couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurMaurice Carême / Domitille ; O. Tallec. - Naïve

Un petit album CD tout simple à glisser dans sa poche à trésors...
25 poèmes de Maurice Carême mis en musique par Domitille Lutz. Dans le petit livret, le texte des poèmes est reproduit et les illustrations assez dépouillées et très tendres d’Olivier Tallec lui font écho.
La voix de Domitille est douce et agréable, elle s’adapte bien à la poésie. La musique est rythmée, légère. Musique reprise d’ailleurs seule dans les 6 plages finales du CD.
Même si les mélodies se ressemblent un peu, qu’il est agréable d’écouter de la poésie ainsi et de retrouver toute la fraîcheur de l’univers de Maurice Carême !

coup de coeurLa ferme danse / L. Weeke ; G. Sarrabezolles ; P. Haghi. - Philomèle ; Graml

Difficile d’innover avec un sujet si rebattu que les animaux de la ferme dans le paysage du livre pour enfants, c’est pourtant ce défi que la nouvelle maison d’édition Philomèle, a essayé de relever. Le résultat c’est ce livre CD qui raconte en 9 chansons originales, conçues pour être dansées et mimées, la préparation du bal de Noël par les animaux de la ferme. Les voix sont celles de jeunes enfants (pas toujours très justes), l’accompagnement, celui de beaucoup d’instruments utilisés pour le cirque : cuivres, percussions… Un livret avec les partitions suit les textes des chansons. La mise en pages, quoi qu’un peu répétitive, et les illustrations d’animaux sont plutôt sympathiques.
Deux titres à retenir spécialement pour leur rythme réussi ; Un, deux, trois cochons, et La fête du lutin.

coup de coeurMimine et Momo / M. Nimier ; T. Baas. - Benjamins média

Petit livre-cd de 12 mn sur l’exploration de la main, des doigts et du haut du corps. Idéal pour un premier apprentissage, dès 18 mois, des notions d’espace haut/bas, gauche/droite… Le concept est très original et complètement adapté au mime et au jeu avec un adulte. Les textes, lus par Elise Caron, sont sympathiquement illustrés de figures à reproduire avec l’enfant ! La voix de cette dernière propose une exploration différente et peu commune de la vie de nos mains, qui se découvrent, se cherchent et s’amusent entre elles.
Une transcription en braille et gros caractères est disponible en complément du livre-cd.
Autre lecture
Les mains sont personnages principaux de cette petite histoire atypique qui alterne textes et comptines chantées (texte en italique pour distinguer les chansons du texte). La main droite présente ses doigts puis va à la rencontre de la main gauche. « Mimine et Momo ne se quittent plus » et dans une chorégraphie de gestuelles, expérimentent leurs ressemblances, différences, capacités, complémentarités. Les illustrations en gros plans sont bien explicites et reprennent les gestes. En fin d’album (et dernière piste), auteure, illustrateur, compositrice, interprète et musicienne sont présentés.
6 pistes pour une écoute de 11mn23 destinés aux petits dès 2 ans qui a le grand mérite de l’originalité, de la légereté. Tout petit regret : il n’y a pas de repère dans l’album pour savoir à quelles pistes correspondent les étapes du livre.

coup de coeurJacques Prévert / O. Caillard ; A. Louchard. - Enfance et musique ; Au merle moqueur

Réédition chez Enfance et musique, d’un CD sur les chansons de Prévert sous une forme un peu différente de la première édition. En 2009 l’intitulé était : Jacques Prévert/12 chansons pour les enfants. En 2012, l’intitulé devient : Jacques Prévert. Ce sont toujours les mêmes douze chansons, avec la même orchestration mais dans la deuxième version, un livre donnant les paroles est joint à la musique. L’illustrateur n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’Antonin Louchard, dans un mélange de dessins et de photos montages. Son humour sympathique ne suffit pas toutefois à donner de la légèreté à cet album CD. Même si la réalisation est très professionnelle, le ton trop policé, trop besogneux peut-être ne convient pas aux textes impertinents de Prévert l’inclassable.
Autre lecture
Cet album nous fait voyager dans l’univers de Jacques Prévert. La musique est dotée de nombreux arrangements aux accents « jazzy » ; une voix soliste d’adulte, celle d’Olivier Caillard, des voix chœurs adultes et des voix d’enfants. Le choix des poèmes est assez varié pour brosser en 12 tableaux la poésie de Jacques Prévert, surprenante, renversante, drôle, y compris les jeux de mots. On retrouve les versions instrumentales à la fin du cd sauf pour les chansons 5 et 11. Ouvrage de qualité qui a le mérite d’avoir de très bonnes musiques. L’illustration d’Antonin Louchard colle bien avec les poésies de Prévert.

coup de coeurL’ inspecteur cats / A. Bihl ; E. Héliot. - Actes Sud

L’inspecteur cats est chargé de retrouver le magicien Pouâlane, disparu pendant son tour de magie. L’inspecteur cats arpente les rues désertées de la ville, pénètre au cabaret-club, puis aboutit dans une vieille mansarde où il trouvera la trace d’odieux trafiquants de fourrure. Tout cela, sans réaliser qu’il est lui-même filé… Mais c’est une histoire autrement plus agréable qui l’attendra par la suite…
Textes et vignettes BD se partagent l’album, avec, pour chaque avancée de l’enquête une chanson dont les paroles sont données en pleine page. Sur le CD, c’est une voix, féminine, tonique et ferme, qui raconte et chante les 5 chansons. Ça swingue, comme l’exigence l’intrigue policière enlevée de l’album. Beaucoup de pep pour cet album CD cohérent de part en part.
NB : La chanson 11 (La bagarre), n’est pas sans rappeler le générique d’Inspecteur gadget.
Autre lecture
Une enquête policière bien menée.
L’album : la page de titre est suivie d’une double page où sont présentés tous les personnages de la bande dessinée : le dessin est évocateur, le texte très parlant. L’enquête est rondement menée, le vocabulaire utilisé très sonore, amusant. Pas un moment de relâche ! Les illustrations occupent des demies-pages, parfois des vignettes, c’est très varié. Toutes les chansons paraissent sur fond orange, avec un effet « ombre chinoise ». A l’écoute, on n’est pas déçu car le rythme est soutenu, le récit permet de tenir l’auditeur en haleine… c’est réussi !

coup de coeurEn route ! / ill. C. Sanson. - Au merle moqueur

Une compilation de 21 chansons du catalogue d’Enfance et Musique. Les rythmes sont variés (musique française, rap, jazz, salsa, folklorique, scat... ), enlevés, les voix d’enfants sont majoritaires. L’album est censé "accompagner les voyages et les vacances", le fil conducteur paraît un peu commercial même si l’ensemble est très agréable à écouter, plein d’entrain et de variété.
La véritable nouveauté réside dans les illustrations, aux teintes feutrées, harmonieuses et agréables, ainsi que dans les 20 pages de jeux. Mais s’il faut dessiner en voiture, ou jouer au jeu de 7 différences, des erreurs, aux mots croisés, au labyrinthe, résoudre des rébus… il ne faut pas avoir le mal de cœur ! Bel objet en somme avec un CD destiné aux enfants dès 3 ans, tandis que le livre pourra s’utiliser dans un usage parallèle dès 5 ans.

coup de coeurNoël’s songs, les plus beaux chants de Noël ! / F. Marchet ; R. Lumeret. - Naïve ; Actes sud junior

Rarement un livre CD aura saisi avec un tel brio la complémentarité de l’album et du CD. L’histoire, pleine d’humour, taille un costard un Père Noël et à l’institution en tant que telle, entre tendresse et petits coups de griffe. "Noël, c’est comme la grippe, ça revient chaque année et presque personne ne peut y échapper." Parti pris également adopté par l’illustration qui oscille entre classicisme désuet et motifs grinçants.
A chaque page, une phrase en bleu italique, c’est là que le CD prend le relais en chanson : créations très réussies de Florent Marchet (Au pied du sapin, Voici la Noël, Les lumières de Noël) ; adaptations de chansons traditionnelles (Ah ! Quand reviendra-t-il ce temps, Vive le vent, Noël est arrivé, Douce nuit, La marche des rois) ; ou encore reprises d’auteurs plus contemporains (Les neiges de Finlande, Petit garçon, Petit papa noël). Onze morceaux au total et Florent Marchet réussit l’exploit, pour les créations comme pour les adaptations, de nous surprendre, de nous enthousiasmer et même de faire renaître le plaisir d’écouter ces vieux chants de Noël que l’on pensait usés.
Enfin un livre CD sur Noël qui crée la surprise et rassemblera enfants et adultes ; ne manquent que les paroles des chansons qui seraient pourtant bienvenues tant les airs entraînants et l’orchestration exceptionnellement riche et moderne nous entraînent à leur suite.

coup de coeurLe grand livre des rondes de France / A.-C. Boutard. - Formulette

Grand format carré cartonné dont les illustrations sont relativement classiques mais les cadrages intéressants, qui occupent une large place, en pleine page. Les fonds de couleurs, toujours sobres, diffèrent à chaque double page. Intérêt majeur : les textes des chansons sont en version intégrale.
L’interprétation est assurée par Rémi, avec le collectif Enfance qui alterne voix masculines et féminines, assurant une belle diversité. La musique est originale avec quelques accents « jazzy » sur certains titres. Les 14 chansons (uniques, pas de version instrumentale) s’écoutent sans aucune lassitude.
Un ouvrage classique et de bonne facture.
Les titres : Sur le pont d’Avignon ; Il était un petit navire ;À la claire fontaine ; Le bon roi Dagobert ; Çadet Rousselle ; Dansons la capucine ; Çompère Çuilleri ; Ç’est la mère Michel ; À la pêche aux moules ; Il était une bergère ; Au clair de la lune ; Malbrough s’en va-t-en guerre ; Dans la forêt lointaine ; Trois jeunes tambours

coup de coeurTatatoum, éveil corporel et chansons à mimer / L. Lahaye, T. Dassonville ; B. Amsallen ; A. Ruel. - Eveil et découvertes

De la simplicité, de la complicité et de la bonne humeur voilà les sensations données à la première écoute de cet album CD. L’auteur- interprète est psychomotricien de profession et son expérience transparait dans le choix des mots, des rythmes, des sujets. Favoriser l’éveil, développer la coordination et fait prendre conscience aux enfants de leur schéma corporel, telle est la démarche. Même si l’auteur n’est accompagné que d’un comparse, et de peu d’instruments, la suite des 15 chansons ne crée pas la monotonie et ce CD conçu comme un spectacle peut s’écouter d’un bout à l’autre (piste 1, avec une mise en scène entre Noé et Théo non présente dans l’album) mais on peut aussi y picorer selon l’envie (avec 15 autres pistes distinctes). Le livre qui l’accompagne donne des indications pour joindre le geste à la parole.
Destiné aux petits de 1 à 5 ans, cet ouvrage peut être aussi très utile aux animateurs ou parents.

coup de coeurChansons pour fêter noël / C. Hudrisier. - Didier. - (Eveil musical)

10 chansons dont 5 sont extraites d’autres compilations de Didier. Voix d’adultes et d’enfants, langues française ou étrangères (italien, allemand, polonais), aucune monotonie dans cette compilation aux rythmes doux ou plus toniques. L’illustration installe un univers tendre en papiers collés où s’invite une douce joie de vivre.
Un bon recueil de chansons de Noël.

Affichage de 10 sur 138, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse