couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres CD

Comptines et berceuses
Textes lus
Chansons
Livres documentaires
Musiques
Chansons

coup de coeurNos titres préférés
Actes sud / Didier / Enfance et musique / Gallimard / Lirabelle / Milan / Autres éditeurs /


coup de coeurLe quartier enchantant / C. Sicre ; T. Schamp. - Acte Sud. - (Tôt ou tard)

Une nouvelle collection chez Acte Sud associée au label de chansons françaises Tôt ou tard. Dans ce titre, ce sont les chansons des Fabulous Trobadors et des Bombes 2 Bal qui ponctuent l’histoire. Les textes et musiques des artistes sont une invitation aux chants et à la danse, pour petits et grands.
C’est l’histoire d’une petite Zaza qui trouve que la vie est plus agréable si on la chante. Les paroles se créent spontanément et tissent des liens entre habitants.
Un album coloré autour du thème du vivre ensemble. Le CD peut s’écouter avec ou sans la lecture du texte. Un album festif pour les plus grands, à partir de 6 ans.

coup de coeurPetits pouces dans la farine / D. Fournil ; S. Devaux. - Didier. - (Albums à croquer)

Dans la collection des Albums à croquer, un livre-CD atypique sur, justement, la gourmandise. Le CD propose 16 titres issus du répertoire traditionnel sur le thème de la nourriture. Si certains sont archi-connus, d’autres sont moins répandus, comme les comptines Un I, un L, Croa, croa, C’est demain dimanche et Youp Nannette, ou encore celle à chanter sans les consonnes Un éléphant, ainsi que la chanson évoquant la Chandeleur Mardi gras, t’en va pas. L’orchestration et l’interprétation, où prédominent les voix d’enfants, sont de qualité. Le livre -et c’est là sa force- ne se réduit pas à un livret illustré fournissant paroles et partitions (qui d’ailleurs sont omises). Préfacé par le pédopsychiatre P. Ben Soussan, il se veut avant tout livre de recettes et d’activités diverses (petits jardinages, bricolages variés pour décorer la table, coudre un tablier ou confectionner une fève, jeu de reconnaissances d’odeurs, etc.). De brefs commentaires destinés aux adultes, à caractère anecdotique, et toujours dans un esprit de découverte et de plaisir, informent sur la cuisine des fleurs, la variété des légumes, la conservation des sardines ou encore les coutumes alimentaires liées aux fêtes religieuses. L’illustration due à Stefany Devaux est réjouissante et stimulante à la fois, faite de feutrines, de croquets et de perles, découpés, collés, cousus.
Un beau cadeau et une mine d’idées pour les enfants dès 4-5 ans et leurs parents.

coup de coeurLes habits neufs de l’empereur / H. C. Anderson ; G. Prunier conteur, F. Turrier. - Didier. - (Un livre, un CD)

Cet album allie à la fois un texte plein d’humour conté avec talent, des chants d’une grande qualité musicale et une illustration originale qui sert bien l’histoire.
Cette interprétation reflète bien la bêtise humaine mais nous rend sympathique ce roi qui pourrait être chacun d’entre nous.

coup de coeurLe mystère des couleurs / Da Silva ; F. Breut. - Acte Sud. - (Tôt ou tard)

Cet album est le fruit de la rencontre entre Da Silva, auteur compositeur, interprète et de Françoiz Breut, illustratrice et chanteuse.
C’est une histoire simple d’amitié entre un corbeau à la recherche des couleurs et Chloé une petite fille qui lui dévoilera le secret de ces fameuses couleurs. Les illustrations sont sans prétention mais ce qui nous plait particulièrement, c’est le CD. La lecture est agréable et les chansons qui accompagnent le texte méritent toute notre attention. En effet, elles sont interprétées sur le ton de la nouvelle chanson française, on aime et elles plairont aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.

coup de coeurCollection Sautecroche / M. Henchoz (paroles et musique), L. Maddeford (arrangements et dir. musicale) ; A. Caretti. - LEP

Il est préférable d’opter pour une présentation d’ensemble de la collection qui comprend en 2006 10 titres ?
Les points forts : La collection participe au renouvellement du répertoire de musique enfantine par la création d’une centaine de chansons nouvelles. Les Sautecroche 1 à 4 relatent exclusivement des histoires d’animaux (dont certains apparaissent rarement dans la chanson pour enfants comme le kangourou, le dromadaire ou encore le zébu), tandis que les Sautecroche 5 et 6 abordent plus particulièrement des histoires de nourriture. Quant aux Sautecroche 7 à 10, ils ne s’articulent pas autour d’un thème précis mais évoquent des sujets variés (saisons, fêtes, corps, etc). Les musiques, jouées par de vrais musiciens, dont certains groupes connus, sont d’origine et de style différents : russe, africain, cajun, chinois, etc., tango, blues, cha-cha-cha, bossa nova, valse, etc. (Sautecroche 1 à 8) ; ou encore musique celte, jazz et musique classique (Sautecroche 9), voire même fanfare (Sautecroche 10).
Sur les CD, les versions orchestrales sont enregistrées à la suite des chansons, tandis que les livrets proposent textes et partitions.
Les points faibles : La présentation de chaque volume s’apparente plus à un CD avec livret qu’à un véritable livre-CD. L’illustration ne présente pas grand intérêt. Dans le Sautecroche 4, l’interprétation uniquement par des voix d’enfants est un peu lassante.
Age : à partir de 5 ans

coup de coeurUn dimanche à Kyoto / G. Vigneault, S. Jorisch. - La montagne secrète

Aucune fausse note pour cet album, les interprétations sont fraîches et toniques, intensément rythmées. On trouve aussi une grande diversité des registres d’écriture et des genres musicaux sur le disque. On ressent l’origine canadienne des interprètes et même dans l’utilisation typique d’instruments de musique. Un disque accessible dès 3 ans. Petit bonus : un fichier PDF contenant les pages exactes du livre et les partitions.

coup de coeurLe chat musicien / M. Tremblay ; L. de la Rochellière.- La Montagne Secrète

Album CD en hommage à Joseph Beaulieu, compositeur canadien. Des chanteurs francophones interprètent son œuvre avec un vrai travail instrumental. Les textes intéressants sont de qualité. Néanmoins l’album n’apporte rien au CD, le livret aurait suffi. Public : de 5 à 10 ans selon les chansons.

coup de coeurLe cirque / B. Mallart, F. Bertrand, J.-F. Martin. - Gallimard. - (Si ça m’chante)

Compilation de chansons sur le cirque tirées du patrimoine français. Une musique de fanfare accompagne les textes. Ouvrage surtout intéressant pour le thème.

Affichage de 8 sur 138, voir les autres pages : ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse