Sélection petite enfance

Livres sensoriels
Comptines et musiques

Premiers documentaires

Mes cinq sens. - Mango. - (Je découvre avec Patouille)

11 activités à réaliser avec l’aide d’un adulte. On suit chaque étape en photos et les résultats chatouillent les sens !

Mon imagier des bébés animaux / N. Choux. - Nathan. -(Kididoc)

Un imagier aux dessins naïfs et couleurs vives pour découvrir et nommer les bébés animaux. Des jeux de languettes solides participent d’un jeu de question-réponse.

Les petits bonheurs du pré / A. Weiss. - Mila

Quel bonheur de tomber sur un imagier si neuf ! Pas de règle, si ce n’est l’ordre alphabétique conventionnel. Mais ici, de fines aquarelles enrichies par des textes si cela s’y prête, des associations d’idées. Bref, à chaque page, une ambiance différente et au résultat, un livre gai et frais.

Un phare, une lune / A. Lobel. - Kaléidoscope

Livre à la frontière de l’imagier, du livre d’histoire et du livre d’art. Nous suivons avec plaisir un chat, prétexte pour aborder les notions des jours de la semaine, des mois de l’année, les chiffres.

Le point d’eau / G. Base. - Gallimard

De multiples entrées pour ce livre qui nous permet entre autre d’entrevoir l’écosystème de chaque continent. Le point d’eau est le lieu de rencontre de nombreux animaux qui conversent ; leur langage est retranscrit sous forme d’onomatopées et décodé pour nous faire comprendre la menace d’assèchement qui plane sur la planète.

Les premières découvertes de Gallimard

Une collection qui n’est plus à présenter, qui aborde des sujets variés, toujours avec l’utilisation de transparents.

Les saisons. - Mango. -(L’art en puzzles)

5 puzzles cartonnés de 12 pièces, et des questions simples pour appréhender le tableau.

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata / T. Dedieu. - Seuil

Un premier documentaire ? Oui bien sûr, car les notions de base sont clairement énoncées mais les illustrations apportent une dimension supplémentaire, pleine d’humour et de fantaisie.
Une petite préférence pour Le renard et Le cochon

Têtes / M. Van Fleet. - Gründ

La diversité des animaux par le prisme des têtes, bouches, nez, oreilles, langues... Tout ceci animé de façon fort sympathique et variée et mis en scène joyeusement. Un album fait pour la lecture en groupe !

La vache / M. Boutan. - Hachette. - (C’est moi l’artiste)

Un livre étonnant en deux parties : un manuel de dessin aux frontières du livre d’art agrémenté de consignes ludiques puis une histoire qui incite le lecteur à mettre en scène à son tour une vache colorée.

Affichage de 10 sur 20, voir les autres pages : 0 | 10

Haut de la page