couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurLes P’tites bêtes ; 15 chansons d’animaux et d’insectes / C. Sanson. - Enfance et musique ; Au merle moqueur

L’album CD se compose de titres empruntés à différents CD parus chez le même éditeur. Sont réunis sept chansons traditionnelles, un poème de Desnos (La fourmi) et sept chansons modernes sur le thème des animaux. Les illustrations naïves aux couleurs non saturées, à la fois tendres et amusantes, sont en harmonie avec l’interprétation. De brèves indications de gestuelle accompagnent quelques textes.
Si la première chanson, interprétée par une très petite fille à la voix aiguë, n’incite guère à poursuivre l’écoute, le CD se révèle très soigné et varié. Les chœurs d’enfants, les dialogues entre enfants et adultes sont plus agréables. Mais les plus belles sont les voix adultes. Cris d’animaux et rires agrémentent quelques chansons. La musique instrumentale se déploie discrètement avec des variations au sein du même morceau, en particulier des variations inspirées du jazz.
Un ensemble sympathique accessible dès un an.

coup de coeurLe concerto des animaux / M. Boucher ; A. Schneider. - Belin

Nous sommes invités à monter avec tous les animaux dans l’arche de Noë. C’est le prétexte à un concert de cris d’animaux grâce à 21 chansons dont les textes drôles et poétiques sont de Michel Boucher et dont les musiques variées sont de Laurent Pradeau et Alain Schneider. La voix de ce dernier très mélodieuse et enjouée nous entraine sur des rythmes bien orchestrés de valse, de rumba ou de reggae et de blues. Les enfants vont jouer à reconnaître les cris d’animaux qu’ils vont pouvoir imiter : cheval, chien, chat, loup (sur un très bon rythme de blues), serpent (avec des mots qui sifflent), etc... Les refrains sont faciles à retenir et les jeux de mots font mouche. Les illustrations de Michel Boucher nous immergent dans un univers surréaliste et poétique.
Un régal pour petits et grands qui vont s’amuser avec les cris d’animaux et danser sur des chansons humoristiques très réussies.
Autre lecture
Noé lance un appel aux animaux qui voudront bien monter à bord de son bateau. Chien, canard, vache, lion, sauterelle et autres insectes...même le loup, tous vont y répondre par leur cri et une chanson pleine de poésie et d’humour. Les textes sont chantés par Alain Schneider sur des rythmes variés de reggae, valse, rumba ou blues dans une orchestration de qualité. Il se dégage cependant une certaine monotonie à l’écoute de ces chansons qui se succèdent de façon assez monocorde et sans mettre en relief le cri des animaux. Pour chacun de ces derniers, le texte est sur la page de gauche et l’illustration sur celle de droite. Michel Boucher a mis une grande fantaisie dans la représentation d’animaux au corps d’homme, sur un vélo, ou des skis, patins à roulettes ou trottinette. Leur tête est très grosse et stylisée. Les couleurs sont variées mais assez ternes. Cette représentation inhabituelle ne risque-t-elle pas d’éloigner l’enfant surtout s’il est très jeune car c’est souvent avant deux ans que les enfants s’intéressent vivement aux animaux et à leur cris, cherchant rapidement à les imiter ?
On peut donc se demander à quel public s’adresse cet album qui ne manque cependant pas de charme.

coup de coeurFerme ta boîte à camembert / B. Guettier. - Eveil et découvertes

La prolifique Bénédicte Guettier a sorti un nouveau titre destiné aux tout-petits. Dans un format cartonné, aux couleurs vives et au graphisme rigolo se trouve un CD de 12 titres très courts et très connus sur le thème des animaux de la ferme. Les comptines sont d’abord chantées puis seulement orchestrées. L’orchestration est assez variée et dynamique ; dommage qu’il n’y ait pas plus de diversité dans la tonalité, aiguë.
C’est simple, enlevé.

coup de coeurAu fond de la classe / Merlot ; G. Long. - Milan. - (Tintamarre)

Des thèmes concernant l’école sont abordés ici avec beaucoup de dérision : l’enfant amoureux de sa maitresse, le pourquoi et le comment, les cancres, la cantine, les cours de récré, les chamailles et les sanctions. La musique sur des rythmes endiablés et variés s’inspirent de tous les styles de musique : le rock, la soul ou le rap. L’auteur et compositeur Merlot reprend Boby Lapointe dans "le tube de toilette" et s’inspire de Katerine ou Nino Ferrer pour les excellents "Des frites et du ketchup" ou "j’te cause plus". Des versions instrumentales complètent le disque. L’illustration caricature avec beaucoup d’humour toutes les situations évoquées dans les chansons. Le décalage entre l’imaginaire de l’enfant et l’apprentissage imposé de l’école est très bien évoqué avec tous les malaises que cela peut engendrer chez l’enfant.
Ce livre cd permet de dédramatiser une adaptation pas toujours bien vécue de l’enfant à l’école. Un excellent choix pour rire de ses peurs et voir le monde scolaire sous un autre angle.

coup de coeurWeepers circus à la récré / ill. T. Ungerer. - Eveil et découvertes

Ce livre-disque grand format est à la fois un recueil de chansons pour enfants et un hommage vibrant au grand illustrateur alsacien Tomi Ungerer. Les musées de Strasbourg, dont le Musée Ungerer, ont permis d’illustrer ce livre avec de très belles planches de l’artiste pour la plupart issues de ses nombreux livres pour enfants. Ca démarre fort dans une ambiance tsigane avec Didier Lockwood au violon sur la comptine « Trois p’tits chats », ça continue allègrement avec des classiques revisités comme une chanson en alsacien ou des chansons du répertoire bien français « Au clair de la lune » par exemple …Les rythmes sont endiablés, l’ambiance jubilatoire grâce à des artistes aussi savoureux que : Juliette, Olivia Ruiz , Agnès Baufillon, Serge Bégout des Têtes Raides et tant d’autres… Les chansons à la fois ironiques et sarcastiques mais aussi pleines de rêve correspondent à merveille à l’esprit de Tomi Ungerer. La composition musicale rythmée à souhait et très variée accompagne avec bonheur chacun des textes.
L’ensemble des invités concourt à rendre ce livre cd très vivant et fort recommandable à tous ceux, petits et grands, qui ont le sens de l’humour et qui aiment la bonne musique !

coup de coeurMénagerimes : De A comme Araignée à Z comme Zébu... / J. Sadeler, J. Haurogné, T. Maillé ; M. Jarrie. - Didier. - (Un livre, un CD)

Ces vingt-six poèmes de Joël Sadeler correspondent aux lettres de l’alphabet avec les animaux comme thème. Jacques Haurogné chante ces textes à la Prévert avec une grande richesse vocale et un vrai talent de comédien. L’album permet de goûter la saveur de chacun des textes ciselés avec finesse, dont les vers très courts font sonner les rimes. Entre l’araignée artiste et les états d’âme du kangourou, les animaux nous entrainent dans un univers poétique et humoristique tout en laissant libre cours à notre imaginaire.
L’écriture musicale classique et moderne à la fois est très raffinée. Les chœurs d’enfants sont bien dirigés et s’intègrent à bon escient à la musique. Thibault Maillé a déployé longuement les mélodies, mariant classicisme et rythmes modernes, impertinence et tendresse. Ainsi la longue montée vers les rêves de la girafe est traduite par une lente mélodie mélancolique. La chanson de la puce fait entendre des vocalises. Certaines chansons sont de véritables petites pièces de théâtre, notamment la grève des escargots. Le CD est donc non seulement une invitation à chanter mais une invitation à mimer, à mettre en scène.
Les illustrations de Martin Jarrie souvent surréalistes sont inventives et très picturales. Didier Jeunesse poursuit sa quête permanente de qualité. Ce livre qui marie si bien tendresse et impertinence met à l’honneur la poésie sur des thèmes animaliers chers aux enfants. Une vraie réussite.

coup de coeurJe joue avec l’orchestre tralala... / R. Guichard, P. Boille ; M. Peluso . - Eveil et découvertes

Ce livre est fourni avec des claves (que l’on aurait aimé attachées plus judicieusement à l’album) dont le maniement est brièvement expliqué. Cet outil d’éveil musical va pouvoir initier un jeune enfant à la musique et lui permettre d’accompagner les chansons avec ses claves. L’auteur Rémi Guichard en tant que musicien-intervenant s’est aperçu que les enfants aimaient beaucoup participer gestuellement ou avec les claves pour rythmer les chansons. Les textes humoristiques de Pascal Boille et les musiques plus ou moins rythmées incitent l’enfant à suivre facilement le tempo. La voix féminine est douce et agréable, mais l’interprétation trop uniforme. Les illustrations de Martina Peluso sont plus réussies : stylisées, très colorées, elles aident les plus petits à suivre les paroles.
Un outil pédagogique pour amener un jeune enfant à comprendre le rythme et à le faire participer activement à la composition musicale sans connaître la musique.

coup de coeurMes plus belles chansons. - Gallimard. - (Eveil musical)

C’est une compilation de chansons traditionnelles et de créations originales déjà parues sous différents titres chez Gallimard. Le choix de chansons connues ou nouvelles est très inégal et la sélection n’a guère de cohérence. La répétition trop fréquente de refrains plus ou moins bien chantés par des enfants sur des rythmes datés devient vite lassante. Par contre, les chansons de Bernard Davois, d’Alain Schneider ou d’Henri Dès comme" Tuip toup toudoup", "les hippopotames "ou" papa mon baiser" sont très agréables à écouter mais elles ne suffisent pas à sauver le disque. Les illustrations très colorées sont dans leur ensemble assez réussies et accessibles aux plus petits. L’album ne contient pas les partitions.
Au final, ce livre cd ne suscite pas de grand enthousiasme.

coup de coeurBillie et les rois de la nuit / Da Silva, C. Clément ; C. Gambini . - Actes sud junior

C’est l’histoire de Billie, une petite fourmi qui ne supporte pas la discipline de la fourmilière. A l’inverse de la fable de La Fontaine, elle décide de vivre la nuit et de faire de la musique avec des papillons, des lucioles et des cigales. Un conte poétique mis en valeur par la voix douce de Coralie Clément sur une histoire et une musique entraînante bien coordonnée avec le texte de Da Silva. Le musicien est accompagné ici avec talent par un groupe folk : The Churchfitters. Les illustrations très colorées de Cécile Gambini s’accordent bien à ce récit joyeux, humoristique et poétique. C’est donc un univers rempli de rêve et de magie qui traverse ce livre cd très réussi. Une vraie création originale.

coup de coeurMonstres à tue-tête / A. Schneider ; R. Badell. - Milan. - (Tintamarre)

Ce titre de la collection Tintamarre présente 14 chansons d ’Alain Schneider sur le thème des monstres. Ces compositions originales sont marquées par des textes inventifs avec des jeux de mots très drôles comme "Mon âne au diable" ou des jeux de sonorités très étudiés comme "six claques au cyclope". Ici, les monstres sont plutôt sympa, une façon humoristique et délicate de remettre en question les stéréotypes qui associent laideur et méchanceté. Le plus dangereux : l’homme, « Zumain-zigouille », « De tous les monstres de la planète […] le plus méchant, le plus bête », lui qui fait disparaître des espèces animales, des peuples.
Tous les textes sont bien mis en valeur par une musique toujours enlevée sur des rythmes rock, ethniques, jazzy ou cool, tous très agréables à écouter.
L’interaction texte et musique est particulièrement réussie comme toujours avec Alain Schneider. Sa voix douce permet de mieux faire passer les textes qui peuvent parfois effrayer de très jeunes enfants. L’illustration pleine d’humour et de tendresse de Ronan Badel colle parfaitement à l’ambiance des chansons qui font peur avec beaucoup de deuxième degré.
Des musiques seules à la fin du disque permettent de chanter à son tour. Enfin des chansons très novatrices où textes et musique sont de qualité. Cette collection est très réussie et ce livre cd constitue un excellent choix pour jouer à se faire peur dès 3-4 ans.

Affichage de 10 sur 138, voir les autres pages : ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse