couv

(Ne prend pas en compte les mots de moins de quatre lettres)

Croqu’livre

L’Association
> Le CRRLJ
Nouveautés
Sélections annuelles
Sélections thématiques
Formations
Groupes lecture
Temps forts
Contact
Quoi de neuf

Le livre jeunesse en Franche-Comté

Auteurs-illustrateurs
Conteurs
Associations
Editeurs
Salons et évènements
Prix et concours
Spectacles

...et au-delà

Actualités
Spectacles
Expositions
Liens

Dernière mise à jour :
dimanche 25 septembre 2016

Bruits et cris

Les bruits de la vie

Les cris des animaux

0-3 ans / 3-6 ans /

0-3 ans


Aboie, Georges ! / J. Feiffer. - Ecole des loisirs. - (Pastel)

Il y a de quoi être surpris quand un chien fait miaou, coin-coin, oink, meuh ... Le vétérinaire arrivera-t-il à résoudre le problème de Georges ? Beaucoup d’humour dans les illustrations minimalistes.

Bavardages / J. Pienkowski. - Flammarion

Qui est cet individu sur le toit ? Chaque animal exprime bruyamment sa version avec sa gueule animée.

Cocorico / A. Poussier. - Ecole des loisirs

Tous les amis de notre lapin rose viennent fanfaronner : Tu sais faire le chat ? l’âne ? le coq... Chacun y va de son interprétation dans une joyeuse cacophonie. Le lapin rose lui se sent bien seul et ne sait imiter personne. C’est pourtant lui qui aura le dernier mot !

La ferme / O. Douzou. - Rouergue. - (12x12)

Hi han fait l’âne, Miaouh ajoute le chat, Meuh surenchérit la vache... Qui aura le dernier mot dans cette ferme déchaînée ... ?

Mon imagier des animaux sauvages / O. Tallec. - Gallimard

Un imagier cartonné aux illustrations belles comme des peintures, accompagné d’un CD : à chaque image correspond un cri d’animal. Une seconde partie est consacrée à un jeu de devinettes.

Piou Piou / W. Sato ; E. Futamata. - Ecole des loisirs

Piou Piou, un petit poussin, va à la rencontre des différents animaux de la ferme et échange avec eux leur cri.

S’il te plaît ! / V. Miller. - Kaléidoscope

Une façon ludique et quelque peu pédagogique d’acquérir les notions de politesse, dans une conversation avec les animaux de la ferme.

3-6 ans


Les animaux ont la parole / P. Spier. - Ecole des loisirs

Un imagier vocal des animaux familiers et sauvages présentés en saynètes parfois humoristiques.

Chuuut / M. Ho ; H. Meade. - Flammarion

Pendant que bébé dort, maman raisonne tous les animaux du voisinage susceptibles de le réveiller. Une découverte sous forme de berceuse des cris d’animaux familiers et de l’environnement quotidien thaïlandais.

Le cochon dans la mare / M. Waddell ; J. Barton. - Kaléidoscope

Une invitation à plonger dans la mare avec tous les animaux de la basse-cour dans un joyeux tintamarre. Une mise en page soignée, alliant des séquences de vignettes, pour les saynètes individuelles, à des images de groupe pleine page.

Cocoricooo / S. Lavis. - Dragon d’or

Pour apprendre à compter jusqu’à 10 aux sons des animaux de la ferme.

Couic couic et ratatam / M. Waddell ; V. Miller. - Kaléidoscope

Petite souris part à la recherche d’un compagnon de jeu. Une randonnée ponctuée des cris des animaux familiers, qui l’effraient a priori. Mais si ces derniers sont entonnés en choeur avec ses semblables, cela devient un jeu passionnant.

Le cri des bêtes / V. Aladjidi, C. Pellissier ; M. Daniau. - T. Magnier

En guise de cris, point d’onomatopées ici. Il s’agit au contraire des verbes très précis relatifs aux cris des animaux (saviez-vous que le bouc béguète et que la souris chicote ?). Ceux-ci évoluent de façon cocasse dans des fresques très colorées, sur double page.

Cris d’animaux / Massin ; B. Rabier. - Calligram

Format tout de guingois pour un bestiaire expressif, drôle, joyeux, contagieux ! 12 animaux sont passés en revue, avec leur cri traduit en 10 langues. L’occasion pour Benjamin Rabier de croquer 10 situations bien différentes, et pour nous, de passer un excellent moment d’observation et de rire.
En fin d’ouvrage, un tableau récapitulatif des onomatopées avec indications de prononciations.

Le grillon qui n’a pas de chanson / E. Carle. - Mijade

Une randonnée classique d’un grillon qui fait le tour de ses congénères. L’intérêt de ce livre réside dans le répertoire lexical lié aux chants des insectes et la fin sonore qui ne manquera de surprendre les enfants.

Mouton / Z. Abirached. - Cambourakis

Quelle satanée chevelure abondante, bouclée, envahissante ! Comment en faire façon ? Les diverses tentatives de cette fillette pour dompter ce mouton incontrôlable échouent, peut-être serait-il plus sage de l’apprivoiser ?
Au-delà de la thématique originale, c’est le graphisme qui est à applaudir : fond noir, boucles débordantes et calligraphies incrustée, les portraits successifs sont vraiment surprenants, loufoques et joyeux !
Autre lecture :
Sur le fond noir de l’album, se détachent les boucles blanches d’une petite fille à la chevelure encombrante. Comment venir à bout de ce foisonnement moutonneux ? « Scritch scritch » fait le peigne de maman, « clic clica » entonne le ciseau du coiffeur. Sans succès…la tignasse revêche se personnifie en mouton : « béééé ».
Les onomatopées de la petite, en s’emmêlant aux bêlement de l’intrus qui a élu domicile sur sa tête, créent une cacophonie enjouée : une multitude de petites bulles rondes ou carrées aux couleurs chatoyantes et aux bruits sonores viennent égayer la bataille. Vaut-il mieux vivre en guerre contre ses défauts ou en accord avec ses particularités ?
Dans l’anarchie d’une chevelure que l’on croit sans allure peut se cacher l’originalité d’une création...

Ours blanc, dis-moi... / B. Martin ; E. Carle. - Mijade

Sous forme de randonnée et de devinettes, un glossaire de verbes propres à chaque animal sauvage (feuler, barrir...). L’enfant pourra s’amuser à les reproduire.

La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas / J.-F. Dumont. - Flammarion. - (Les albums du Père Castor)

Igor est à la tête d’une troupe d’oies bien disciplinées, qui chaque matin - Une, Deux - descend à la mare. Igor repère immanquablement un pas discordant. Igor ne saurait tolérer la moindre incartade : Dehors Zita ! La petite oie, dépitée, remonte vers la ferme en pleurnichant. Et bientôt - snif, splach - elle installe, à son insu, une véritable symphonie. Car derrière elle, inspirés par sa cadence, tous les animaux de la ferme suivent en jouant leur propre partition.
A l’académisme monotone s’oppose une vraie liberté créatrice et vivifiante et l’on se réjouit de voir la basse-cour en folie.
On pourra lire cet album en appréciant tout simplement l’histoire amusante et enjouée, on pourra également s’y appuyer pour réfléchir sur le phénomène de groupe…

Le point d’eau / G. Base. - Gallimard

De multiples entrées pour ce livre qui nous permet entre autre d’entrevoir l’écosystème de chaque continent. Le point d’eau est le lieu de rencontre de nombreux animaux qui conversent ; leur langage est retranscrit sous forme d’onomatopées et décodé pour nous faire comprendre la menace d’assèchement qui plane sur la planète.

Haut de la page

© Association Croqu'Livre - Centre régional de ressources en littérature jeunesse