Documentaires singuliers, étonnants et ludiques

Collections encyclopédiques
L’art
Histoire-Géographie
Sciences et nature

Les animaux

Les animaux par l’humour / Les animaux par le jeu / L’interpellation du lecteur / Vision spectaculaire /

Les animaux par l’humour

Les caméléons / A. M. Bergeron, M. Quintin, Sampar ; Sampar. - Michel Quinitin. - (Savais-tu ?)

Une information documentaire succincte, sous forme de question (Savais-tu ?), mise en scène par des illustrations façon BD, qui personnifient les animaux avec une bonne dose d’humour. De quoi découvrir le mode de vie des animaux en s’esclaffant franchement.
Quelques titres dans la collection : Les Chauves-souris ; Les crocodiles ; Les Requins ; Les Piranhas...
Niveau de lecture : BCD - CDI

Les chats / F. de Guibert ; L. Le Néouanic. - Larousse. - (Mes petites encyclopédies Larousse)

Encore un documentaire sur les chats ? Oui mais tellement plus ! Le talentueux Le Néouanic nous immerge dans l’univers du chat et il agrémente les nombreuses informations sérieuses de dessins désopilants. Ce titre dépasse largement le reste de la collection.

Les animaux par le jeu

Je nage et je saute / M. Butterfield ; W. Ford. - Bilboquet. - (Qui suis-je ?)

Qui suis-je ? Les gros plans sur les parties caractéristiques de l’animal vont aiguiser l’observation et permettre, à l’aide des informations données, de répondre à la question. Un quiz et un glossaire en fin d’ouvrage reprennent les différents points abordés.
Quelques titres dans la collection : L’alligator, la chouette, l’éléphant, le kangourou, l’ours

L’interpellation du lecteur

Le kangourou / Pittau et Gervai. - Seuil

Un livre animé pour découvrir cet animal : alimentation, comportement, environnement... autant d’aspects traités de façon ludique, avec une illustration minimaliste et des animations efficaces.
Quelques titres dans la collection : Un grand cerf, La girafe, Une souris verte
Niveau de lecture : BCD

Zazoom et la vache. - PlayBac. - (Zazoom et...)

Pages plastifiées laissant une large place aux photos. Un petit singe dessiné apporte un contrepoint de légèreté aux informations rudimentaires. Les schémas imagés rendent les proportions palpables.
Quelques titres dans la collection : L’ours blanc, l’éléphant, la girafe

Vision spectaculaire

Bébés animaux / B. Fontanel. - Milan

Catalogue de bébés animaux classés selon leur habitat : campagne, forêt, banquise... La part belle est faite aux photographies très grand format, souvent sur double page. Elles illustrent les moments privés privilégiés de la première tranche de vie de ces animaux. Les commentaires, succincts mais très précis, vont à l’essentiel.
Niveau de lecture : BCD - CDI

Beurk : le grand livre des petites horreurs du monde microscopique / R. Snedden. - Millepages

Une série d’images de notre environnement quotidien vu au microscope, reproduites en pleine page ; un texte explicatif qui interpellent le lecteur et fait surtout susciter le dégoût. Et si le lecteur a le coeur bien accroché, il trouvera, en conclusion, une série de devinettes !

Les méchants. - Petit musc

Présentation de plusieurs animaux regroupés sous un trait de caractère. Le format oblong, les photographies en gros plan, le texte axant sur les informations impressionnantes, tout cela accentue le côté spectaculaire. Autres titres dans la collection : Les fainéants, les gueulards, les moches.
Niveau de lecture : CDI

Rikiki et mastodontes / Agence Colibri. - Milan. - (Les animaux grandeur nature)

Un très grand format pour des photographies d’animaux, aux couleurs magnifiées sur papier glacé. Chaque insecte et animal est représenté “grandeur nature”, avec un système de pages qui se déploient. L’intérêt de l’enfant est doublement sollicité avec un jeu de question-réponse. En page de garde, la liste de tous les animaux cités et leur taille.
Autre titre dans la collection : Haut en couleurs

Zarbi : l’encyclopédie des animaux les plus bizarres / C. Zeitoun. - Mango

Voici un catalogue d’animaux au faciès ou au comportement qui ne manqueront pas de nous étonner. Chacun est présenté dans sa particularité, avec un texte qui joue volontiers sur l’exclamatif ! Une fiche signalétique et une photo pleine page complètent le portrait.