couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Livres à compter

Suite croissante
Suite Croissante/Décroissante
Notions de calcul
Pour les médiateurs

Suite décroissante

100... / De 5 à 1 / De 10 à 1 /

100...


Faites la queue ! / T. Ohmura. - Ecole des loisirs

Un oiseau remonte une longue file d’attente et sert de guide, de gardien de l’ordre. Il y a ceux qui ne savent pas trop pour quoi ils patientent, ceux qui s’énervent, s’amusent, se tiennent coi.... Et tandis que le lecteur a eu le temps de faire connaissance avec chacun des 50 animaux, du plus petit au plus grand, il découvre finalement, en même temps que les personnages, l’attraction mystère.
Plusieurs histoires dans l’histoire pour un résultat enlevé, surprenant et gai : une vague très rafraichissante !

De 5 à 1


Cinquième / N. Junge ; E. Jandl. - Ecole des loisirs

Une atmosphère angoissante... "premier entre, reste quatre"... jusqu’à ce qu’il ne reste plus que "moi"... L’interminable attente se termine et le mystère se résout ; car les jouets abîmés n’attendaient que d’être réparés.

Et le petit dit... / J. Maubille. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Pas assez de place dans ce livre pour tout le monde ! Le petit chasse les gros animaux un à un. Mais qu’est ce qu’on s’ennuie lorsqu’on est seul ! Le 1 équivaut ici à la solitude.

De 10 à 1


10 p’tits pingouins : Un livre animé pour jouer à compter / J.-L. Fromental ; J. Jolivet. - Hélium

Nous retrouvons 10 des 365 pingouins qui sont cette fois dans leur élément, sur la banquise. Mais comme elle est dangereuse ! De catastrophes en jeux périlleux, ils vont un à un se faire avaler, broyer, se noyer... jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Bien noir pour les tout-petits direz-vous ? On aurait envie de dire que les petits adorent l’humour noir mais rassurez-vous, les livres pour tout-petits ne sont jamais vraiment terminés avant la dernière page...
Petit album aux animations très réussies pour une histoire enlevée, drôle et en boucle !

10 petits soldats / G. Rapaport. - Circonflexe, 2002

10 petits soldats qui partent à la guerre. La troupe se disloque, les chefs de file tout juste nommés disparaissent à tour de rôle. Y en aura-t-il un pour briser la chaîne infernale ?

Au lit dans 10 minutes / P. Rathmann. - Ecole des loisirs

Le compte à rebours est commencé. Que d’agitation avant que l’enfant ne s’endorme car c’est soir de fête pour la famille hamster qui cohabite avec lui ! Pas facile alors de se préparer à dormir : toilette, pyjama, petite histoire, re-bain, tout cela en 10 mn et au milieu des joyeux drilles, cela relève de l’exploit ! Mais les délais sont respectés et la nuit, après tant d’agitation, n’en sera que plus paisible.
Un livre à compter qui regorge de détails (Trouvez par exemple l’indice du 11° enfant hamster à naître !)

La balade de Poule-Poulette / F. Quatronomme ; A. Goldoozian. - Lirabelle

Contexte : Une poulette coquette mais généreuse se sépare de ses 10 belles plumes, une à une, pour rendre service aux animaux croisés.
Ce qui est répété :
« Poule-Poulette avec 10 plumes à son manteau, oh, c’est rigolo !
En chemin, elle rencontre (un animal qui lui demande une plume). Poule-Poulette donne une plume à (l’animal) et rouli-roula s’en va. Poule-Poulette avec (-1) plumes à son manteau, oh c’est rigolo ! »
Élimination par : don
Remarques : Illustrations en collages avec des dominantes de rouge pour une randonnée enjouée, généreuse, avec une chute délicieusement coquine.
Fin  : Surprise

Chouette, chouette, chouette ! / C. Saudo. - Naïve

Petit lapin aimerait bien dormir mais 10 chouettes dans la nuit n’ont pas l’air décidé à se calmer. Petit lapin arrive par la ruse à éloigner petit à petit les chouettes paresseuses, gourmandes, coquettes... 9 puis 7 puis 4 chouettes, enfin le calme !!! Mais voici déjà l’aube...
Petit format carré au dessin délicat tout en noir et nuances de gris avec des touches discrètes de couleurs..

Dix au lit / P. Dale. - Flammarion

Il y a beaucoup trop de monde dans ce lit pour arriver à s’endormir ! Le tout petit fait donc de la place en poussant ses peluches une à une, qui dégringolent du lit. Mais seul au lit, il n’est guère plus facile de s’endormir : "J’ai froid ! Je m’ennuie sans vous !"...
Une joyeuse randonnée (et livre à compter) qui laisse une large place à l’histoire parallèle, sans parole, des amis peluches en virée hors du lit.

Dix petites effrontées / H. Heine. - Gallimard

10 petites effrontées disparaissent une à une, lors de jeux macabres. La mort, la vie, dans un cycle immuable.

Dix petits graines / R. Brown. - Gallimard

Dix petites graines qui subissent les aléas de la vie. Cycle de vie d’une plante, en boucle.

Les dix petits harengs / W. Erlbruch. - La Joie de lire

L’aventure périlleuse de 10 harengs téméraires. "Quatre harengs verts subtils roulaient vers le détroit. Un grand ours noir en mangea un, il n’en resta que trois." Rimes dans chaque strophe (d’un nom au chiffre : boeufs/neuf), et les adjectifs qui qualifient les harengs riment entre eux (dociles, versatiles, graciles...). Le dernier mot (chiffres) de la strophe est le premier de la strophe suivante. Possibilité de jeu sur le graphisme : des nombres sont camouflés dans l’image.
Fin en boucle.

Fusée / E. Manceau. - Seuil

10, 9, 8... un compte à rebours qui correspond aussi aux phases de construction de la fusée. 3, 2 (astronautes qui montent dans la fusée), 1... décollage ?

Huit petits ouistitis / S. Haskamp. - Quatre fleuves

Sauter sur un lit, surtout quand on est 8, cela n’est pas sans danger : à chaque page, boom ! un petit ouistiti tombe, se blesse, et cela malgré les admonestations de la mère. Un prétexte pour apprendre à compter bien sûr mais aussi pour élargir ses champs lexicaux et grammaticaux.
A noter les têtes en relief et les attitudes dynamiques des petits singes.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse