréable, donne les textes des chansons sans les partitions. Pour paraître plus épais - il n’a que 12 pages !-, il est cartonné (alors qu’il s’adresse à des enfants « à partir de 3 ans »). Dans le même esprit, et afin que le CD atteigne les 30 mn d’écoute ordinaire, les versions instrumentales font suite aux versions chorales...
Une berceuse sympa : Viens mon petit coco.

Poésies, Comptines et Chansons pour le soir / N. Fortier. - Gallimard. - (Eveil musical)

Douceur et tendresse pour conduire les enfants dans le sommeil. Sélection de vingt poésies, comptines et chansons : Dodo, l’enfant do ; Frère Jacques ; Dame souris trotte ; Je suis comme ça ; Meunier, tu dors ; Dormez mon bavard ; Berceuse du petit Loir ; Fais dodo ; Dors mon enfant noir ; Bonsoir mon loup ; Orléans, Beaugency ; Au clair de la lune ; Un baiser pour maman... Mariage réussi de chansons très connues et de poèmes d’auteurs importants et plus mineurs du XXe siècle (Philippe Soupault, Maurice Carême..)
Avec les partitions des 7 chansons.
Dessins au trait, naïfs, aux couleurs tendres, non saturées, parfaitement adaptées à la douceur et à la malice de la sélection.
Le CD : 25 minutes environ.
Les textes sont chantés ou lus successivement par des adultes et des enfants qui apportent beaucoup de fraîcheur et de proximité. La mise en musique de Patrice Gomis crée une véritable unité entre les chanson et les textes poétiques. Elle fait entendre un piano, une clarinette, des flûtes, un hautbois, un cor anglais. Le CD est bien adapté pour des tout-petits, dès la naissance pour le CD. A partir de 18 mois pour mieux apprécier l’album, la poésie et l’humour des textes.
Un ensemble réussi et facile d’accès. Endormissement assuré après ces 25 minutes en musique !

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse