couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /



coup de coeurLe chat musicien / M. Tremblay ; L. de la Rochellière.- La Montagne Secrète

Album CD en hommage à Joseph Beaulieu, compositeur canadien. Des chanteurs francophones interprètent son œuvre avec un vrai travail instrumental. Les textes intéressants sont de qualité. Néanmoins l’album n’apporte rien au CD, le livret aurait suffi. Public : de 5 à 10 ans selon les chansons.

coup de coeurUn dimanche à Kyoto / G. Vigneault, S. Jorisch. - La montagne secrète

Aucune fausse note pour cet album, les interprétations sont fraîches et toniques, intensément rythmées. On trouve aussi une grande diversité des registres d’écriture et des genres musicaux sur le disque. On ressent l’origine canadienne des interprètes et même dans l’utilisation typique d’instruments de musique. Un disque accessible dès 3 ans. Petit bonus : un fichier PDF contenant les pages exactes du livre et les partitions.

coup de coeurCollection Sautecroche / M. Henchoz (paroles et musique), L. Maddeford (arrangements et dir. musicale) ; A. Caretti. - LEP

Il est préférable d’opter pour une présentation d’ensemble de la collection qui comprend en 2006 10 titres ?
Les points forts : La collection participe au renouvellement du répertoire de musique enfantine par la création d’une centaine de chansons nouvelles. Les Sautecroche 1 à 4 relatent exclusivement des histoires d’animaux (dont certains apparaissent rarement dans la chanson pour enfants comme le kangourou, le dromadaire ou encore le zébu), tandis que les Sautecroche 5 et 6 abordent plus particulièrement des histoires de nourriture. Quant aux Sautecroche 7 à 10, ils ne s’articulent pas autour d’un thème précis mais évoquent des sujets variés (saisons, fêtes, corps, etc). Les musiques, jouées par de vrais musiciens, dont certains groupes connus, sont d’origine et de style différents : russe, africain, cajun, chinois, etc., tango, blues, cha-cha-cha, bossa nova, valse, etc. (Sautecroche 1 à 8) ; ou encore musique celte, jazz et musique classique (Sautecroche 9), voire même fanfare (Sautecroche 10).
Sur les CD, les versions orchestrales sont enregistrées à la suite des chansons, tandis que les livrets proposent textes et partitions.
Les points faibles : La présentation de chaque volume s’apparente plus à un CD avec livret qu’à un véritable livre-CD. L’illustration ne présente pas grand intérêt. Dans le Sautecroche 4, l’interprétation uniquement par des voix d’enfants est un peu lassante.
Age : à partir de 5 ans

coup de coeurLes animaux des poètes / C. Pailhole. - Le chant du monde

Compilation de poèmes incontournables enregistrée en 2005, ce livre CD présente une réelle qualité musicale dans une belle réalisation graphique mais ne soulève pas l’enthousiasme. Seuls certains titres peuvent encore plaire aux enfants d’aujourd’hui. Si les voix de Georges Brassens, Léo Ferré ou Steve Wearing n’ont pas vieilli, l’interprétation par Cora Vaucaire semble bizarre aux petites oreilles de 2010 …
On pourrait l’utiliser par petits bouts choisis : La cane de Jeanne chantée par Brassens, Les corbeaux chanté par Leo Ferré, Les grenouilles chanté par Steve Wearing. A partir de 5 ans.

coup de coeurLa complainte du progrès / B. Vian et L. Corazza. - Rouergue. - (La prochaine fois je vous le chanterai)

Cet album-CD inaugure une nouvelle collection des Editions du Rouergue, intitulée La prochaine fois je vous le chanterai dirigée par Philippe Meyer en partenariat avec Radio France. Il s’agit de confier à un illustrateur de talent une chanson à texte issue du répertoire français, ici un titre de Boris Vian, la complainte du progrès illustré par Lynda Corazza A la fin du livre, une double page replace l’œuvre dans son contexte culturel : elle a été composée en 1956, en pleine période de croissance économique, alors que le Salon parisien des Arts ménagers est florissant et que les ménages s’équipent pour donner à leur foyer tout le confort moderne. La chanson est drôle, fourmille de jeux de mots, et d’inventions ; satirique, anticonformiste, elle constitue une critique précoce de la société de consommation et paraît aujourd’hui encore tout à fait d’actualité. Les images faites de collages et d’ombres chinoises sont remarquables : elles collent au texte et illustrent à merveille les scènes de la vie conjugale dans un intérieur gadgétisé des années 50. Un beau livre-CD.
A noter l’absence de partition musicale et, sur le CD, l’enregistrement du seul titre présenté interprété par B. Vian lui-même. Reste que l’ouvrage est cher et qu’il n’est pas forcément pour les enfants...

coup de coeurDon Pedro et ses dromadaires chantent les poètes / Don Pedro et ses dromadaires ; C. Guibbaud. - Rym music

10 poèmes connus mis en musique. Presque tous ont pour thème les animaux. Les auteurs : Robert Desnos, Pierre Menanteau, Jean-Luc Moreau, Jacques Charpentreau, Raymond Queneau, Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Jules Supervielle. Les 10 poèmes sont d’abord chantés par 3 adultes et des enfants. Puis suivent les versions instrumentales.
Les instruments : percussions, synthétiseurs, guitares, trompette, piano.
Le CD Les voix d’enfants dialoguent avec les voix d’adultes, mais dominent. Elles sont souvent assez aiguës, ce qui n’est pas le plus agréable. La musique est très rythmée, facile à mémoriser. On peut cependant regretter une certaine uniformité et la trop grande présence des synthétiseurs. La musique souligne l’humour des poèmes de même que l’interprétation vocale. Les poèmes sont mis en scène, adaptés : La Cigale et la fourmi notamment.
L’album Les illustrations représentent l’objet principal du poème. Elles sont très stylisées, colorées sans être criardes, avec une dominante de vert. La mise en page est variée, dansante. Le jeu des polices, des couleurs met en valeur les textes, les refrains.
L’ensemble est facile à écouter, entraînant, séduit les enfants dès 3-4 ans, même s’ils ne goûtent pas immédiatement la poésie des textes.
Autre lecture
Dix poèmes célèbres chantés par des enfants accompagnés par le groupe musical de Don Pédro et ses dromadaires, suivis des versions instrumentales. Bonne qualité vocale des enfants. Interprétations très variables selon les poèmes. La présence d’une boite à rythme rend difficile et monotone l’écoute complète du CD. Par contre, le CD a son intérêt pour l’enfant lorsqu’il a appris l’une des poésies, il en découvre ainsi une autre version comme par exemple la cigale et la fourmi façon créole.

coup de coeurLes goûts d’Olga / G. Morel ; F. Bertrand. - Rouergue ; Archipel-Chanson, en partenariat avec Radio France. - (La prochaine fois je vous le chanterai)

La collection affiche de grandes ambitions : « organis[er] la rencontre de la musique, de la voix et du pinceau. » L’album paraît cher (19,5 euros) pour une seule chanson, quoiqu’une approche plus attentive en révèle la finesse. La chanson est interprétée de manière très sobre par son auteur, Gérard Morel. Une écoute attentive est nécessaire pour que les nuances soient perçues.
Le texte est fondé sur les jeux de mots, selon un principe simple. Le portrait d’Olga, la bien-aimée, se dessine grâce au balancement entre ce qu’elle n’aime pas et ce qu’elle aime ; la ponctuation par « si » permet les jeux de mots : « La brioche, Olga n’aime pas, Les éclairs si. » La chanson est discrètement mise en scène comme une chanson des rues, jouée à l’orgue de barbarie.
Les illustrations pleines d’humour sont colorées, composées de dessins très stylisés, et permettent de visualiser les jeux de mots. La récurrence du motif des plats préférés, poisson et éclair, et de la robe rouge d’Olga assurent la continuité visuelle de l’album, et soulignent le caractère narratif de ce portrait, déclaration pudique d’un amour non partagé.
Dès 8- 9 ans.

coup de coeurLes aventuriers de l’alphabet, Abécédaire en conte et en chansons / Fonfrède & Becker, P. Gamarra (26 poèmes), C. Cohen, A. Grandin. - Mango

Tous les animaux se sont réunis dans la forêt. Lorsqu’ils font l’appel, dans l’ordre alphabétique comme il se doit, manquent les lettres X, Y, Z. Tous partent à leur recherche, et vivent de nombreuses aventures. Chaque épisode est marqué par un poème sur une des lettres de l’alphabet. La narration, accompagnée musicalement, fait alterner les voix des deux auteurs, qui se répondent ou chantent ensemble dans les poèmes. Certaines chansons sont très rythmées, comme certains épisodes de marche, scandés par les percussions. Quelques-unes sont plus poétiques, accordant plus de place à la guitare et à la basse.
Les illustrations de style géométrique sont très colorées et mises en page de façon dynamique ; récit en bas de page et poèmes en haut de page sont faciles à identifier, donc à suivre en écoutant le CD.
La visée est clairement pédagogique : découverte ludique, humoristique de l’alphabet. Cependant, on peut se demander si les très jeunes lecteurs peuvent facilement s’approprier les mélodies des textes au vocabulaire riche et qui fonctionnent sur les graphèmes plus ou moins répétés. C’est plutôt un moyen de sensibiliser les enfants au plaisir des mots que l’occasion d’un véritable apprentissage.

coup de coeurShah Shah persan / J. Constantin ; J. Jolivet. - Rouergue. - (La prochaine fois je vous le chanterai)

C’est l’histoire d’un Shah qui se désespère d’être riche et de ne trouver que du pétrole alors qu’il rêve de voir jaillir de l’eau pour faire pousser un beau gazon…
Les illustrations collent bien au rythme du texte et soulignent le contraste entre la réalité et le rêve du personnage.
Quelle bonne idée de ressortir un disque avec cet excellent chanteur Jean Constantin, entre Bobby Lapointe et Gotainer ! Cet artiste injustement oublié a su utiliser toutes les sonorités de notre langue en les mariant à une musique de Jazz. A la fin de l’album, Philippe Meyer trace un portrait de cet étonnant personnage. Sa façon d’utiliser les mots correspond bien à l’humour des enfants qui aiment ce jeu avec les sonorités musicales de la langue française.
Un très bon livre cd rigolo et poétique, tout en fantaisie.

coup de coeurChanter contre le sida / Swak. - Mango. - (Album Dada)

14 textes de chansons sur la maladie. Parmi les artistes : Barbara, Michel Fugain, M, les collectifs Unisida, Fight Aids, Alpha Blondy, J.-L. Aubert, Bruce Springsteen, Charles Aznavour, Diam’s, Amel Bent... Le CD permet d’écouter 6 chansons des 5 premiers artistes.
L’illustration est résolument saturée, presque agressive comme pour mieux exprimer la gravité de la maladie et l’urgence : “Protégez-vous !”

Affichage de 10 sur 64, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse