couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Documentaires singuliers, étonnants et ludiques

Collections encyclopédiques
Les animaux
Histoire-Géographie
Sciences et nature

L’art

L’art et la fiction / L’art par le jeu / L’interpellation du lecteur / Participation créative du lecteur /

L’art et la fiction


Arts primitifs, entrée libre / M. Sellier. - Nathan

"Entrée libre"...un sous-titre éloquent. Au lieu de la traditionnelle présentation par aires géographiques (Afrique, Amériques, Océanie), l’auteur offre une composition souple fondée sur la libre association d’idées. Ainsi les œuvres sélectionnées ont-elles suggeré des mots ou des expressions, lesquelles s’enchaînant les unes aux autres, ont déterminé leur succession. II en résulte une ribambelle d’art et de mots, lecture accessible aux plus jeunes, véritable plaisir visuel servi par une mise en page tonique et une typographie expressive. Une autre voie de lecture, également originale et plus littéraire, s’adresse aux plus grands. Chaque œuvre a inspiré un texte assez long, presque un poème, qui s’énonce à la première personne. L’objet se raconte, révèle sa nature, sa signification, sa fonction : la magie est proche ; réel et surnaturel se côtoient. Enfin, s’ajoute une troisième lecture, savante, celle de l’historien d’art, plus convenue mais tout aussi indispensable. De courtes notices, en petits caractères d’une autre couleur, accompagnent chacun des 45 objets présentés et livrent des informations scientifiques, à caractères descriptifs, techniques et/ou historiques.
Niveau de lecture : BCD / CDI

C’est l’heure de jouer / S. Dannaud ; G. Dordor. - Gautier-Languereau. - (Histoires de tableaux)

Un choix de tableaux d’époques, de pays et de styles différents sur un thème commun. Présentée tout d’abord pleine page, chaque oeuvre s’anime par la suite grâce à la fiction imaginée par les auteurs qui se basent sur des détails isolés. Dans un troisième temps, on invite le lecteur à jouer avec les éléments de la scène pour l’inciter à affiner son regard. Pour les plus grands, des informations sur la civilisation des pays concernés et sur les peintres et leur technique complètent le tout. Quelques titres : Nos amis les animaux ; Des Saisons et des hommes ; Musique et danse
Niveau de lecture : BCD

Collection : L’art en puzzle. - Mango

Un ensemble de peintures autour d’un thème (Le cirque, les enfants, les jouets, le repas...) découpées en puzzles. Pour chaque oeuvre, une piste de lecture et quelques questions simples pour inciter le lecteur à participer. Petit format carré cartonné.
Niveau de lecture : BCD

Collection : Petite collection de peinture / A. Rosenstiehl. - Autrement

Anthologie de peintures sur un thème, du moyen-âge à l’art contemporain, servant de prétexte à raconter une histoire. Ce procédé rappelle une vérité fondamentale : toute oeuvre d’art raconte avant tout une histoire, elle stimule l’imagination du spectateur en même temps qu’elle parle à sa sensibilité ; le décalage introduit vis à vis de l’oeuvre l’invite à échafauder sa propre version.
Le petit format carré crée un climat intime.
Quelques titres : Mange ! - Mères - Pères - Rêves...
Niveau de lecture : BCD

Collection : Voyage dans un tableau / C. d’Harcourt. - Palette ; Le Funambule

Un petit format carré... le lecteur entre dans un tableau par petits bouts. Un personnage, un animal, un détail, ... chaque élément participe d’une histoire inspirée par le tableau en question. En fin d’ouvrage, l’œuvre se déplie sur papier glacé pour une vision d’ensemble qui prend tout son sens. On trouvera également une petite biographie sur l’artiste.
Titres parus : Botticelli, Brueghel, Picasso, Seurat
Niveau de lecture : BCD

Victoire s’entête / C. Cantais. - L’atelier du poisson soluble

Les parents de Victoire veulent marier leur fille. Mais, pas de chance, ce matin même, elle a perdu sa tête. Qui sera le prétendant qui lui redonnera figure humaine ? Chaque tête essayée est en fait empruntée à une sculpture ou peinture, la quête est ainsi prétexte à découvrir les œuvres du musée du Louvre. Le texte est drôle et enlevé, la mise en page claire et colorée. La fin du livre reprend toutes les œuvres et donne quelques informations, dans une scénographie reproduisant le musée.
Niveau de lecture : BCD

Haut de la page

L’art par le jeu


Les 5 sens au musée / C. Desnoëttes. - Réunion des musées nationaux

La première partie présente les cinq sens symbolisés chacun par une couleur et illustrés par une oeuvre pleine page. On propose un champ lexical à travers un catalogue de verbes (en écriture cursive) à relier à des vignettes. On trouve la solution en deuxième partie avec les peintures et sculptures dans leur intégralité, les onglets de couleurs constituant des indices.
Niveau de lecture : BCD et au-delà

L’ art à la loupe / C. D’Harcourt. - Seuil

Que de diversité dans cet album très grand format : toutes les périodes et les techniques sont représentées (avec des incursions vers l’art extra-occidental).
Les tableaux sont bordés de médaillons représentant un détail à rechercher dans l’ensemble de l’oeuvre. Le jeu s’enrichit d’une partie plus érudite qui reprend les oeuvres, les situe dans leur mouvance artistique et aborde des notions techniques (fabrication de mosaïques, de fresques etc...)
Si les fonds de page colorés ont été choisis pour attirer le regard de l’enfant, ils peuvent modifier, ainsi que le détourage, la perception de l’oeuvre.
Dans la même collection : Le Louvre, Paris, Batailles
Niveaux de lecture : BCD pour la première partie ; CDI pour la seconde.

L’ art en bazar / U. Wehrli. - Milan

On peut faire de l’art sans se prendre au sérieux, c’est le cas de Ursus Wehrli qui s’amuse, pour notre plus grand plaisir, à décomposer des oeuvres d’artistes célèbres pour les réordonner à sa façon. C’est ainsi que les éléments colorés de Kandinsky se retrouvent empilés par couleurs pour former de gracieuses colonnes ; et que les personnages à chapeau de Magritte se trouvent bien sagement alignés par taille... Niveau de lecture : BCD - CDI

Collection : L’art en puzzle. - Mango

Un ensemble de peintures autour d’un thème (Le cirque, les enfants, les jouets, le repas...) découpées en puzzles. Pour chaque oeuvre, une piste de lecture et quelques questions simples pour inciter le lecteur à participer. Petit format carré cartonné.
Niveau de lecture : BCD

Un détective au musée : cherche les différences et résous le crime / A. Nilsen. - Kingfisher

Le lecteur se découvre détective : il est invité à démasquer les faussaires d’oeuvres de différents musées. Pour cela, il doit scruter l’oeuvre et repérer les indices et les contrefaçons. La règle du jeu est présentée sous forme d’une BD attrayante et des demi-pages permettent une lecture à plusieurs niveaux.
Niveau de lecture : CDI

Je cherche les formes dans l’art / L. Micklethwait. - Bayard

Des formes plus ou moins complexes à rechercher dans des peintures contemporaines peu connues. Rien n’empêche d’en découvrir d’autres que celle proposée. Mise en page simple et très aérée. Autre titre : Je cherche les animaux dans l’art - Je cherche les nombres dans l’art
Niveau de lecture : BCD

Les jeux d’enfants de Bruegel / M. Barguirdjian-Bletton. - Réunion des musées nationaux

Une oeuvre de Bruegel décomposée pour isoler chaque personnage et l’associer à une animation. Il s’agira en fin d’ouvrage, de le retrouver au sein de l’oeuvre reproduite en intégralité.
Une façon de rendre la peinture vivante et de mieux observer les tableaux.
Niveau de lecture : BCD

La magie de Magritte / S. Girardet ; N. Salas. - Réunion des musées nationaux. - (Salut l’artiste)

Chaque double page propose une activité ludique, basée sur l’observation, pour découvrir l’artiste, son époque et son oeuvre. Les petites phrases qui présentent les peintures ont une portée explicative très efficace : elles révèlent très clairement l’aspect surréaliste des tableaux. Autres titres dans la collection.
Niveau de lecture : BCD

Où est le chien ? / L. Micklethwait. - Bayard

Un premier ouvrage de découverte de l’art basé sur un principe très simple : il s’agit de retrouver le chat caché dans des tableaux d’origines et d’époques différentes. La difficulté du jeu augmente lorsqu’il s’agit de peintures abstraites. La présentation non chronologique des oeuvres crée des ruptures esthétiques stimulantes.
Le texte est réduit à sa plus simple expression, les reproductions se détachent sur un fond blanc et sont ainsi mises en valeur.
Dans la même collection : Où est le chat ?
Niveau de lecture : BCD, pour les plus jeunes

Pagaille à la cour !. - Réunion des musées nationaux

Série de portraits historiques que l’on peut "méli-méler" à volonté grâce aux pages découpées. En vis à vis, des phrases qui, elles aussi, se composent et se recomposent à la manière des cadavres exquis.
Une façon ludique de faire connaissance avec les rois et reines de France immortalisés dans des tableaux. Une courte biographie et les peintures dans leur intégralité figurent en fin d’ouvrage.
Niveau de lecture : BCD - CDI

Pourquoi si fâchée ? Petit catalogue d’art traditionnel / P. Bougeault. - Ecole des loisirs

Ou comment rattacher l’art aux objets quotidiens traditionnels à travers le monde.
Un jeu de fenêtres aiguise la curiosité du lecteur, dans un jeu de question-réponse, et chaque objet est resitué dans une scène de vie quotidienne.
On peut regretter l’absence de datation.
Niveau de lecture : BCD

Haut de la page

L’interpellation du lecteur


L’ art en regard : Pour s’amuser avec des chefs-d’oeuvre / B. Raczka. - Milan

Sur chaque double page, deux tableaux (ou sculptures) d’époques et de styles totalement différents mis en vis à vis pour étonner le lecteur. Surpris de cette association, il en cherche naturellement la raison, émet une hypothèse, construit une histoire. De quoi affiner son regard sur chacun des tableaux et plus globalement sur l’art.
La Femme jouant de la guitare de Jan Vermeer (17° siècle), le regard tourné vers l’extérieur du tableau, semble regarder les silhouettes dansantes aux couleurs acidulées de Keith Haring (20° siècle). Association improbable et arbitraire qui met l’imagination en mouvement ! Quant à savoir ce qui peut provoquer Le cri de Munch, Bob Raczka fait une proposition mais libre à chacun de poursuivre le jeu et d’aller chercher parmi d’autres œuvres, sa propre interprétation.

L’ art par 4 chemins / S. Curtil ; M. Cvach. - Milan

4 approches artistiques que l’on traduirait ainsi : l’espace, l’angoisse, la flamboyance, la nature
4 aires géographiques : nord, est, sud, ouest
4 couleurs symboliques : bleu, rouge, jaune, vert
Voici des propositions de promenade dans l’univers artistique. Ce livre ne cherche pas à expliquer ni à décrypter mais donne à voir. Il est centré sur l’art moderne (peinture, gravure, sculpture, architecture, design, photographie...) et fonctionne sur des associations d’idées : sont mises en regard de possibles influences et résonances.
Ce très grand format est parfaitement adapté au parti-pris visuel.
Si la construction générale du livre peut sembler ardue, tout le monde peut le feuilleter avec plaisir et curiosité.
Niveau de lecture : CDI

Debout ! / C. d’Harcourt. - Palette

Format oblong on ne peut plus adapté pour un catalogue de sculptures représentant l’homme à travers les siècles -approche chronologique. A droite, l’œuvre de plein pied sur fond blanc ou noir, dans une remarquable qualité de reproduction ; à gauche, un texte explicatif avec pour narrateur la statue elle-même, sur pages à couleurs vives. En bas de page enfin, infos concises et caractéristiques techniques. Tout cela donne une approche esthétique et documentaire très réussie.
Niveau de lecture  : BCD - CDI

Mon voyage inoubliable : un artiste indien hors de chez lui / B. Shyam. - Syros

En 2002, pour décorer de fresques son nouveau restaurant londonien, le créateur indien Rajeev Sethi fit appel à Bhajju Shyam, un jeune et brillant artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Issu de l’une des franges les plus pauvres et les plus marginalisées de la société indienne, celui-ci n’avait encore jamais quitté son village natal. Le voyage lui révéla la modernité du monde. De cette confrontation est né un livre, atypique, récit illustré d’un voyageur étonné qui découvre la nouveauté avec une grande fraîcheur. L’ont marqué particulièrement les moyens de transports, mais aussi le restaurant, le pub, ou encore le temps qu’il fait et le temps qui passe. Les illustrations sont déroutantes, plus significatives que représentatives : « Nous, les Gond, avons une façon bien à nous de penser et de dessiner le monde. La réalité ne nous intéresse pas. Seule compte notre vision intérieure. » En marge du récit, l’artiste a mis ses tableaux en mots : il décrypte ses œuvres, explique ce qu’il a ressenti et ce qu’il a voulu rendre. Le carnet de voyage se fait livre d’artiste. Se dévoile ainsi un pan ignoré de la création artistique contemporaine, ou comment les artistes aborigènes concilient l’art traditionnel, communautaire et ancré dans la symbolique animale et végétale, et la représentation d’une expérience personnelle, confrontée au milieu urbain, thème jusque-là inconnu dans leur culture. II en résulte des images d’un syncrétisme surprenant. A noter qu’une postface circonstanciée explique la genèse du livre et donne quelques clefs sur la tribu des gond et son art.
Niveau de lecture : CDI

Photo : les contraires / N. Bourcier. - Seuil

Album photographique confrontant sur chaque double page des contraires. Les multiples notions abstraites sont renforcées par le contraste de la mise en page opposant la couleur au noir et blanc, la modernité aux images d’un autre temps, la joie de l’instant présent à la nostalgie du passé. Chaque photo évoque un univers, suggère des sentiments, rappelle un souvenir. Un lien invisible se crée entre les contraires. L’humour, la surprise dominent cet ouvrage, permettant d’aller plus loin que la représentation. Des notices en fin d’ouvrage rassemblent des explications techniques et l’histoire de chaque photographie noir et blanc extraite des oeuvres de Man Ray, Lartigue...
Niveau de lecture : BCD - CDI

Sculptures ou créatures ? / B. Fontanel. - Palette

Est-ce un livre d’art ou un livre sur l’art ? Les deux bien sûr. L’auteur nous offre une palette de sculptures des cinq continents. Sculptures antiques, contemporaines, d’artistes connus, d’anonymes... Un choix original, une mise en page judicieuse, un texte explicatif passionnant...
Un mot sur l’admirable qualité des illustrations, qui s’attachent à rendre les sculptures dans leur volume. Sans systématisme, le photographe joue sur différents paramètres : il multiplie les clichés d’une même oeuvre ; zoome sur certains détails, jusqu’à rendre sensible la peau de la pierre ; varie les angles de prises de vues, parfois très inattendus (comme le profil du bodhisattva aux mille bras).
Ce livre est une voyage à travers le temps qui nous invite à l’imagination.
Niveau de lecture : CDI

Haut de la page

Participation créative du lecteur


A cache-cache avec l’art / L. Bolton. - Circonflexe. - (Aux couleurs du monde)

Catalogue de bizarreries dans des oeuvres du 15 au 20° siècle : illusions d’optiques, anamorphoses (images déformées qui nécessitent l’usage du miroir spécial intégré au livre)... accompagnées le plus souvent de commentaires explicatifs, soit sur la manière d’appréhender l’oeuvre, soit sur son histoire. Ouvrage fascinant et stimulant : incitation en fin d’ouvrage à créer ses propres images énigmatiques.
Niveau de lecture : CDI

L’ Agenda du (presque) poète / B. Friot ; H. Tullet. - La Martinière

Des mots, des idées, des couleurs, des sons et des rythmes se bousculent dans ta tête. Tu aimerais tant les coucher sur le papier et leur donner la forme d’un poème. Mais …trop difficile. Avec cet agenda, ose l’écriture en réalisant l’activité proposée chaque jour de l’année. Peu à peu, tu découvriras la poésie d’auteur au gré des citations quotidiennes et tu t’inspireras des exemples pour écrire tes premiers vers. Les illustrations multicolores et foisonnantes stimuleront ton imagination. Tu pourras aussi enrichir ton répertoire personnel d’un simple clic sur les nombreux sites de poésie conseillés.
Ainsi, sans « leçons de poésie », sans torture mais en jouant chaque jour à écrire quelques vers, bientôt, tu seras, à coup sûr, un (presque) poète !

Haut de la page

Documentaires atypiques

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse