Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /

Comptines de ma mère l’oie / A. Rackham ; S. Morgenstern, I. Fleur. - Actes Sud

Ce livre cd illustré par le grand illustrateur anglais Arthur Rackham reprend une sélection de chansons traditionnelles anglaises. Certaines de ces comptines et illustrations sont très connues : The cow jumped over the moon/La vache saute au ciel, Humpty Dumpty... La nouvelle traduction de Françoise Morvan est une transposition et non pas une traduction mot à mot : elle permet de conserver l’esprit, la poésie et la fantaisie des textes d’origine, de donner des équivalents des nonsenses anglais. Si le CD fait alterner couplets anglais et français, l’album regroupe les traductions à la fin.
Les comptines -interprétées ici à la fois en anglais et en français- sont en réalité des chansons, comptines, devinettes ou proverbes mis en musique avec beaucoup de sensibilité et d’humour par Louis Dunoyer de Segonzac et chantées par Suzie Morgenstern et Isa Fleur. Leur interprétation est pleine de gaieté et de vivacité, parfois jazzy ; elle marie respect de la tradition et modernité, peuvent être écoutées et accompagnées gestuellement par les enfants. Drôles ou mélancoliques, les comptines sont à la fois pleines de surprises heureuses et de menaces, de punitions ou de peurs, avec des personnages très variés empruntés souvent à l’histoire. Tout est possible dans ces chansons et les exagérations en tout genre ne font qu’ajouter à notre plaisir d’écoute.
Un livre cd qui plaira à des plus de cinq ans capables de comprendre les jeux de mots et de dépasser leurs peurs car les textes sont souvent menaçants et cruels.

Ma famille en comptines / J.H. Malineau ; F. Mansot. - Actes Sud. - (Un livre, une voix)

Cet album CD comprend des comptines originales, surprenantes, innovantes sur tous les membres d’une famille y compris le caniche. La voix de la narratrice est nuancée, soit sa diction est rythmée, dynamique semblable à une envolée, soit elle est lente, calme, apaisante. Ces contrastes sont renforcés par la musique. Les sonorités liées aux rimes sont très chantantes. La musique est très swing où instruments, chants et paroles s’enchaînent. Les duos se combinent entre les instruments et la voix.
L’illustration de l’album est agréable, avec de l’humour en adéquation avec les textes.

coup de coeurQuand tombe la nuit / Rezvani ; L. Bourdeu ; M. Heftre, N. Voulzy, C. Souchon. - Actes Sud

Quand tombe la nuit, les animaux -des couples normalement antagonistes- se racontent des choses... Que se disent-ils ? Respectons leurs secrets... Ce que l’on sait par contre, c’est que les "cris" d’animaux sont interprétés avec humeur et brio. Bientôt, ils sont rejoint par “le prince des petits garçons” et “la princesse des petites filles” pour “danser danser danser toute la nuit”.
Une comptine randonnée mi-chantée, mi-chuchotée, par 3 voix d’homme, de femme et d’enfant, avec un accompagnement piano staccato. Les illustrations ne sont pas sans rappeler le gribouillage, avec des couleurs non saturées, retravaillées à la plume.
L’écoute du CD est un vrai régal, malicieux et ludique, à déguster en famille.

Haut de la page