Sélection petite enfance

Livres sensoriels
Comptines et musiques

Premiers documentaires

L’ abécédire / L. Franey, A. Serres ; O. Tallec. - Rue du monde. - (L’album photo)

Un abécédaire imagier qui sort de l’ordinaire : à chaque lettre correspond un mot illustré par une photo et un dessin. Surprise garantie dans la construction du livre.

Les animaux de la ferme. - Gallimard. - (L’art pour les petits)

Une collection cartonnée pour découvrir la peinture par thème.

Le bel oeuf / Marie Wabbes. - Ecole des loisirs. - (Archimède)

Un documentaire sur tous les aspects liés à l’oeuf et la poule.

C’est comment une poule. - Rustica. - (Les imagiers de la campagne)

Chaque double page est consacrée à un thème qu’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs, avec une recherche sur la mise en page qui laisse une grand place à la photographie. Le texte tout en étant destiné aux tout-petits, est soigné et arrive à nous étonner.

Le cirque / S. Krawczyk. - Gallimard. -(Mes premières découvertes, J’observe)

Un titre parmi d’autres dans cette collection qui fait se révéler les détails de chaque page grâce à une lampe magique blanche à glisser entre une page noire et un transparent.

La coccinelle / C. Marie. - Mango. -(Qui es-tu ?)

Belle mise en page, grande place réservée à la photo, plusieurs niveaux de lecture. Une question annonce le point traité à la page suivante.

Coucou petit Kangourou ! / O. Texier. - Nathan

Petit livre cartonné pour suivre les premiers pas des animaux sauvages. Les rabats à soulever révèlent des surprises et le texte donne quelques informations documentaires.
Une série bien sympathique (on trouvera aussi le petit crocodile, le petit manchot, le petit panda) pour les 2-3 ans.

Et si on comptait... / M. Houblon. - Tourbillon

Un livre à compter remarquable par le choix original de photographies noir et blanc et couleur. La suite linéaire des chiffres est entrecoupée d’additions, illustrées très judicieusement pour faciliter la compréhension.
Pédagogie et plastique habilement combinées.

L’ imagier Deyrolle. - Gallimard. 2013

Petit format cartonné avec le dos en tissu, cet imagier est à la fois bestiaire et flore. Quelques 200 sujets sont reproduits avec une grande finesse, le terme associé est précisé dans un bandeau de couleur changeant à chaque page.

Mange ! / Agnès Rosenstiehl. - Autrement. -(Petite collection de peinture)

Une collection pour la tranche d’âge supérieure avec davantage de tableaux ; un texte fait le lien entre eux.

Affichage de 10 sur 20, voir les autres pages : 0 | 10

Haut de la page