couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /



coup de coeurLe cirque / B. Mallart, F. Bertrand, J.-F. Martin. - Gallimard. - (Si ça m’chante)

Compilation de chansons sur le cirque tirées du patrimoine français. Une musique de fanfare accompagne les textes. Ouvrage surtout intéressant pour le thème.

coup de coeurDes rondes et des z’étoiles / A. Schneider ; C. Gambini. - Gallimard. - (Musique)

Ce petit album CD comporte 6 chansons qui sont reprises dans une deuxième partie sous une forme uniquement instrumentale. Le texte des chansons est soit poétique ou humoristique ou encore enrichi de jeux de mots qui s’adressent déjà à des enfants de 6 ans. Sur le plan musical, l’orchestration est simple mais très agréable à l’oreille : les deux voix masculines et féminines sont complémentaires et harmonieuses, elles se superposent et se répondent dans une justesse et une limpidité.

coup de coeurPoésies, Comptines et Chansons pour le soir / N. Fortier. - Gallimard. - (Eveil musical)

Douceur et tendresse pour conduire les enfants dans le sommeil. Sélection de vingt poésies, comptines et chansons : Dodo, l’enfant do ; Frère Jacques ; Dame souris trotte ; Je suis comme ça ; Meunier, tu dors ; Dormez mon bavard ; Berceuse du petit Loir ; Fais dodo ; Dors mon enfant noir ; Bonsoir mon loup ; Orléans, Beaugency ; Au clair de la lune ; Un baiser pour maman... Mariage réussi de chansons très connues et de poèmes d’auteurs importants et plus mineurs du XXe siècle (Philippe Soupault, Maurice Carême..)
Avec les partitions des 7 chansons.
Dessins au trait, naïfs, aux couleurs tendres, non saturées, parfaitement adaptées à la douceur et à la malice de la sélection.
Le CD : 25 minutes environ.
Les textes sont chantés ou lus successivement par des adultes et des enfants qui apportent beaucoup de fraîcheur et de proximité. La mise en musique de Patrice Gomis crée une véritable unité entre les chanson et les textes poétiques. Elle fait entendre un piano, une clarinette, des flûtes, un hautbois, un cor anglais. Le CD est bien adapté pour des tout-petits, dès la naissance pour le CD. A partir de 18 mois pour mieux apprécier l’album, la poésie et l’humour des textes.
Un ensemble réussi et facile d’accès. Endormissement assuré après ces 25 minutes en musique !

coup de coeurLes plus beaux chants de noël / P. De Bouchet. - Gallimard

Un choix judicieux de 16 chants de Noël traditionnels et modernes, sacrés et laïques. Le chœur d’enfants des Polysons les interprète avec une belle harmonie et beaucoup d’entrain. Les partitions musicales sont à la fin du livre et une version instrumentale de certaines chansons est reprise en fin de cd. Des tableaux de grands peintres et des illustrations de qualité mettent bien en valeur la magie de Noël dans le livre. Une explication des traditions de Noël à travers le monde complète le tout grâce à de petites vignettes qui parsèment le livre et le rendent à la fois instructif et distrayant.
La mise en page très soignée du livre et de cette collection en général reflètent bien l’esprit et la qualité de Gallimard Jeunesse Musique.

coup de coeurVive la récré / Trois p’tits chats et Cie ; B. Davois, J.-P. Crespin ; T. Baas. - Gallimard

Anne H. Bustarret, musicologue et spécialiste de psychopédagogie de la musique, a collaboré à cet ouvrage, dont elle explique l’intérêt dans les deux dernières pages. Sont rassemblés 20 rondes, comptines, tape-mains, plus ou moins connus. Ces jeux traditionnels constituent des exercices de diction, de syllabation, de mémorisation et de maîtrise du corps. Mais les voix sympathiques des enfants et une musique avenante ne suffisent pas. La magie n’opère pas vraiment avec des textes lassants. L’utilisation en famille est très limitée : il faut aimer le jeu et avoir des enfants assez concentrés pour suivre des exercices pas toujours évidents.
A l’école, peut-être...
Autre lecture
20 chansons et jeux connus comme « Trois p’tits chats », « Maya l’abeille », « Guillaume le méchant homme », ou moins connus, pour chanter, danser, jouer avec les mains ou tout le corps à la récréation ou en famille. Beaucoup de joie dans ces airs chantés par des enfants sur des rythmes variés et entraînants. Un choix cosmopolite aussi comme « Bras d’fer chinois », « J’habite à Tahiti », « J’ai une tante qu’est au Maroc » et autres mots anglais. Jeux avec les mots, les sonorités, onomatopées et répétitions donnent une grande fantaisie à ces textes. Les illustrations très larges et colorées collent aux textes avec beaucoup de drôlerie. A côté de celles-ci sont dessinés de petits personnages très expressifs qui miment les gestes, jeux de mains ou du corps, et rondes que permettent les chansons. A chaque dessin correspond un chiffre que l’on retrouve sur le texte à l’endroit adéquat. La musique est elle aussi une réussite : variété des instruments et des rythmes souvent très actuels comme le rock et la techno du dernier morceau. On peut réécouter toutes ces musiques, sans le texte, après le 20° morceau.
Un moment de gaieté , de partage et de jeu particulièrement réussi.

coup de coeurMes plus belles chansons. - Gallimard. - (Eveil musical)

C’est une compilation de chansons traditionnelles et de créations originales déjà parues sous différents titres chez Gallimard. Le choix de chansons connues ou nouvelles est très inégal et la sélection n’a guère de cohérence. La répétition trop fréquente de refrains plus ou moins bien chantés par des enfants sur des rythmes datés devient vite lassante. Par contre, les chansons de Bernard Davois, d’Alain Schneider ou d’Henri Dès comme" Tuip toup toudoup", "les hippopotames "ou" papa mon baiser" sont très agréables à écouter mais elles ne suffisent pas à sauver le disque. Les illustrations très colorées sont dans leur ensemble assez réussies et accessibles aux plus petits. L’album ne contient pas les partitions.
Au final, ce livre cd ne suscite pas de grand enthousiasme.

coup de coeurVive les vacances ! / R. Didier ; A. Guillerey. - Gallimard

12 chansons pour raconter les vacances d’été au bord de la mer chez les grand–parents. Une chanson par étape ou activité : l’excitation -et l’énervement- du départ. Après, place à la joie des bords de plage, des châteaux de sable, des jours de pluie aussi. Heureusement, c’est oublié dès qu’on a le nez sous les étoiles. Jusqu’au blues du retour...
Chaque texte a son rythme adapté à ce qu’il exprime, le plus souvent très alerte (sauf lorsqu’il faut rentrer), écrit avec poésie et humour, chanté par l’auteur ou 4 enfants à la voix juste et affirmée. On ne s’ennuie jamais et les illustrations d’Aurélie Guillerey confirme le charme des années 50 de l’ensemble du livre CD. Toutes les quatre pages se trouvent des activités (rébus, charades, dessins, courtes informations) en relation avec cette période de détente. A la fin il est possible de replacer seul les paroles sur les musiques en playback. La musique est d’excellente qualité, et permet aussi de découvrir différents instruments.
Un album très joyeux à partager en famille (enfants à partir de trois ans) à cette période de vacances d’été.

coup de coeurChansons de France pour les petits / C. Penicaud. - Gallimard. - (Eveil musical)

A l’exception de 2 ou 3 titres quelque peu oubliés, les 17 chansons que propose ce livre-CD sont des incontournables du genre, de La mère Michel à Cadet Rousselle en passant par Le bon roi Dagobert. Il est destiné à des bambins « dès 18 mois », d’où son aspect matériel, format carré et cartonné. Pourtant, aussi traditionnel soit-il, ce répertoire semble peu adapté au public ciblé : les textes sont longs et leur facilité n’est qu’apparente, conséquence sans doute de leur très grande popularité. L’illustration est assez réussie : homogène, dominée par des tons bleus, elle est à la fois explicite et légère. En revanche, le CD est franchement décevant. La musique est trop présente et accompagne mal les voix. L’orchestration, très sophistiquée, regorge de fioritures (introduction au début de chaque chanson, solos entre les couplets, ajout progressif d’instruments, mélodie à contre-temps, bruitages, etc). Au contraire, l’interprétation, due principalement à des voix d’enfants souvent mal assurées, paraît peu travaillée.

coup de coeurSuper sauvage : Histoire d’un bichon libre / D. de Monfreid ; T. Truant. - Gallimard

Histoire d’un bichon blanc terriblement blasé par la vie de "gentil toutou" et tourmenté par des envies d’évasion ("j’ai presque la rage" déclare t-il dès les premières pages), qui décide de quitter sa maîtresse. Fuir la ville et refaire sa vie, une nouvelle vie pour (re)devenir sauvage !!
Voici une bande dessinée moderne et cocasse sous forme d’album pour petits à partir de 5 ans, (et plus grands aussi) accompagné d’un CD audio qui déménage. Un rock quasi minimal, accompagné d’instruments très rythmiques (guimbarde, ukulélés, banjos,...) utilisés plutôt dans les musiques dites traditionnelles, donne à l’ensemble, mise en texte et musique, un côté ritournelle très "Punk" qui colle parfaitement avec l’histoire, la fuite, les ennuis, les mauvaises rencontres, la police, les pleurs et enfin les retrouvailles ! Un document musical où la fantaisie nous emporte, nous partons avec le héros Pipo.
L’album privilégie le texte chanté (grandes bulles du texte) avec de courts intermèdes parlés entre chacun des morceaux illustrant ce "road-music" ! A ne pas manquer.
Autre lecture
Histoire écrite en bande dessinée par une illustratrice reconnue dans la littérature jeunesse, Super sauvage est aussi un album en 13 chansons et quelques dialogues mis en musique comme un petit opéra. Le héros nommé Pipo est un petit chien bichon en révolte contre sa situation de chien de ville qui décide de partir à la campagne. L’histoire raconte ses rencontres avec un univers qu’il ne connait pas, ses pérégrinations dans le monde des loubards, dont la rencontre d’un fameux chat « Attila ». La fin n’est même pas triste… Eh oui, le ton dominant dans cet album CD est le mode de l’humour, perceptible dans l’image et dans la mise en musique. Les instruments sont légers, ukulélé, guimbarde, glockenspiel …Le dessin est simple et vivant.
L’ouvrage est sympathique et accessible dès 5 ans.

coup de coeurMes plus belles chansons du monde / E. Fouquier. - Gallimard. - (Eveil musical)

L’album cartonné s’ouvre sur une carte du monde en double page, avec les plages de CD qui se rattachent aux pays. 16 chansons en langue originale, avec traduction en vis-à-vis. Les illustrations, colorées et dynamiques, situent bien le pays d’où est originaire la chanson, sont très agréables et donnent une impression générale de bonne humeur.
Ce sont les animaux qui peuplent majoritairement ces chansons. Voix seules ou en chœur, féminines ou masculines, la diversité des pays, des rythmes, des voix, des instruments font de cet album CD un beau voyage immobile.
NB : toutes les mentions sont signalées en fin d’ouvrage (tous les titres sont présents chez ARB Music, spécialisés en éveil musical, contes et musiques du monde)

Affichage de 10 sur 11, voir les autres pages : 0 | 10

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse