couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Comptines et berceuses

Cette liste, plutôt qu'une sélection, est une analyse de la production par un groupe lecture qui se réunit régulièrement. Tous les titres sont repris ici, ceux que l'on aime et les autres...

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Comptines et berceuses

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Flammarion / Gallimard / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurComptines des animaux de la ferme / Y. Prual, F. Barré, E. Resmond-Wenz ; Christine Destours. - Didier

Ce recueil propose 29 comptines sur le thème des animaux de la ferme. Certaines comptines sont récitées par des enfants (les plus courtes). L’interprétation, diversifiée et enlevée, mêle des voix d’adultes et des voix d’enfants, des chœurs d’hommes a cappella, des chœurs d’hommes et de femmes. Un réel plaisir pour l’oreille.
Ces chansons, pour la plupart reprises dans le répertoire traditionnel-certaines sont des reprises d’Henri Dès, Jules Beaucarne, Gilbert Bourdin- sont accompagnées d’un accordéon très présent, d’une contrebasse et de percussions ; certaines reproduisent les bruits d’une basse-cour ; poule, canard : effet génial !
Grande qualité musicale, tant sur le plan instrumental que sur le plan des voix. Et en prime, pour la plupart des comptines, la partition.
Belles illustrations enfantines, lumineuses, aux couleurs chatoyantes, plutôt destinées aux jeunes enfants.

coup de coeurComptines du jardin d’Eden : 28 comptines juives / N. Soussana, P. Mindy ; Beatrice Alemagna. - Didier. - (Comptines du monde)

Une très grande qualité musicale : un mélange de voix d’enfants/adultes. Plusieurs thèmes sont traités : le jeu l’endormissement, l’amour mais aussi le rite religieux très présent dans la tradition juive. Les mélodies sont empreintes d’émotion, leur ton est varié du fait de leurs origines différentes : hébreu, yiddish, judéo-espagnol, arabe. Les illustrations grand format de Béatrice Alemagna nous rappellent Chagall. Les paroles en langue d’origine sont traduites en caractères latins et traduits en français. En préface, on trouve un commentaire sur les langues parlées par le peuple Juif et en fin d’ouvrage un commentaire de Nathalie Soussana qui a procédé au collectage des comptines du livre.
A savourer pour le plaisir de l’écoute et de l’oeil. Tout public.

coup de coeurComptines et berceuses de Babouchka : 29 comptines slaves / N. Soussana ; S. Poliakova. - Didier . - (Comptines du monde)

Encore une très belle réussite pour le dernier titre de la collection Comptines du monde chez Didier jeunesse. Un travail riche de collectage de comptines des pays de l’Est (Biélorussie, Pologne, Russie, Tchèquie....) avec le souci de transcription dans la langue et l’alphabet d’origine. Une grande qualité musicale et vocale. Chaque comptine est accompagnée en fin d’ouvrage d’un commentaire fourni sur l’origine et l’univers culturel. Bien évidemment sur le principe de la collection, les illustrations teintées du folklore de l’Est, prennent toute leur ampleur dans l’album grand format.
Un très bel objet ! Pour tous dès la naissance.

coup de coeurComptines pour danser / C. Hudrisier. - Didier. - (Eveil musical)

Une sélection de douze comptines classiques, américaine ou créole permettent de danser sur des rythmes variés (jazz, blues, country) et au tempo très entraînant. Les instruments bien choisis accompagnent les voix d’adultes et d’enfants avec talent et beaucoup de fantaisie. L’ensemble est créatif sans jamais être lassant. Des jeux de mots avec prise de conscience du corps agrémentent les différentes plages du disque dans des langues et sonorités variées. L’illustration colorée et joyeuse correspond bien à l’ambiance du disque : le plus souvent de petits animaux familiers à l’enfant et vêtus comme lui, ou très stylisés comme le petits papillons, une souris avec son bandjo au milieu de boites de conserves, un éléphant très sympathique avec le perroquet sur le dos, et mandarine et citrons en amoureux au clair de lune. Entraînés par une danse chaloupée ou endiablée, de" la polka des bébés" à "papiyon volé", parents et enfants pourront avoir une vraie complicité dans le rythme.
Ce livre cd est donc à recommander vivement à des petits qui commencent à se tenir debout et partager de bons moments dansants avec eux.

coup de coeurJazzoo : Jazzons avec les animaux ! / Oddjob illustrations Ben Javens. - LittleVillage, 2015

Le quintet Oddjob, à l’origine de cet album, a reçu le prix Grammy du meilleur album pour enfants de l’année 2014. Les musiciens recréent 13 ambiances décalées et surprenantes en s’inspirant des sons de 13 animaux, pour faire découvrir le jazz aux enfants. Amusez-vous à reconnaître dans des instrumentations absolument géniales, le kangourou bondissant, l’univers marin très envoûtant et de grande profondeur de la baleine, l’hippopotame en pleine course tout heureux de plonger dans la rivière, l’ écureuil virvoltant, le cafard suggéré par un environnement musical inquiétant, les pic-vert et moineau qui se répondent dans la forêt, la course du cheval, le serpent et le chameau, le canard (super !), l’épinoche et le requin, l’éléphant, le hérisson et même une mouche. C’est bourré de fantaisie, extrêmement bien ressenti, joyeux et inventif. Trompette, sax alto, flûte, clarinette, piano, batterie se mettent de concert et nous invitent à swinguer. Des petits textes courts accompagnent illustrations et musique. Tout peut être découvert ensemble ou sous forme de jeu à inventer avec les enfants. Cet album est admirable ! Claire Py

A partir de 3 ans

coup de coeurJe chante avec mon bébé / Agnès Chaumié ; Loren Capelli ; Bénédicte Guettier ; Louise Hengel ; Marjolaine Leray. - Enfance et Musique (Au Merle Moqueur), 2014

Cet album/CD est absolument magnifique !

Agnès Chaumié, musicienne riche d’une expérience de 30 ans partagée avec la maison d’édition Enfance et Musique, propose 2 disques (CD1 : 63mn – CD2 : 38mn) qui reprennent 107 chansons traditionnelles, en majorité de ce catalogue, pour les 0-3 ans. « Le chant, art populaire par excellence, participe à l’éveil de l’enfant, à la construction de son intelligence, à l’acquisition du langage. Le chant nous accompagne dès la naissance. » C’est à cette nécessité que nous invite cet ouvrage.

Comptines, berceuses, jeux de doigts, canons, rondes, vous saurez tout de ces airs intemporels dont certains de culture étrangère, classés et présentés par tranche d’âge, illustrés avec une grande tendresse par 4 artistes.

1/ De la naissance à 18 mois « Le nouveau-né garde la mémoire de tous les sons entendus » Jeux de doigts, berceuses sont soulignés par les aquarelles lumineuses et d’une belle simplicité de Loren Capelli.
2/ De 18 mois à 2 ans
« Apprentissage des limites ». Une ligne à l’aquarelle esquisse les comptines, un dessin d’enfant espiègle s’amuse sur la page, c’est le regard de Bénédicte Guettier.
3/ De 2 à 3 ans
« Début du langage parlé et patouille avec les mots ». Louise Hengel, de ses crayons de couleurs, trace un univers acidulé et joyeux pour illustrer rondes et chansons à histoires.
4 / A partir de 3 ans
« L’imaginaire et la réalité se mêlent. » Les illustrations de Marjolaine Leray apportent de la fantaisie aux textes des chansons.

La mise en page est d’une grande clarté. Pour chaque chanson, le genre est indiqué, des commentaires simples soulignent son origine et ce qu’elle apporte à l’enfant pour son développement psychique et moteur. Les rythmes, les mélodies, les voix joyeuses et claires, les éclats de rire, les bruitages et arrangements musicaux, tout dans cet ouvrage invite à l’échange avec le petit d’homme. On a envie de chanter pour lui et avec lui, le bercer, l’apaiser, le rassurer, jouer avec lui et lui dire qu’on est là, avec tout notre amour.
En annexe, un glossaire permettra d’approfondir l’historique des genres musicaux et un index alphabétique répertorie les chants par âge, page, plage CD et N° de chansons.

« Je chante avec mon bébé » est un ouvrage essentiel pour tous, professionnels de la petite enfance et parents, attentifs au développement harmonieux de l’enfant. Une merveille ! Claire Py

Pour les 0-3 ans

coup de coeurLesjeux chantés des tout-petits 0-3 ans / E. Resmond-Wenz ; M. Bourre. - Didier

Ce recueil présente une suite de comptines et de jeux de nourrice : jeux de doigts, jeux de mains, jeux de découverte du visage, jeux de cache-cache. L’interprétation est très intéressante car les voix sont variées (hommes, femmes, enfants), les intonations agréables, soit très rythmées, très vivantes, soit plus apaisantes, plus tendres. Les interventions des enfants les rendent encore plus captivantes : l’enfant répète après l’adulte, répond aux questions de la comptine, réagit par des éclats de rire. Les comptines sont soit parlées, soit chantées ; certains morceaux sont proposés sur un fond musical (guitare, saxo, percussions), d’autres sont racontés sur un fond sonore où les instruments répondent à la voix ou sont utilisés principalement pour accentuer la rythmique de la comptine, pour créer une ambiance propre à la comptine (boîte à vache, guimbarde, bâton de pluie, triangle, cymbale, flûte à coulisse, cloches, jouets de bébés, maracas, appeaux…). L’intervention de ces bruitages, à dose homéopathique, est bien amenée.
Les textes s’accompagnent d’illustrations très riches, très expressives : l’illustratrice associe des tableaux très colorés avec des croquis où l’enfant est mis en scène avec un adulte. On y retrouve l’alliance de plusieurs techniques : peinture, collage de différents matériaux, points cousus dans le carton, papier déchiré, éléments naturels, papier ondulé, perles, napperons de papier ; l’utilisation de laine tricotée, tissus et bois de récupération, crée un univers doux et chaud. Des objets tout simples sont agencés de manière inventive.
Chaque page comporte une explication écrite et parfois imagée, sur la gestuelle à utiliser avec l’enfant. A la fin de l’ouvrage, des commentaires soulignent l’importance des jeux de nourrice dans le développement de l’enfant ; chaque comptine est reprise dans sa spécificité, son rôle, voire son origine.
Superbe album, très complet, indispensable aux crèches, maternelles et aux parents.

coup de coeurLespremières comptines des tout-petits 0-3 ans / M.-C. Bruley, C. Grosléziat ; D. Cauquetoux, C. Destours. - Didier

Ce livre cd reprend tout un répertoire classique dont la fraîcheur ne s’est pas altérée avec le temps : des comptines farfelues, des histoires pour se faire peur, des jeux de sonorité pour jouer avec notre langue et des gestuelles pour éveiller l’enfant. L’interprétation sonore est de grande qualité, mêlant harmonieusement voix d’adultes et voix d’enfants. Changement de voix, de rythmes, rires d’enfants donnent beaucoup de vie à ces comptines.
L’illustration drôle et colorée accentue le côté ludique de l’ensemble.
Les commentaires avisés de Marie-Claire Bruley, psychologue et spécialiste de la petite enfance, aident les parents à mieux comprendre le sens de ce répertoire ancien réactualisé.
En conclusion, c’est un excellent livre cd, un vrai panorama de chansons et comptines traditionnelles pour créer des moments d’échanges chargés d’émotion entre parents et enfants.

coup de coeurQuand tombe la nuit / Rezvani ; L. Bourdeu ; M. Heftre, N. Voulzy, C. Souchon. - Actes Sud

Quand tombe la nuit, les animaux -des couples normalement antagonistes- se racontent des choses... Que se disent-ils ? Respectons leurs secrets... Ce que l’on sait par contre, c’est que les "cris" d’animaux sont interprétés avec humeur et brio. Bientôt, ils sont rejoint par “le prince des petits garçons” et “la princesse des petites filles” pour “danser danser danser toute la nuit”.
Une comptine randonnée mi-chantée, mi-chuchotée, par 3 voix d’homme, de femme et d’enfant, avec un accompagnement piano staccato. Les illustrations ne sont pas sans rappeler le gribouillage, avec des couleurs non saturées, retravaillées à la plume.
L’écoute du CD est un vrai régal, malicieux et ludique, à déguster en famille.

coup de coeurTralali, la musique des petits bruits / B. Chaud ; L. Sauvagnac. - Hélium

Une couverture haute en couleur donne le ton de ce petit album de quelques pages à tourner sur le rythme d’une fanfare en 2mn 60s. Très complémentaires donc musique et larges illustrations aux couleurs joyeuses. Dans le livre comme dans la musique, instruments et animaux sont introduits un à un pour une fanfare de plus en plus entrainante et joyeuse : la mésange ouvre la farandole rapidement suivie du loup et son accordéon, du singe violoneux, de l’éléphant trompettiste, du chien sur son tracteur pétaradant... et enfin des perroquets qui répètent, répètent…
Puis, chut, c’est l’heure de dormir, pour les animaux comme pour l’enfant. Place au 2° morceau : une berceuse.
Une phrase courte en caractères gras accompagne chaque image et permet au lecteur de participer, ou non, à cette farandole.
Un moment particulièrement drôle et joyeux à vivre avec un enfant avant une sieste ou le coucher. Bravo !

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse