Sélection petite enfance

Livres sensoriels
Premiers documentaires

Comptines et musiques

1,2,3,4,5... ou la chanson de l’éléphant. - Mila. - (Livres à chanter)

Ou les 5 autres titres de la collection, utiles pour ceux qui ne connaissent pas bien les comptines et qui trouveront ici à la fois les paroles et les gestes pour les accompagner.

36 comptines à jouer avec les mains / A. Ivanovitch-Lair. - Flammarion. - (Câlin comptines)

L’auteur nous présente la sélection de comptines qu’elle utilise dans le cadre de ses animations et qui fonctionnent bien avec les tout-petits. Diversité des origines, des illustrateurs ; et les gestes pour accompagner ces comptines.

Les berceuses du monde entier. - Gallimard. - (Livre CD)

20 berceuses traditionnelles du monde, illustrées, accompagnées du texte et de sa traduction. Pour certaines, petit texte pour en savoir plus.

Les cordes ; Momo et les instruments de musique / L. Sauerwein ; G. Hallensleben. - Gallimard. - (Mes premières découvertes de la musique)

Une fois de plus, ce n’est pas seulement ce titre que nous sélectionnons mais l’ensemble de la collection. Avec le support d’une histoire simple et d’un CD, permet la découverte d’instruments ou de courants musicaux.

Lundi matin : L’Empereur, sa femme et le Petit Prince / M. Bourre. - Didier. - (Pirouette)

Chaque jour de cette enfantine très connue est un ravissement. L’auteur joue avec la typographie différente à chaque page ainsi qu’avec l’illustration qui est une véritable surprise. Grande réussite !

Papoum. - Enfance et musique

Les productions-CD de cette association sont de très grande qualité et bien adaptées au jeune public. Il s’agit souvent d’adaptions de comptines traditionnelles.

Une poule sur un mur... / S. Devaux. - Didier. - (Pirouette)

Plus que ce titre en particulier, c’est toute la collection que l’on veut mettre ici en valeur : des comptines traditionnelles connues de tous mais revalorisées par des illustrations colorées et dynamiques.

Affichage de 7 sur 7, voir les autres pages :

Outils pour les médiateurs

Alors, je chante : chansons, comptines et formulettes / F. Simon ; I. Gautray. - Passage piétons

Chansons et comptines traditionnelles que l’adulte a plaisir à retrouver et à faire partager aux enfants qui l’entourent. De plus, l’ouvrage est très agréable à regarder car ponctué de très belles illustrations souvent originales. Bon outil d’animation.

Enfantines / M.-C. Bruley, L. Tourn ; P. Dumas. - Ecole des loisirs

Jeux de mains, de visages, de doigts, à partir de comptines et de chansonnettes pour permettre à l’enfant de découvrir son corps.

Mille ans de chansons traditionnelles. - Milan

Un recueil très complet de chansons traditionnelles françaises et étrangères accompagnées de partitions musicales (et le cas échéant de la traduction), complété par un index thématique.

Voir également la sélection de livres CD

Haut de la page