couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurMon grand livre de comptines / H. Le Goff. - Père Castor Flammarion

64 comptines, jeux de doigts, berceuses très variés. Quelques lignes explicatives en italique : quand chanter la comptine ; avec l’enfant seul ou avec un groupe ; gestes d’accompagnement ; jeux.
Illustrations : aquarelles gaies, pleines d’humour et de mouvement. Le CD est malheureusement complètement raté, ce qui donne un mauvais rapport qualité/prix pour cet ouvrage.
Autre lecture :
L’histoire : des comptines, jeux et rondes classiques sont agrémentés de conseils pour suivre une gestuelle adaptée et une prise de conscience du corps de l’enfant par le mouvement. Ce livre convient à différentes tranches d’âge : du bébé aux enfants de maternelle. Certains exercices demandent une attention soutenue pour suivre les règles du jeu et se situer dans l’espace.
L’aspect oral : l’interprétation est complètement démodée. La voix des enfants très approximative ainsi que l’illustration sonore très convenue rendent ce disque vite ennuyeux à écouter. Mal enregistré, sans dynamisme réel, on s’endort presque en l’écoutant.
L’illustration : moderne et colorée, elle contraste avec le classicisme du disque. Par contre, avec beaucoup d’humour, Hervé le goff colle bien au texte souvent très drôle de comptines répétitives.
Conclusion : bilan mitigé pour ce disque cd. Il conviendra plus aux enseignants et aux crèches qu’aux parents. A l’école, les instituteurs pourront davantage en faire bon usage. En souhaitant qu’ils ne se lassent pas trop vite d’un disque vieillot.

coup de coeurLes jeux chantés des tout-petits 0-3 ans / E. Resmond-Wenz ; M. Bourre. - Didier

Ce recueil présente une suite de comptines et de jeux de nourrice : jeux de doigts, jeux de mains, jeux de découverte du visage, jeux de cache-cache. L’interprétation est très intéressante car les voix sont variées (hommes, femmes, enfants), les intonations agréables, soit très rythmées, très vivantes, soit plus apaisantes, plus tendres. Les interventions des enfants les rendent encore plus captivantes : l’enfant répète après l’adulte, répond aux questions de la comptine, réagit par des éclats de rire. Les comptines sont soit parlées, soit chantées ; certains morceaux sont proposés sur un fond musical (guitare, saxo, percussions), d’autres sont racontés sur un fond sonore où les instruments répondent à la voix ou sont utilisés principalement pour accentuer la rythmique de la comptine, pour créer une ambiance propre à la comptine (boîte à vache, guimbarde, bâton de pluie, triangle, cymbale, flûte à coulisse, cloches, jouets de bébés, maracas, appeaux…). L’intervention de ces bruitages, à dose homéopathique, est bien amenée.
Les textes s’accompagnent d’illustrations très riches, très expressives : l’illustratrice associe des tableaux très colorés avec des croquis où l’enfant est mis en scène avec un adulte. On y retrouve l’alliance de plusieurs techniques : peinture, collage de différents matériaux, points cousus dans le carton, papier déchiré, éléments naturels, papier ondulé, perles, napperons de papier ; l’utilisation de laine tricotée, tissus et bois de récupération, crée un univers doux et chaud. Des objets tout simples sont agencés de manière inventive.
Chaque page comporte une explication écrite et parfois imagée, sur la gestuelle à utiliser avec l’enfant. A la fin de l’ouvrage, des commentaires soulignent l’importance des jeux de nourrice dans le développement de l’enfant ; chaque comptine est reprise dans sa spécificité, son rôle, voire son origine.
Superbe album, très complet, indispensable aux crèches, maternelles et aux parents.

coup de coeurComptines et berceuses de Babouchka : 29 comptines slaves / N. Soussana ; S. Poliakova. - Didier . - (Comptines du monde)

Encore une très belle réussite pour le dernier titre de la collection Comptines du monde chez Didier jeunesse. Un travail riche de collectage de comptines des pays de l’Est (Biélorussie, Pologne, Russie, Tchèquie....) avec le souci de transcription dans la langue et l’alphabet d’origine. Une grande qualité musicale et vocale. Chaque comptine est accompagnée en fin d’ouvrage d’un commentaire fourni sur l’origine et l’univers culturel. Bien évidemment sur le principe de la collection, les illustrations teintées du folklore de l’Est, prennent toute leur ampleur dans l’album grand format.
Un très bel objet ! Pour tous dès la naissance.

coup de coeurComptines de Noël et de neige / Rémi ; A. Parot. - Nathan. - (Comptines et jeu)

Cet album CD de Rémi a pour mérite de regrouper une sélection thématique de chansons autour de Noël et de l’hiver. Certaines sont de grands classiques, d’autres sont plus méconnues. Des partitions et Rémi en photo mimant la gestuelle accompagnent le texte. Seule déception : l’interprétation vocale et musicale de Rémi que nous trouvons toujours aussi plates. Dès 2 ans.

coup de coeurMa famille en comptines / J.H. Malineau ; F. Mansot. - Actes Sud. - (Un livre, une voix)

Cet album CD comprend des comptines originales, surprenantes, innovantes sur tous les membres d’une famille y compris le caniche. La voix de la narratrice est nuancée, soit sa diction est rythmée, dynamique semblable à une envolée, soit elle est lente, calme, apaisante. Ces contrastes sont renforcés par la musique. Les sonorités liées aux rimes sont très chantantes. La musique est très swing où instruments, chants et paroles s’enchaînent. Les duos se combinent entre les instruments et la voix.
L’illustration de l’album est agréable, avec de l’humour en adéquation avec les textes.

coup de coeurMon petit doigt m’a dit / A. Chaumie ; K. Couprie. - Enfance et musique

C’est avec plaisir qu’on découvre une sélection de comptines et jeux de doigt du répertoire traditionnel tiré du CD éponyme, interprété par Agnès Chaumié d’Enfance et Musique. Les illustrations sont très originales et apportent une force à l’album cartonné, petit format, très maniable pour les tout-petits.
Un album CD d’une grande sobriété, très efficace dans l’impact visuel. A recommander dès la naissance.

coup de coeurRondes et comptines pour faire la fête / L. Prado, A. Schneider, A. Parot, P. Vilcollet. - Milan. - (Comptines)

Un livre CD au format et support plutôt intéressant pour les tout-petits : album cartonné grand format avec onglets pour faciliter la manipulation. 14 chansons et comptines autour de la thématique de la fête sont réunies ici. Chaque titre est illustré par un artiste différent mais le visuel d’ensemble est cohérent par son dynamisme. On regrettera malheureusement et c’est l’essentiel, une interprétation vocale assez décevante, ponctuée d’arrangements musicaux et d’effets peu adaptés aux tout-petits. Bref, il y a bien mieux dans le reste de la production.

coup de coeurA pas de géant : 33 comptines et chansons pour l’enfant qui grandit / Y. Prual, C. Grosléziat ; C. Voltz. - Didier. - (Album CD)

Le livret : on y trouve les paroles et les partitions illustrées par les personnages typiques et amusants de C. Voltz. Trente trois comptines constituent cet album, elles sont tirées du répertoire classique et d’autres sont moins connues
Le CD : les comptines sont chantées soit par des adultes, soit par des enfants. La musique est jouée au piano et percussions. Le CD est un peu décevant si l’on compare avec d’autres disques de cette collection mais il est vrai que celle-ci nous a habitués à une grande qualité musicale et nous devenons difficiles.

coup de coeurMon imagier des amusettes / O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

Petit album cartonné comprenant le texte court des chansons, comptineset jeux de nourrices. Le numéro de la page correspond au numéro de la chanson sur le disque. Les chansons sont essentiellement chantées par un enfant, la musique est rythmée est légère. Les morceaux bien connus sont colorés de différents styles de musique. La dernière partie du disque offre une plage musicale sans le texte, sur l’album nous retrouvons des dessins qui montrent la gestuelle accompagnant les chansons.

coup de coeurMon imagier des comptines à compter / O. Tallec. - Gallimard

Après Mon imagier de l’alphabet, un nouveau titre qui réunit des chansons sur le thème des chiffres. On retrouve les mêmes principes qui régissent l’ensemble de la collection, à savoir associer à un chiffre une chanson et une image. Ainsi se succèdent 15 comptines, berceuses, jeux de doigts, rondes et chants de marche, à compter ou à décompter. Issues du répertoire traditionnel, certaines chansons sont archi-connues mais renouvelées par une orchestration originale, d’autres sont à (re)découvrir. Toutes sont faciles à mémoriser ; l’enfant se les approprie rapidement, aidé par les illustrations et le descriptif des gestes dus, cette fois encore, à Olivier Tallec. Surtout la musique est de qualité : entraînante sans jamais être monotone, elle séduit les enfants sans les flatter : elle propose une grande variété d’instruments, classiques et aussi du monde, ainsi qu’une diversité de voix d’adultes et d’enfants.
S’adresse plultôt aux enfants à partir de 4 ans.

Affichage de 10 sur 103, voir les autres pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse