Livres à compter

Pour les médiateurs

Suite Croissante/Décroissante

10 / M. Bataille. - Albin Michel

Petit format carré aux pages blanches qui égrènent les chiffres croissants de 1 à 10. Surprise : chacun des chiffres, lorsque la page se déplie dans un jeu de sculpture papier, se transforme, pour proposer une autre série, décroissante celle-là, de 10 à 1. (Voir une démo)

Le coq qui voulait voyager / E. Carle. - Mijade

Un coq, en mal de compagnie et de découvertes, part en expédition. Il croise deux chats, trois grenouilles... désireux de partager l’aventure...jusqu’au moment où la nuit tombe et décourage chaque espèce, une à une.
A droite, les animaux sont représentés pleine page, tous ensemble, et à gauche ne sont présents que les animaux qui viennent de se joindre au groupe ; un petit résumé, en icônes, de l’apparition successive de chacune des espèces.
De 1 à 5 - De 5 à 1

Mon imagier des comptines à compter : 15 comptines pour les tout-petits / O. Tallec. - Gallimard. - (Eveil musical)

15 comptines, connues et moins connues, pour se familiariser avec les chiffres, sans en avoir l’air. Un petit format cartonné illustré pleine page, des indications pour les gestes à effectuer et un CD pour apprécier les mélodies.

Un, deux et toi ! / E. Battut. - Bilboquet

Les moments d’une journée, plus (matin et soir) ou moins (journée) intimes. "Le matin, quand on ouvre les yeux, c’est plus réconfortant quand on est deux."
De 2 à 7 - De 7 à 1 qui équivaut à être tout seul comme un grand.

Haut de la page