couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Zen... : Le bonheur de ne rien faire ou petites philosophies de la paresse quotidienne

Ces animaux qui savent vivre...
Et si on prenait son temps...
Paresse n’exclut pas réflexion
Le bonheur est dans le pré
Quêtes philosophiques

A deux, le farniente, c’est mieux !


Ah non ! Et alors ? / R. S. Berner. - Seuil

Deux poulettes grassouillettes diamétralement opposées s’affrontent. L’une pétillante pleine d’entrain et d’idées pour profiter de cette belle journée qui s’annonce, l’autre grincheuse et réfractaire à toutes ces propositions. Les situations s’enchaînent dans un dialogue dynamique... Voir la vie du bon côté sera communicatif.

Cherche amis / A. Poussier. - Ecole des loisirs

On souhaite souvent avoir ce qui nous crève les yeux et que pourtant l’on ne voit pas. Basile et Juliette l’apprendront pas à pas, le temps de construire une belle complicité et de s’inventer une vie pleine de surprises.

Et on mangera des réglisses / S. Van Ommen. - Didier

Deux amis, un chat et un lapin, organisent un pique-nique et passent un moment tout simple, détendu, qui favorise les questionnements métaphysiques... Une façon touchante, pour l’auteur, d’instaurer l’amitié comme valeur suprême, au-delà de la mort.

Le livre qui rend heureux / M. Tolman ; R. Tolman. - Milan

Est-ce une arche de Noé ? Est-ce une oasis ? Est-ce un havre de paix ou un repaire d’amitié ? Et si cet arbre était ce qu’il est, en fonction de ce que l’on aurait besoin qu’il soit ? Le choix d’un album sans texte laisse libre cours à la rêverie, aux humeurs, aux sentiments.
Ce qui est sûr, c’est que les deux ours qui habitent l’arbre tout au long du livre vivent un bonheur sans cesse renouvelé au fil des saisons. En tête à tête ou entourés d’une foule d’autres animaux, ils affichent un bien-être parfaitement communicatif. Merci aux auteurs -père et fille- et à leurs héros pour ce livre qui rend heureux.

Monsieur Cabosse / R. Fuentès ; P. Lemaître. - Nathan

Difficile pour Monsieur Cabosse et sa femme de trouver un foyer à leur convenance. Monsieur est très grand, Madame très petite et aucune des maisons testées ne convient. Tandis que Monsieur lit Les Pensées de Pascal, Madame multiplie les idées jusqu’à trouver la solution parfaite.
Un homme distrait, une femme pragmatique, ce charmant couple, avec leur chien fidèle, se joue des différences et travaille patiemment à son bonheur.

Un petit cadeau de rien du tout / P. McDonnell. - Panama

Qui ne s’est jamais trouvé dans la situation d’offrir un cadeau à un ami qui a déjà tout ? Mooch est confronté à ce casse-tête jusqu’à ce qu’il ait une idée géniale : la plénitude réside-t-elle dans la possession de biens matériels ?
L’illustration minimaliste faite de 3 coups de crayon noir et rouge laisse toute la place à l’Essentiel.

La petite feuille qui ne tombait pas / N. Brun-Cosme ; O. Tallec. - Père Castor Flammarion

Une feuille dans l’arbre, là haut, tellement jolie, tellement attirante… Petit loup supplie Grand loup d’aller la lui chercher. En vain, car Grand loup sait bien qu’il suffit d’attendre l’automne. Voici l’hiver venu et … la feuille est toujours inaccessible. L’envie est attisée, Grand loup se résout à grimper, toujours plus haut, pour offrir à son ami la feuille tant convoitée. « Juste pour voir les yeux de Petit loup briller ». La tâche est ardue, dangereuse, mais que ne ferait-on pour un ami !
Cet album, qui joue sur les saisons que passent, les sensations et les émotions, est un hymne à l’amitié. Celle qui se nourrit de tout petits gestes, de ces attentions qui rendent certains moments inoubliables. Ces deux loups en sont un exemple touchant.

Pettson n’a pas la pêche / S. Nordqvist. - Autrement

Pettson a le cafard et les nerfs à vif et les pitreries du chat Picpus n’y changent rien... Mais à force de persévérance, Picpus lui fera retrouver le sourire et lui permettra de retrouver sérénité et bonne humeur. Ah, les pouvoirs de l’amitié !

La pomme de Pompon / I. de Mouy. - Ecole des loisirs. - (Loulou et compagnie)

Une pomme cueillie sur l’arbre, dégustée tranquillement ; une sieste, la pluie qui s’invite... Il est temps de rentrer !
Minimalismes du trait, des couleurs, de l’histoire, pour souligner l’essentiel : les regards, expressions et sentiments qui lient le petit garçon et son chien Pompon. Album épuré à prendre le temps de considérer.

Rien faire / Magali Bonniol. - Ecole des loisirs

Ne rien faire... la clé du bonheur pour cette petite fille et son Nours.

La vie de Kuma Kuma / K. Takahashi. - Autrement

L’ours Kuma Kuma vit des journées pleines de contemplation et de petits plaisirs... en tout cas, c’est ce que se plait à imaginer son ami. Les tranches de vie quotidienne deviennent alors de beaux moments de plénitude, rendus avec force par la sobriété du texte et des illustrations. On ressort de cette lecture totalement apaisé, la tête dans les nuages et désireux d’une si belle amitité...

La vie domestique / J. Bossard. - Ecole des loisirs. - (Pastel). 2013

Lütti, petite silhouette dans son pull trop grand, aime être dehors, jardiner ; Karl lui, avec son corps tout en rondeurs, préfère la lecture.
En trois petites saynètes, ces 2 personnages aussi différents que bien assortis composent, avec le voisin, l’araignée et la poule, le tableau bucolique d’une vie tranquille mais bien remplie.
Empreint d’un humour discret, un exemple de bonheur de vivre, dans une tendre complicité.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse