Documentaires singuliers, étonnants et ludiques

Collections encyclopédiques
L’art
Les animaux
Histoire-Géographie

Sciences et nature

... / Participation créative du lecteur / Vision spectaculaire /

...

Les dessous du mammouth / S. Philippo. - Tourbillon et Museum national d’histoire naturelle

La découverte d’un animal aujourd’hui disparu menée sous la forme d’une enquête scientifique. Comment il est possible à partir d’un morceau d’os, d’une dent, d’un poil... de reconstituer non seulement la silhouette mais l’environnement, la nourriture... du mammouth.
BD, photos, dessins humoristiques viennent étayer le propos et le rendre ainsi accessible.

Nom d’une plante ! / M. Hazan, S. Fleury. - Vilo Jeunesse

Dans cet album aux couleurs de la nature, les plantes se présentent en disant Moi je de façon originale, avec les surnoms que leur attribue le langage courant. Par ce moyen, l’auteur les rend familières tout en donnant une vraie leçon de botanique : nom savant, origine géographique et zones d’adaptation, description, soins nécessaires à leur bon développement. Le classement et les titres de chapitres pleins d’humour contribuent à les rapprocher du jeune lecteur. Le travail de Muriel hazan, photographe et botaniste est remarquable : qualité des photos, couleurs éclatantes, et netteté des gros plans qui mettent en valeur la biodiversité végétale. Les textes sont courts, les phrases et les mots simples. Enfin, les dessins humoristiques illustrant le surnom donné à chaque plante confirment l’aspect ludique de cette encyclopédie particulièrement agréable à feuilleter autant que riche d’informations. Une vraie réussite !
Niveau de lecture : CDI

Les saisons. - Tourbillon. - (Tournicokoi)

Des scènes pleine page de vie quotidienne, dans lesquelles sont disséminées des petits informations. L’originalité réside dans un procédé ingénieux : l’enfant tourne une roue et ce faisant, fait apparaître la bonne réponse en couleurs. C’est magique !
Autres titres dans la collection : Le temps qui passe ; La ferme ; La maison

Participation créative du lecteur

La casserole des enfants / H. This. - Belin

Partir d’une expérience concrète : la cuisine, pour aborder des notions de physique et chimie, tel est la gageure de cet ouvrage ; les manipulations et bêtises de 2 enfants sont finalement propices à bien des découvertes. On retiendra davantage la démarche empirique que l’ouvrage lui-même qui se révèle assez ardu.

Chantiers en cours / C. Achache. - T. Magnier

Ou comment découvrir tous les termes spécifiques d’un chantier par le biais du jeu des 7 erreurs. En observant les photographies, l’une réelle et l’autre retouchée, le lecteur pénètre dans un univers paradoxalement poétique et photogénique.

Collection Les petits débrouillards 5-7 ans. - Albin Michel

Sur le thème des 5 sens, 10 expériences et jeux sont proposés dans chaque volume pour faire comprendre, par petites touches, les notions qui s’y rattachent.

Un jardin extraordinaire / K. Petty ; J. Maizels. - Seuil

Livre animé original qui, par le biais de languettes, tirettes et autres stratagèmes présente la vie des plantes, de la graine à la fleur, puis leurs utilisations et transformations par les hommes dans la vie quotidienne. Sous son aspect ludique, ce livre malicieux fourmille d’informations dont les enfants sauront profiter à tout âge.

Vision spectaculaire

Jouons avec les chiffres / Massin ; Les chats pelés. - Seuil

C’est d’abord les illustrations décalées, drôles, dynamiques de cet album grand format qui suscitent la curiosité. Puis on entre dans une évocation historique des différents système métriques utilisés par les Mayas, Astèques, Egyptiens, Mésopotamiens... Si le propos n’est pas toujours aisé, les résonances établies entre les époques, les pays, les valeurs, facilitent la compréhension.

Mon oeil ! Jeux d’optiques / W. Wick. - Millepages

Images magiques et intrigantes que l’on peut se contenter de regarder en se laissant bluffer ; les plus curieux feront la démarche de comprendre la façon dont fonctionnent les illusions.