couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /



Au loin le monde est tout petit / A. Chaumié ; I. Andreadis. - Enfance et musique. - (Un livre un CD)

Un petit album cartonné et carré pour présenter 11 chansons et comptines, des plus connues comme « Dans sa maison un grand cerf », « Moi j’aime papa », « Fais dodo Colas mon p’tit frère » à d’autres beaucoup moins « ça c’est de la bagnole », une très jolie berceuse « Petit homme c’est l’heure de faire dodo », « Pluie tu m’ennuies », « La soupe à l’oignon » et celle du titre « Au loin le monde est tout petit ». Chaque chanson est sobrement illustrée par de simples lignes : contours d’une auto, d’un poisson sous le pluie, les bois d’un cerf et les oreilles du lapin, un gros éléphant gris...
Les couleurs sont elles aussi très harmonieuses : bleu, noir, rouge, gris. Un univers simple très compréhensible par l’enfant. Les textes sont en noir ou gris, avec une fois quelques mots ou syllabes qui se détachent en rouge, les « i » de toute la berceuse en jaune, comme des bougies dans la nuit bleu foncée, tous les « e » de la chanson sur la pluie en rouge, donnant ainsi une plus grande lisibilité aux textes. Enfin la musique est à la fois simple et pleine de fantaisie avec des rythmes variés.
Un album que les tout jeunes enfants auront plaisir à manipuler, regarder et écouter. (A noter l’existence du CD seul, avec 22 chansons.)

Berceuses / ill. H. Coffinières. - Enfance et musique. - (Un livre un CD)

Cette sélection de berceuses extraite de différents albums d’Enfance et Musique reprend avec bonheur les thèmes traditionnels de différentes régions de France mais aussi de différentes cultures comme la culture slave ou cosaque. Les voix connues d’Enfance et Musique comme celles d’Agnès Chaumié, d’Hélène Bohy ou d’Isabelle Caillard sont toutes apaisantes et assez variées pour ne pas lasser l’auditeur. Les accompagnements musicaux sont très vivants et de grande qualité. Les illustrations très colorées d’Hervé Coffinières sont drôles et pleines de poésie. L’ensemble est réalisé avec beaucoup de soin.
On rêve beaucoup dans ce livre cd bien adapté à de jeunes enfants pour vivre un moment de calme avant l’heure du coucher.

Cocorio / I. Caillard, H. Bohy, C. Werneck ; A. Louchard. - Enfance et musique

Cocorio n’est pas une allusion à cocorico mais au rythme de la samba qui a servi de base à l’arrangement de tous ces titres traditionnels agréablement renouvelés. Paru sous la forme d’un CD en 2003, ce classique de chansons et comptines est réédité en un livre CD. Sur les 17 titres, seuls 11 ont été conservés et la présentation en album cartonné le destine à des tout petits. L’orchestration est la même que dans la première édition. Des voix très naturelles d’enfants parfois très petits se mêlent à des voix d’adultes dont celle d’Hélène Bohy parfois très travaillées. Le résultat est quelquefois un peu surprenant mais plait énormément aux enfants. Pour la partie illustration de l’album, Antonin Louchard et sa patte très reconnaissable apporte vivacité et malice. Les regards d’enfants sont sans doute sensibles à ce drôle d’oiseau qu’ils retrouvent de page en page. A utiliser dès 6 mois.

Mon petit doigt m’a dit / A. Chaumie ; K. Couprie. - Enfance et musique

C’est avec plaisir qu’on découvre une sélection de comptines et jeux de doigt du répertoire traditionnel tiré du CD éponyme, interprété par Agnès Chaumié d’Enfance et Musique. Les illustrations sont très originales et apportent une force à l’album cartonné, petit format, très maniable pour les tout-petits.
Un album CD d’une grande sobriété, très efficace dans l’impact visuel. A recommander dès la naissance.

Petites comptines pour grands tableaux / V. Aladjidi. – Enfance et musique

Sur une idée originale de Didier Baraud, aux éditions "Palette", reprise en livre-disque, avec une sélection de textes et d’images de Virginie Aladjidi. Quand les œuvres d’art rencontrent les comptines traditionnelles françaises, cela donne un joli livre dans lequel on prend plaisir à (re)découvrir les comptines de notre enfance. Les ritournelles sont accompagnées ici de chef d’œuvres de la peinture (et mosaïque) d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Sur chacune des doubles pages, une chansonnette (ou le tout début) à gauche, dans un texte présenté avec fantaisie : typographies et couleurs varient et participent de la beauté du livre. La comptine est illustrée d’une peinture à droite, sur un fond coloré. A partir de 2 ans, l’idée d’associer tableaux de maîtres et comptines traditionnelles est très sympathique, le choix des œuvres est diversifié tant dans le style que dans les époques ou les origines et les musiques sont également variées avec quelques interprétations d’enfants rafraîchissantes.
Cet album CD de comptines, original et différent, permettra sans aucuns doute à l’enfant de s’ouvrir à un nouveau monde d’images et de représentations qui forgeront sa culture et lui donneront certainement l’envie d’en voir plus, même si le choix de quelques œuvres peut paraître élitiste. Pour conclure, voici un album de comptines agréable qui laissera beaucoup de place à la rêverie et à l’imagination.

Virelangues / B. Maillet ; K. Couprie. - Enfance et musique. - (Un livre un CD)

Les virelangues sont des formulettes prononcées et articulées le plus rapidement possible. Tout comme nos comptines populaires, elles appartiennent à notre patrimoine littéraire et constituent un support ludique et créatif autour des mots et du bruit qu’ils font. Voici une sélection de 16 jeux de langues préparée par Béatrice Maillet d’après un autre disque paru en 1996. Cette sélection en album cartonné se voulait à l’adresse des plus petits mais les jeux proposés sont hétéroclites.
Un bon matériel à utiliser en atelier pour jouer à articuler, moduler, jouer en groupe sur les mots et leur musique.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse