Documentaires singuliers, étonnants et ludiques

Collections encyclopédiques
L’art
Les animaux
Sciences et nature

Histoire-Géographie

L’histoire et la fiction / L’histoire par le jeu / L’interpellation du lecteur / Participation créative du lecteur /

L’histoire et la fiction

Escapade à la cour des miracles / O. Melano. - Ecole des loisirs. - (Archimède)

Deux enfants, l’un issu du quartier des artisans, l’autre de celui des gueux, nous font découvrir la vie quotidienne à Paris, à la fin du moyen-âge. Le mode de narration et la présentation sous forme de BD rendent la lecture captivante.
Dans la même collection, par exemple : Champollion. L’homme qui déchiffra les hiéroglyphes égyptiens

L’histoire par le jeu

Amusedoc au Moyen-Age / B. Veillon. - Flammarion. - (Amusedoc)

Le principe de base de la collection réside dans l’observation de scènes quotidiennes et représentatives de l’époque. Alternance de pages ludiques avec des éléments à rechercher dans l’image et d’informations documentaires.
Dans la même collection : L’Egypte - L’Espace - Les Gaulois - Les maisons du monde - La conquête de l’Ouest

L’interpellation du lecteur

Collection : Pas facile d’être.... - Nathan

Le lecteur est invité à se mettre dans la peau d’un personnage vivant dans une époque révolue afin d’en découvrir les avantages et les inconvénients. Le ton est résolument drôle, voire teinté d’humour noir.
Quelques titres : Pas facile d’être une momie égyptienne - ... esclave en Grèce - ... pionnier américain - ... geôlier au Moyen Age -... gladiateur romain...
Niveau de lecture : CDI

Mon voyage inoubliable : un artiste indien hors de chez lui / B. Shyam. - Syros

En 2002, pour décorer de fresques son nouveau restaurant londonien, le créateur indien Rajeev Sethi fit appel à Bhajju Shyam, un jeune et brillant artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Issu de l’une des franges les plus pauvres et les plus marginalisées de la société indienne, celui-ci n’avait encore jamais quitté son village natal. Le voyage lui révéla la modernité du monde. De cette confrontation est né un livre, atypique, récit illustré d’un voyageur étonné qui découvre la nouveauté avec une grande fraîcheur. L’ont marqué particulièrement les moyens de transports, mais aussi le restaurant, le pub, ou encore le temps qu’il fait et le temps qui passe. Les illustrations sont déroutantes, plus significatives que représentatives : « Nous, les Gond, avons une façon bien à nous de penser et de dessiner le monde. La réalité ne nous intéresse pas. Seule compte notre vision intérieure. » En marge du récit, l’artiste a mis ses tableaux en mots : il décrypte ses œuvres, explique ce qu’il a ressenti et ce qu’il a voulu rendre. Le carnet de voyage se fait livre d’artiste. Se dévoile ainsi un pan ignoré de la création artistique contemporaine, ou comment les artistes aborigènes concilient l’art traditionnel, communautaire et ancré dans la symbolique animale et végétale, et la représentation d’une expérience personnelle, confrontée au milieu urbain, thème jusque-là inconnu dans leur culture. II en résulte des images d’un syncrétisme surprenant. A noter qu’une postface circonstanciée explique la genèse du livre et donne quelques clefs sur la tribu des gond et son art.
Niveau de lecture : CDI

Participation créative du lecteur

Radikha la petite hindoue / C. Proupuech. - Mila. - (Tribus)

Radikha nous convie à une promenade dans sa ville et, à la manière d’un guide, nous explique les us et coutumes de son pays, au fur et à mesure de nos rencontres.
L’ambiance graphique est un enchantement : typographie variée, frises et motifs décoratifs, photographies... tout nous plonge dans une atmosphère typiquement indienne.
Dans la même collection : Ndébélé d’Afrique du Sud - Yapa le petit aborigène d’Australie