couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /



coup de coeurLes tout-petits loups du Jazz / O. Caillard. - Enfance et musique

L’histoire : des histoires poétiques pour les plus petits sur le thème du quotidien : hygiène alimentaire et corporelle, éducation. Des jeux de mots et de sonorités simples ponctuent de façon répétitive des histoires drôles et imaginatives comme les adorent les enfants.
L’aspect oral : des rythmes endiablés et variés pour initier les enfants aux différents instruments du jazz ponctuent tout ce disque très dansant. Les voix d’enfants et d’adultes sont très travaillées. Beaucoup d’invention pour une illustration musicale très originale.
L’illustration : assez sombre, elle contraste un peu avec les rythmes ensoleillés du disque mais s’accorde bien aux paroles parfois caustiques et plus graves du texte.
Conclusion : un régal pour petits et grands. Un vrai classique du jazz pour enfants que les adultes ne se lasseront pas d’écouter.

coup de coeurPirouettes / G. Schneider ; A. Louchard. - Enfance et musique

Dans cet album aux pages cartonnées, faciles à tourner, des chansons très connues et des textes récités plus courts. La couverture, en illustrant une des chansons, nous fait entrer immédiatement dans l’album. Les textes sont discrets, laissant toute la place à de larges illustrations, très figuratives, poétiques ou drôles, qui reprennent les éléments des chansons.
Ces treize textes sont interprétés par Geneviève Shneider, soutenue par d’autres voix douces d’adultes et quelques enfants, que les cordes d’une guitare, d’un ukulélé ou d’une contrebasse accompagnent très justement.
Voix et musique confèrent une grande douceur à cet album qui invite adultes et enfants au plaisir partagé de chanter.

coup de coeurLes trois papas / P. Berthe, H. Bohy ; A. Louchard. - Enfance et musique

Le fondateur d’Enfance et Musique Marc Caillard a décidé avec ses deux frères d’interpréter des traditionnels ainsi que d’autres chansons et textes composés pour le livre cd. Ils nous font revivre ici les émotions éprouvées dans leur enfance mais aussi celles de trois générations : grands-parents, parents et enfants. Tout ce petit monde croqué ici fonctionne bien dans le mélange texte et chansons. Rythmes entraînants, voix d’enfants et d’adultes bien accordées rendent le disque toujours agréable à écouter. L’illustration d’Antonin Louchard pleine d’humour est bien le reflet des situations et des émotions évoquées dans les textes et les chansons. L’adoption d’un livre papier et non plus en carton est un bon choix pour apporter un réel intérêt au support livre. En conclusion, ce livre cd est une bien belle surprise pour découvrir à la fois un répertoire traditionnel bien réactualisé sur des musiques inventives et des textes actuels très réalistes correspondant bien à l’imaginaire des enfants.
Un très beau travail émouvant fondé sur l’amour et la nostalgie.

coup de coeurNoël / A. Chaumié ; K. Couprie. - Enfance et musique

L’album cartonné et illustré de façon monotone reprend 10 chansons du CD paru chez le même éditeur. Retenons notamment Chantons Nole ou encore Le Verdon mais de manière générale, il est préférable d’acheter le CD.

coup de coeurCocorio / I. Caillard, H. Bohy, C. Werneck ; A. Louchard. - Enfance et musique

Cocorio n’est pas une allusion à cocorico mais au rythme de la samba qui a servi de base à l’arrangement de tous ces titres traditionnels agréablement renouvelés. Paru sous la forme d’un CD en 2003, ce classique de chansons et comptines est réédité en un livre CD. Sur les 17 titres, seuls 11 ont été conservés et la présentation en album cartonné le destine à des tout petits. L’orchestration est la même que dans la première édition. Des voix très naturelles d’enfants parfois très petits se mêlent à des voix d’adultes dont celle d’Hélène Bohy parfois très travaillées. Le résultat est quelquefois un peu surprenant mais plait énormément aux enfants. Pour la partie illustration de l’album, Antonin Louchard et sa patte très reconnaissable apporte vivacité et malice. Les regards d’enfants sont sans doute sensibles à ce drôle d’oiseau qu’ils retrouvent de page en page. A utiliser dès 6 mois.

coup de coeurTi’zozios / I. Caillard ; C. Thouzeau. - Enfance et musique. - (Les grands livres CD)

21 chansons traditionnelles centrées essentiellement sur les animaux : La p’tite hirondelle, Je descends dans mon jardin, Belle chèvre, Le loriot, Mon petit lapin a bien du chagrin, Pingo les noix, Un petit canard au bord de l’au, Pour passer sur l’eau, Petit poisson tout rouge, Cinq mésanges vertes, Lucioles, Petits escargots tout gris, Les petits lapins, Les crapiauds, C’est Noël, Alléluia , Les petits oiseaux, Bergeronnette et folle cigalette, Mi gatito, Pour passer le Rhône, L’oiseleur, Dors mon bel enfant. Ouvrage de facture classique, pour partir en balade dans les campagnes printanières en compagnies des oiseaux, animaux et insectes. Chansons au rythme tranquille -on aimera d’ailleurs quelques envolées printanières. Voix d’enfants, d’adultes, en chœur ; instrumentation minimaliste (principalement guitare, percussions) de couleur jazzy. Illustrations aux tons pastels au charme suranné. La mise en page est variée et agréable.

coup de coeurLes P’tites bêtes ; 15 chansons d’animaux et d’insectes / C. Sanson. - Enfance et musique ; Au merle moqueur

L’album CD se compose de titres empruntés à différents CD parus chez le même éditeur. Sont réunis sept chansons traditionnelles, un poème de Desnos (La fourmi) et sept chansons modernes sur le thème des animaux. Les illustrations naïves aux couleurs non saturées, à la fois tendres et amusantes, sont en harmonie avec l’interprétation. De brèves indications de gestuelle accompagnent quelques textes.
Si la première chanson, interprétée par une très petite fille à la voix aiguë, n’incite guère à poursuivre l’écoute, le CD se révèle très soigné et varié. Les chœurs d’enfants, les dialogues entre enfants et adultes sont plus agréables. Mais les plus belles sont les voix adultes. Cris d’animaux et rires agrémentent quelques chansons. La musique instrumentale se déploie discrètement avec des variations au sein du même morceau, en particulier des variations inspirées du jazz.
Un ensemble sympathique accessible dès un an.

coup de coeurL’ incroyable histoire de Gaston et Lucie / S. Rost ; N. Pantalacci. - Enfance et musique

Un conte et neufs chansons pleines de poésie sont réunis dans cet album coloré. A Boville, les habitants sont heureux pour la seule raison qu’ils se trouvent beaux et s’en félicitent. De ce fait, ils rejettent qui ne leur ressemblent pas : ainsi, Gaston qui à leurs yeux est laid, est enfermé dans une cage au cirque. Enfermée dans le château, Lucie, la fille du roi, ne sort que masquée à cause de sa laideur. Assurément, ces deux-là sont faits l’un et pour l’autre et ils se rencontreront à la faveur de l’obscurité, un jour sans soleil – l’astre ayant rendez-vous avec la lune. La fin de l’histoire réunit deux être peut-être laids mais capables d’aimer et laisse bien seuls ceux qui se croient les maîtres de l’univers. On aimera ou non l’illustration réalisée à l’ordinateur, mais les chansons rapporteront davantage l’adhésion : elles s’intercalent dans le récit, exprimant les sentiments de chacun des personnages, textes accompagnés par la guitare. Les interprètes vivants et convaincants savent apporter de l’humour à cette histoire chantée. Les bruitages rendent très bien les différentes ambiances : joie des habitants, puis panique, voyage inter galactique de Gaston.
Sur la couverture on peut lire que cet album s’adresse aux personnes de 4 à 94 ans.

coup de coeurEnfantilles / H. Abraham ; S. Mondésir. - Enfance et musique. - (Au merle moqueur)

17 titres en créole et français mêlés pour nous transporter sous le soleil de la Guadeloupe. Chanteurs - 3 enfants relayés parfois par des adultes – et musiciens ont travaillé ensemble sous la direction de H. Abraham. Les voix sont justes et la musique, riche en percussions, les accompagne avec harmonie. La plupart des titres ont déjà été enregistrés chez Enfance et Musique dans d’autres présentations.
Le livre, qui propose aussi la traduction des paroles des chansons avec quelques explications, est illustré par la peintre et illustratrice d’origine haïtienne S. Mondésir : ses dessins aux couleurs chaudes et douces s’accordent bien à l’univers musical des Antilles, gai, rythmé et festif. Un livre-disque tonique et lumineux !

coup de coeurToc Toc Toc, chansons et comptines pour les tout petits / C. Sansop. -Enfance et Musique

Compilation de 17 chansons et comptines parmi les meilleurs titres pour tout-petits du label Enfance et musique, cet album CD est plus qu’une réédition grâce à la jolie présentation crée par Carine Sanson. Son petit chat servira avec douceur de guide aux toutes petites mains auxquelles il est destiné. Les titres ont tous été déjà publiés mais la présentation est une belle trouvaille.
Excellent cadeau de naissance, il comptera longtemps dans la vie familiale, agréable à écouter pour les petits et leurs parents.

Affichage de 10 sur 14, voir les autres pages : 0 | 10

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse