couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurMes premieres comptines pour bien dormir : petits massages doux pour bébé / G. Diederichs ; G. Cosneau. - Nathan

Introduit par une petit mot du musicothérapeuthe et relaxologue Gilles Diederich, cet album grand format cartonné n’est pas simplement un recueil de berceuses : il associe à des textes très doux à dire ou chanter pour l’enfant avant le coucher, des gestes relaxants et apaisants. Les illustrations sont simples et douces elles aussi. Le but est aussi « pédagogique » : par exemple la deuxième double page propose en vis-à-vis le même paysage, jour et nuit en contraste, ce qui aide l’enfant à se structurer dans le temps, à se rassurer également sur la permanence des choses pendant son sommeil. Des exercices d’assouplissement issus du yoga sont proposés sur les deux pages suivantes illustrées avec des tons pastels, très doux.
La page suivante décrit des petits massages pour favoriser la digestion en même temps que les images emmènent l’enfant dans l’univers apaisant d’un grand fleuve tranquille. Une autre page propose un rituel : nommer les animaux joliment dessinés et leur dire « au revoir » afin de rassurer l’enfant avant la nuit.
Il est possible d’utiliser une double page chaque soir et de laisser se terminer les CD avec ses notes relaxantes avant de refermer la porte et d’éteindre la lumière. Bonne nuit !

coup de coeurPremières rondes & chansons : 2-4 ans / T. Jolly, C. Destours, S. Devaux, et L. Le Saux. - Didier

Cet album réunit 20 chansons populaires traditionnelles. Les illustrations, sur doubles pages, sont colorées et explicites. L’enfant peut y retrouver tous les éléments de la chanson.
Le rythme est souvent celui d’une danse, très entraînant, à l’exception de la chanson « Aux marches du palais ». Les instruments sont variés : piano, métallophone, percussions, flûte. Les voix le sont aussi mais très (trop) souvent, ce sont les voix aigües des enfants qui dominent.
A la fin de l’album, on trouve avec bonheur l’origine et l’histoire de ces chansons qui ont déjà charmé notre enfance sans que nous sachions trop d’où elles venaient, puis une version instrumentale de certaines d’entre elles. Un album soigné.

coup de coeurDes pieds et des mains / L. Prado. - Milan

Après Pommes de reinette et pommes de nuit, c’est un très bel objet à lire, à écouter et à mimer qu’offre Milan jeunesse. Ce nouveau recueil « 2 en 1 » présente 15 comptines à danser et 15 comptines avec jeux de doigts sur deux CD différents. Les titres sont connus pour la plupart : Le facteur n’est pas passé, Le rock’n roll des gallinacés, Tourne petit moulin, Toc, toc monsieur pouce, etc.
L’ouvrage est un collectif qui réunit 8 illustrateurs dans une présentation soignée et des voix d’enfants soutenues par des adultes dont le plus connu est Alain Schneider. A la fin de chaque CD figurent les versions instrumentales de tous les titres. L’ensemble donne un véritable coffret musicalement et graphiquement réussi et de plus très pratique d’utilisation. Un seul bémol dans ces jolies partitions : le rythme est trop rapide pour les tout petits auxquels l’objet est destiné.

coup de coeurComptines de miel et de pistache / N. Soussana, J.-C. Hoarau ; D. Jacquot. - Didier. - (Comptines du monde)

Expérience de Claire, animatrice lecture :
"Ezra est triste. Elle vient de perdre sa grand-mère turque, là-bas, si loin dans le pays des vacances. Je lui promets un dernier adieu, le chant d’une comptine traditionnelle turque en langue originale tirée du magnifique album /CD Comptines de miel et de pistache chez Didier jeunesse. La musique rebondit, ses oreilles pétillent, ses mains brillent, le sourire revient, cadeau de la vie : “Je connais, je peux t’apprendre à la danser !” Elle raconte, à sa mère. Intimidée et maladroite dans la langue française, celle-ci écoute. Accepterait-elle d’entendre ou de lire les chants grecs, arméniens, kurdes et turcs mis en musique par J.C. Hocurau, récoltés et tissés par N. Soussana, transcrits phonétiquement et traduits en français, dessinés par J. Jacquot , au-delà de l’histoire violente de ces peuples ici réunis ? “La musique n’a pas de frontières” me répond-elle dans un sourire. Ces mots sont doux à mes oreilles..."

Présentation
Ce nouvel album a été réalisé pour fêter l’année de la Turquie et illustrer la diversité des langues et des styles musicaux d’Anatolie (l’Asie Mineure).
La partie documentaire est comme toujours très soignée. Une carte précède l’introduction de 2 pages qui justifie la réunion de ces comptines en 4 langues -arménienne, grecque, kurde, turque- aux sonorités distinctes. Les paroles sont reproduites dans les langues d’origine et leurs alphabets propres au besoin, puis en ce cas transcrites en caractères latins, et traduites en français. Les 6 pages finales de commentaires donnent pour chaque morceau des repères historiques, géographiques, culturels, gestuels et musicaux. Les principaux instruments de musique sont présentés, dont les plus emblématiques : la darbouka, le dehod, le bouzouki , l’oud , le kâmanchê, le saz, le duduk…
L’album comprend 28 comptines, scandées, chantées -voix d’enfants ou d’adultes- ou jouées avec des gestes, des danses. Elles illustrent la vie quotidienne de l’enfant, les perturbations de ses nuits, de ses petits bobos, ses premiers mots, la gastronomie traditionnelle...
Les musiques sont douces ou dansantes. Les arrangements utilisent les instruments traditionnels et laissent libre cours à l’inspiration des interprètes.
Il y a une grande finesse et une minutie dans les tapisseries et fresques orientales, aux couleurs vives et non saturées. De véritables tableaux qui invitent au rêve et au voyage.
Un très bel album CD pour tous, enfants et adultes.

coup de coeurComptines de France pour les petits / H. Le Goff, V. Clément. - Flammarion. - (Albums du Père Castor)

L’ensemble manque de dynamisme, est en outre largement semblable au grand format plus complet, Mon grand livre des comptines, dont le CD était peu audible alors que l’album était plutôt agréable et plus utile pour l’école ou l’accompagnement hors de l’école. Ici, des textes tronqués, tantôt sur l’album, tantôt sur le CD. Aucune partition ni suggestion d’accompagnement gestuel. Les arrangements des 47 comptines sont décevants, les voix d’enfants trop souvent suraiguës. Les illustrations apportent un peu de fantaisie mais ne suffisent pas à sauver l’ensemble.

coup de coeurMon imagier des berceuses / ill. O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

16 berceuses interprétées par Natacha Fialkovsky, Bernard Davois et des enfants rythment ce livre cd cartonné, fait pour endormir les tout-petits. Une image correspond à chaque berceuse dans un style naïf et poétique. Les numéros des doubles pages correspondent aux plages du CD. La lenteur de ces berceuses leur laisse le loisir de regarder les illustrations sobres et colorées. Le choix pluriel d’Anne Bustarret, spécialiste de l’enfance, est composé de chansons plus ou moins connues, parfois issues du folklore (berceuse cosaque).
Les voix bien choisies et les instruments variés sur des rythmes répétitifs sont propres à rassurer l’enfant et l’amener progressivement à la détente et au repos. Certaines plages originales musicalement sont particulièrement réussies (Dors dors, mon p’tit garçon ; dis-moi, m’amour la caille ou encore Quand j’y songe).
Une version instrumentale clôt le disque pour chanter ou permettre à un enfant plus grand d’associer musique et image.
Au final, une bonne sélection pour passer un agréable moment avec son enfant et le calmer avant de le coucher.

coup de coeurComptines et berceuses de Bretagne / A. Ebrel, Y.-F. Kemener, Y.-G. Le Bars, E. Duval, C. Grosléziat, J.-C. Hoarau ; A. Grandin. - Didier. - (Comptines du monde)

Ce florilège de 28 comptines, berceuses, danses ou complaintes fait ici le tour avec beaucoup d’humour des traditions bretonnes. Les deux langues breton et gallo sont utilisées pour nous faire découvrir la richesse d’un patrimoine breton très réaliste qui chante la vie quotidienne souvent très dure et la nature. Des jeux sont associés aux chansons pour une gestuelle de l’adulte avec l’enfant.
De superbes chants accompagnés d’instruments traditionnels tels le biniou bras ou la bombarde, ou d’instruments apparus avec la vague folk des années 1970, tels la guitare, le violon, diverses flûtes et percussions, recréent avec bonheur tout un environnement celtique. L’illustration d’Aurélia Grandin traduit un univers pictural et poétique dans l’esprit de Chagall.
En complément, l’origine et la gestuelle de toutes ces chansons et comptines sont explicitées pour une meilleure compréhension des traditions bretonnes. L’introduction donne quelques explications sur les langues de Bretagne (avec une carte linguistique), leurs caractéristiques et leur transcription. La préface de Yann-Fanch Kemener, « La parole offerte à l’Homme », insiste sur la volonté de transmission de l’altérité. L’album a été réalisé avec l’aide de l’association Dastum qui collecte, sauvegarde et diffuse le patrimoine oral de Bretagne.
Voici donc réunies dans ce livre cd toutes les bases du patrimoine oral breton pour permettre sa sauvegarde et transmettre sa richesse à tous ceux qui souhaitent le découvrir.

coup de coeurComptines anglaises / M. Olivier ; N. Bouchama. - Millepages

Une voix féminine nous invite à découvrir "20 comptines amusantes." On retrouve le texte des comptines dans le livre, avec adaptation en français + en fin d’ouvrage une traduction littérale. On trouve en prime sur le CD les versions instrumentales. L’illustration et le CD appuient sur les mots importants ; le lexique est repris en fin d’ouvrage : plus de 100 mots auront été abordés.
Si la couverture et les illustrations ne sont pas très engageantes -quoi que bien adapté aux petits-, les comptines mélodieuses, variées et bien interprétées (par une voix exclusivement féminine soutenue par une orchestration discrète) constituent un bel appel à découvrir la langue anglaise.

coup de coeur60 comptines et formulettes de Noël / G. Beauchamp ; I. Jacquet ; E. Fourdraine. - Eveil et découvertes

Un album CD à éviter. Aucune originalité dans le choix des comptines et des chants de Noël, des illustrations très (trop) colorées sans intérêt.
Et surtout l’interprétation musicale est insupportable. Une fausse modernité, lourde et bruyante qui donne un ensemble uniforme et crispant.

coup de coeurTralali, la musique des petits bruits / B. Chaud ; L. Sauvagnac. - Hélium

Une couverture haute en couleur donne le ton de ce petit album de quelques pages à tourner sur le rythme d’une fanfare en 2mn 60s. Très complémentaires donc musique et larges illustrations aux couleurs joyeuses. Dans le livre comme dans la musique, instruments et animaux sont introduits un à un pour une fanfare de plus en plus entrainante et joyeuse : la mésange ouvre la farandole rapidement suivie du loup et son accordéon, du singe violoneux, de l’éléphant trompettiste, du chien sur son tracteur pétaradant... et enfin des perroquets qui répètent, répètent…
Puis, chut, c’est l’heure de dormir, pour les animaux comme pour l’enfant. Place au 2° morceau : une berceuse.
Une phrase courte en caractères gras accompagne chaque image et permet au lecteur de participer, ou non, à cette farandole.
Un moment particulièrement drôle et joyeux à vivre avec un enfant avant une sieste ou le coucher. Bravo !

Affichage de 10 sur 103, voir les autres pages : ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse