Sélection petite enfance

Premiers documentaires

Livres sensoriels

Faut pas confondre / H. Tullet. - Seuil

Un livre pour aborder les notions contraires sans tomber dans l’ennui et le déjà vu.

La girafe qui faisait cocorico / K. Faulkner ; J. Lambert. - Casterman

Rien ne va plus dans la jungle : le coq rugit, le lion couine, l’éléphant siffle. Seule la girafe se tait puisqu’elle n’a pas de voix. Mais pressée par les autres, elle "ouvrit sa jolie bouche et..." un cocorico tonitruant s’en échappe. Un livre animé d’une grande qualité.

Gribouillis Gribouillons / A. Louchard. - Seuil

Cet album cartonné propose un va et vient entre des gribouillis pleine page et des illustrations plus concrètes à partir de ces "gribouillons". Très vite pris au jeu, l’enfant comprend le principe et émet à son tour des hypothèses de lectures. A signaler aussi, l’utilisation de différentes techniques : encre projetée, craie grasse, peinture. Un album pour les maternelles, enfants et enseignants.

La jungle / J.-F. Martin ; M. Aubinais. - Nathan. - (A la queue leu leu)

Un livre qui se déplie au fur et à mesure que les animaux entrent dans l’histoire jusqu’à une grande affiche en papier indéchirable. Autre titre : La ferme.

Le pingouin qui n’était pas sûr d’être un pingouin / Faulkner ; Lambert. - Casterman

Petite randonnée sur le thème de l’identité.

Le premier oeuf de maman poule / S. Rodie ; F. Cony. - Albin Michel

Maman poule utilise les stratagèmes les plus farfelus pour faire éclore son oeuf. Cela donne l’occasion de manipuler diverses matières.

Le loup / M. Matje. - Albin Michel. - (Déplimages)

Un livre devinette qui se déplie pour donner les réponses jusqu’à recomposer l’image du personnage en grande dimension type affiche. Bonne collection.

Loup / O. Douzou. - Rouergue

"Je mets mon nez, je mets mon oeil..." Le loup s’incarne, la peur grandit et... On ne vous donnera pas la fin !

Loup poilu, y es-tu ? / M.-F. Mornet ; F. Langlois. - Albin Michel

Ce loup tout nu a l’air vraiment malheureux. Pour l’aider, l’enfant doit plonger sa main entre les pages, dans une curiosité mêlée de peur, pour retrouver sa fourrure. Avant d’y parvenir, il fera l’expérience de plusieurs sensations de toucher, essaiera de les nommer. Et quand le loup retrouve sa fourrure... GARE A TOI !

Mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dans ce paquet ? / B. Weninger ; A. Reichstein. - Nord Sud

Maman a reçu un aspirateur dans un grand carton. Quelques instants plus tard, un autre carton arrive par magie devant la porte. Qu’est-ce qu’il peut bien y avoir dedans ?

Affichage de 10 sur 33, voir les autres pages : 0 | 10 | 20 | 30

Haut de la page